LLAGONNE Vincent DOUSSET Andréa FERNANDEZ Quentin Projet H@H Quentin
Sommaire H@H Contexte de l’entreprise CdC fonctionnel Evaluation Plan de maintenance Stratégie Actions de maintenance Planification et coût Quentin Sommaire
H@H Contexte de l’entreprise Analyse des problématiques Référencement Andréa Contexte de l’entreprise Analyse des problématiques Référencement
Présentation de l’entreprise Créée en 1985 Plus de 2 Millions de clients Vente sur internet ou en boutique Présente dans 4 pays Européens Andréa 1985 / 350 employées
Localisation et organisation de l’entreprise Siege social Nanterre Pays dans lesquels l’entreprise est présente Entrepôts Orleans Aubagne Reims Allemagne France Royaume-Uni Espagne Points de vente Annecy Lyon Grenoble Nice Toulon Marseille Montpellier Andréa
Problématique Double boite mail Enregistrement des données en local Sauvegardes insuffisantes Débit internet Capacité stockage Absence salle serveur Zone à risque d’incendie Vincent Hétérogénéité du parc Parc informatique vieillissant Aucune redondance des données Pas de matériel de remplacement Utilisateurs non formés à l’utilisation des SI Mauvaise communication
Axes d’améliorations Vincent Ordre de priorité
Axes d’améliorations Vincent Ordre de priorité
Cahier des charges fonctionnel Quentin Description des améliorations attendues Méthode d’évaluation
Améliorations attendues Exemple : Le Fournisseur d’Accès Internet Quentin
Améliorations attendues Exemple : Les postes utilisateurs Quentin
Evaluation Quentin Résultat d’évaluation Mesures correctives attendues
Résultat proposition MARS Quentin GTR : Garantie de temps de rétablissement Nos attentes / Proposition du fournisseur
Résultat proposition MARS Quentin Nos attentes / Proposition du fournisseur
Mesures correctives Réseaux • Nombre de ports 48 contre 24 proposés Salle serveur • Application d’une peinture ignifugée Quentin Utilisateurs • Extension de garantie 4 ans pour amortissement • La taille de l’écran doit être supérieure ou égale à 22’’
Plan de maintenance Méthode et organisation Planification & coût Andréa Méthode et organisation Planification & coût
Méthode et organisation Monitoring des alertes Maintenance Serveurs Services Andréa 3 acteurs : La DSI, l’utilisateur, les serveurs - Les serveurs : remontent les alertes à la DSI qui effectue des interventions et des actions de maintenance, ils fournissent des services à l’utilisateur (impression, authentification etc….) - L’utilisateur : utilise les services fournis par les serveurs, signale un dysfonctionnement par un outil de ticketing qui remonte le signalement à la DSI qui intervient en retour DSI Signale un dysfonctionnement Intervention Utilisateur
Actions de maintenance Exemple : Windows Server Update Services Serveur Description Qui Périodicité Durée Windows Update Rajout client au train de mise à jour Technicien Ponctuelle / Correctif 1 h Etendre le stockage Ponctuelle / Evolutif 7 h Contrôler la volumétrie T 10 min Contrôle des accès de l'administration H 20 min Contrôle d'application mises à jour J 30 min Récupération des MAJ du catalogue Purge des MAJ inutiles Vérification du service wsus Vérification du service sql Andréa Nous établissons les tableaux de maintenance de la manière suivante : 1ère colonne : Où on applique l’action de maintenance 2ème colonne : Description de l’action de maintenance 3ème colonne : Qui effectue l’action 4ème colonne : Périodicité de l’action 5ème colonne : Durée de l’action Correctif : Intervention ponctuelle dans un contexte où un nouveau poste arrive dans le parc Evolutif : Intervention ponctuelle dans un but évolutif dans un contexte où la taille des MAJ est de + en + importante T : Temps réel H : Hebdomadaire J : Journalier
Coût Exemple : Windows Server Update Services Durée totale h/ mois Exploitation 0,5 Préventive 14 Total général 14,5 Andréa Coût de revient mensuel du Windows Serveur Update Services (WSUS) : 290 € /mois Sur la base d’un salaire brut niveau Technicien : 20€ /heure
Conclusion Vincent
Merci de votre attention