La révision constitutionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

Le Système démocratique suisse et ses particularités Alliance Française de Wasselonne Lundi, le 12 octobre 2015.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
HUMANITE IMPARTIALITE NEUTRALITE INDEPENDANCE VOLONTARIAT UNITE UNIVERSALITE PROTECTION SANTEACTIONS SOLIDARITE.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
ELECTIONS CANTONALES 6 octobre 2013
L’élection présidentielle de 2017
Le pouvoir exécutif à deux têtes
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le Conseil Municipal.
ACTIONS FONDS MONDIAL.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Débat d’orientations budgétaires
Daniel Turp Professeur titulaire
Thème 1 Les principales normes écrites en droit Chap 1 La constitution
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
II. L'institution judiciaire en France
présidentiel américain
Les recours devant le Gouvernement wallon
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Gouvernement du Canada – Partie II
La France, une démocratie
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
PowerPoint 5 primaire : Analyse post-électorale
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Le travail sur la législation phytosanitaire
Diapositives secondaire 6 : Gouvernement provincial
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Les pouvoirs fédéraux et provinciaux
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Diapositives 6 : Gouvernement provincial
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
MediPrima et l'aide médicale urgente
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
ELECTIONS 2018 PARALOCAL.
La codification du droit de la fonction publique
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
ELECTIONS 2019 CHAMBRE D’AGRICULTURE 
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Constitution de la Ve République, 1958
Conseil communal de Vully-les-Lacs
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
La dématérialisation des marchés publics
Établissement Public Enseignement Primaire
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Les institutions françaises
Modification simplifiée
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
le nouveau projet de 3e version
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

La révision constitutionnelle

Sommaire Introduction Projet de loi organique Projet de loi ordinaire Projet de loi constitutionnelle Les modalités de révision : rappel sur la procédure Questions / Réponses

Projet de loi organique 404 députés et 244 sénateurs Interdiction cumul des mandats parlementaires dans le temps avec 3 caractéristiques: Pas plus de trois mandats complets; Un mandat est « complet » si la durée pendant laquelle il n’a pas été exercé est inférieure à 1 an; Le mandat en cours au moment du vote de la loi est comptabilisé. Renouvellement complet du Sénat en septembre 2021 Les sénateurs élus en 2014 sont prolongés d’un an. Les sénateurs de cette série élus ou réélus seront renouvelables en 2024. Les sénateurs élus en 2017 voient leur mandat abrégé de 2 ans. Les sénateurs de cette série élus ou réélus seront renouvelables en 2027.

Projet de loi ordinaire Au moins 1 député et 1 sénateur par département 15 % de proportionnelle pour les députés, soit 61 députés élus sur scrutin de liste nationale à la plus forte moyenne, avec seuil d’accès à 5 %. Lors du 1er tour des législatives, chaque électeur dépose 2 bulletins : un pour l’élection du député de la circonscription, un pour un parti concourant à la proportionnelle. Interdiction du cumul dans le temps pour les exécutifs locaux, à l’exception des maires de communes de moins de 9 000 habitants et des présidents d’EPCI inférieurs à 25 000 habitants. Le mandat en cours est comptabilisé.

Projet de loi ordinaire Nouvelle méthode de la « tranche unique » pour les la répartition du nombre de sénateurs par département. Aujourd’hui, méthode de la « tranche progressive » : 1 siège de sénateurs pour les départements de moins de 150 000 habitants puis 2 sénateurs pour les départements de moins de 400 000 habitants, soit une 2ème tranche de 250 000 habitants. Demain, chaque tranche fera par exemple 350 000 habitants (chiffre non mentionné dans le projet), soit 3 sénateurs pour un département comprenant de 700 000 à 1 050 000 habitants et 5 sénateurs dans un département comprenant de 1,4 à 1,75 millions d’habitants. Dans un délai de 12 mois après publication de la loi des ordonnances seront prises pour : Déterminer le nombre de circonscription législatives par département et collectivités; Déterminer le nombre de sièges de sénateurs par département et collectivités Effectuer les nouvelles délimitations des circonscriptions législatives.

Scénario dans le Tarn La combinaison des deux projets de loi du Gouvernement mène à une répartition des parlementaires suivante dans notre département : 2 députés 1 sénateur

Projet de loi constitutionnelle Rénovation de la vie politique: Interdiction du cumul des fonctions de ministres et de toute fonction exécutive ou de présidence d’assemblée délibérante au sein des collectivités Responsabilité pénale de droit commun des ministres à raison des actes qui ne se rattachent pas directement à l’exercice de leurs fonctions y compris lorsqu’ils ont été accomplis à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions Engagement de la responsabilité pénale des ministres à raison des décisions qu’ils ont prises dans l’exercice de leurs fonctions; suppression de la Cour de Justice de la République et compétence de la Cour d’appel de Paris pour juger les ministres.

Projet de loi constitutionnelle Rénovation de la vie politique Fin de la présence des anciens chefs de l’Etat comme membres de droit du Conseil constitutionnel Abaissement à 40 députés ou 40 sénateurs du seuil pour saisir le Conseil constitutionnel Ajout à l’article 34, 15ème alinéa de l’objectif de lutte contre les changements climatiques Valorisation de l’engagement : ajout à l’article 34, 2ème alinéa des sujétions du service national universel.

Projet de loi constitutionnelle La manière de fabriquer la loi Rationalisation des débats en séance publique, planification indicative trimestrielle des travaux du Parlement Contingentement du nombre d’amendements par lecture et par groupe Procédure de législation en commission permettant l’adoption sans amendement en séance publique, en tout ou partie du texte de la commission Irrecevabilité des amendements dans 3 cas : Absence de lien direct / Absence de caractère normatif / violation du domaine du règlement Contrôle automatique de cette irrecevabilité dans l’article 41 comme actuellement dans l’article 40 Sauf accord du Gouvernement ou du rapporteur, irrecevabilité des amendements déjà présentés en commission

Projet de loi constitutionnelle La manière de fabriquer la loi Raccourcissement du calendrier budgétaire avec un dépôt à compter de la 3ème semaine d’octobre pour une adoption en 50 jours des PLF et PLFSS Possibilité renforcée d’inscription à l’ordre du jour des projets de lois déclarés prioritaires par le Gouvernement en matière de politique économique, sociale et environnementale Reprise à l’article 89 2ème alinéa pour la révision de la Constitution des délais minimums d’examen prévus à l’articles 46 2ème alinéa pour les lois organiques En cas d’échec de la CMP, suppression de la nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, passage en nouvelle lecture au Sénat sans examen en commission, vote en lecture définitive au plus tard dans les 8 jours de l’échec de la CMP par l’Assemblée nationale.

Projet de loi constitutionnelle Contrôle et évaluation Possibilité que des services de l’Etat soient placés auprès du Parlement pour sa mission de contrôle. Mise à disposition de la Cour des Comptes Renforcement des contrôles à l’occasion de la loi de règlement. Organisation d’un Printemps de l’évaluation lors duquel chaque ministre présenterait en commission ses résultats et les modalités d’exécution de son budget Evaluation systématique des Lois dans le cadre d’un programme d’évaluation décidée à chaque session. Possibilité d’amender ces textes lors de la semaine de contrôle.

Projet de loi constitutionnelle Territoires Mise en place à l’article 72 de la Constitution d’un droit à la différenciation pour les collectivités territoriales Mention de la Corse dans la Constitution Simplification à l’article 73 de la Constitution des mécanismes déjà existants d’adaptation et de délégation.

Projet de loi constitutionnelle Réforme du Conseil supérieur de la magistrature : Nomination des magistrats du parquet sur avis conforme de la formation du CSM compétente à l’égard des magistrats du parquet Compétence du conseil de discipline à l’égard des magistrats du parquet de cette formation du CSM Réforme du CESE : Transformation du CESE en une nouvelle chambre de la participation, dont les missions seront centrée sur les consultations et les pétitions Réduction de moitié du nombre de membres et fin de la nomination des membres par le Gouvernement.

Projet de loi organique Un PJLO peut être adopté par le Parlement mais il peut aussi être soumis à référendum (article 11) sans voir besoin d’être préalablement examiné au Parlement. Dans ce cas là, le Gouvernement est seulement tenu à une déclaration suivie d’un débat devant chaque Assemblée. En ce qui concerne le contrôle de constitutionnalité : Il est obligatoire lors d’une adoption par voie parlementaire classique Il n’est pas obligatoire sur les PJLO adoptés par référendum. Les dispositions organiques qui concernent le seul Sénat doivent être votées par le Sénat (Article 46).

Les modalités de révision Deux voies sont possibles pour la révision de la Constitution : - Par la voie du Congrès - Par la voie du référendum L’ article 89 de la Constitution est la procédure de droit commun de la révision constitutionnelle. Elle présente la caractéristique de requérir l’existence d’un consensus au sein de l’exécutif et l’accord des deux assemblées. L’article 11 (utilisé avec succès en 1962 pour modifier le mode d’élection du PR et sans succès en 1969) dispose que peut être soumis au référendum « tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics ». Avec cet article, le projet de révision présenté par le Président de la République est directement soumis au vote du peuple par référendum. La seule obligation pour le gouvernement est de faire sa proposition de révision pendant la durée des sessions parlementaires et de l’accompagner d’une déclaration suivie d’un débat dans chacune des assemblées; mais aucun travail ni aucun vote sur le projet lui-même ne sont prévus. Un parlement en désaccord ne peut manifester son opposition que par l’adoption d’une motion de censure.