Industrial policy choices and governance in North Africa

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Transcription de la présentation:

Industrial policy choices and governance in North Africa ECA Industrial policy choices and governance in North Africa Younes Sekkouri 24-25 novembre 2016 Tunis Tunisia Territorialization of Industrial Policy and Inclusive Growth Experts Group Meeting

Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord ECA Younes Sekkouri Territorialisation de la politique industrielle et développement inclusif - Experts Group Meeting Tunis, Tunisie | 24-25 nov. 2016 UNECA.ORG

ECA 1- Choix de politique industrielle en Afrique du Nord SOMMAIRE 3 1- Choix de politique industrielle en Afrique du Nord a- Transformation structurelle à travers l’analyse de la structure du PIB et des exportations b- Grandes phases de la politique industrielle c- Répartition régionale de l’activité industrielle 2- Gouvernance de la politique industrielle a- Acteurs au niveau central b- Acteurs au niveau territorial c- Mécanismes de coordination Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

Chapitre 1 – Choix de politique industrielle en Afrique du Nord ECA UNECA.ORG Chapitre 1 – Choix de politique industrielle en Afrique du Nord Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord

ECA Structure du PIB (1/3) Partie 1 | Choix de PI 5 Tunisie, Maroc, Egypte, Soudan : 1er secteur = services (> 50% du PIB en 2014) Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde (2016)

ECA Structure du PIB (2/3) Partie 1 | Choix de PI 6 Agriculture : 10 à 15% du PIB en 2014 pour Maroc, Egypte, Algérie et Tunisie 20% Mauritanie ; 30% Soudan ; tendance à la baisse Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde (2016)

ECA Structure du PIB (3/3) Partie 1 | Choix de PI 7 Secteur industriel : 30% du PIB en moyenne pour Tunisie et Maroc 20% au Soudan en 2014 40% en Egypte en 2014 Cas de l’Algérie : moyenne > 50% (avec tendance à la baisse depuis 2006 au profit du secteur des services) Cas de la Mauritanie : importante variation de la part du secteur industriel depuis 1960 (de 20 à 50%)  instabilité liée à la fragilité de l’économie (forte dépendance des industries extractives). Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG Source : Banque mondiale, Indicateurs du développement dans le monde (2016)

ECA Structure des exportations Partie 1 | Choix de PI 8 Structure des exportations Similitude : Tendance globale  exportations de biens et services en % du PIB  orientation vers les marchés extérieurs et développement des industries exportatrices. Cependant, importantes spécificités nationales : Algérie : hydrocrabures = 96 à 98% des exportations Egypte :  part des produits manufacturiers (11% en 1980 à 52% en 2014) au détriment des hydrocarbures (64% à 24%) Maroc et Tunisie : forte  part produits manufacturiers depuis 1980 : Part > 70% au Maroc et > 80% en Tunisie Diversification avec progression de nouvelles industries exportatrices (ind. mécaniques et métalliques, ind. chimiques et parachimiques, etc.) aux côtés des industries historiques (textile, agroalimentaire) Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Partie 1 | Choix de PI 9 Synthèse : Transformation structurelle dans les pays d’Afrique du Nord Globalement, caractère limité de la transformation structurelle des économies d’Afrique du Nord Secteur industriel dominé par industries extractives + activités à faible valeur ajoutée Toutefois, transformation structurelle plus avancée pour Tunisie, Maroc et Egypte Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Grandes phases de la politique industrielle Partie 1 | Choix de PI 10 Grandes phases de la politique industrielle Phase 1 (années 50 à 70): Substitution aux importations, Etat interventionniste et mesures protectionnistes (pays du Maghreb au lendemain de l’indépendance et Egypte de Nasser). Toutefois, années 70 = début d’ouverture économique au Maroc, en Tunisie et en Egypte (Infitah). Phase 2 (années 80 et 90) : Ajustement structurel FMI (réduction du rôle de l’Etat, économie de marché ouverte, libéralisation du commerce extérieur, privatisation, accords de libre échange) Phase 3 (à partir des années 2000) : Retour de l’Etat en tant qu’accompagnateur. Promotion de l’investissement, accompagnement du secteur privé, ciblage de secteurs spécifiques en particulier : Tunisie : Pôles technologiques spécialisés à partir de 2006 Maroc : Plan Emergence en 2005, PNEI en 2009, PAI et écosystèmes industriels depuis 2014 Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Importantes disparités régionales au sein des pays (1/2) Maroc : Partie 1 | Choix de PI 11 Importantes disparités régionales au sein des pays (1/2) Maroc : Région du Grand Casablanca (60% de la VA, 40% de l’emploi) Emergence de nouveaux pôles industriels. ex : la région de Tanger (30% des exportations, 20% de l’emploi) avec l’essor du secteur automobile. Tunisie : Gouvernorats du littoral = 85% des entreprises industrielles, 88% de l’emploi et 77% des IDE Deux grands pôles : gouvernorats du littoral Nord (Grand Tunis et gouvernorats voisins) et gouvernorats du littoral Est (Sousse, Monastir et Sfax). Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Importantes disparités régionales au sein des pays (2/2) Partie 1 | Choix de PI 12 Importantes disparités régionales au sein des pays (2/2) Algérie : Investissements localisés dans les régions Nord du Pays (Nord-Centre, Nord-Est et Nord-Ouest), avec 67% de projets d’investissement et 77% des emplois générés sur la période 2002-2012. Egypte : Concentration des zones industrielles et des bassins d'emplois dans le Grand Caire, en Alexandrie, dans le Delta et la Vallée du Nil. Soudan : 65% de l’activité industrielle localisée dans l’Etat de Khartoum (capitale). Mauritanie : Industries manufacturières essentiellement localisées à Nouakchott et dans la zone franche de Nouadhibou. Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

Partie 2 – Gouvernance de la politique industrielle en Afrique du Nord ECA UNECA.ORG Partie 2 – Gouvernance de la politique industrielle en Afrique du Nord Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord

ECA Acteurs de la PI au niveau central Partie 2 | Gouvernance de la PI 14 Acteurs de la PI au niveau central Conception de la politique industrielle = compétence du ministère de l’industrie. Rôle important des établissements publics ou agences à caractère national au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Egypte : promotion de l’investissement, promotion des exportations, appui et développement des PME, régulation foncière, propriété industrielle, etc. Rôle des entreprises : Structures patronales au Maroc (CGEM) et en Tunisie (UTICA, CONECT) Entreprises publiques à caractère industriel en Algérie : 12 groupes industriels spécialisés par filière opérant dans des secteurs de la PI. Dans l’ensemble des pays étudiés, la conception de la politique industrielle relève des compétences du ministère de l’industrie. Aux côtés de cet acteur majeur de la politique industrielle, il faut également compter les établissements publics ou agences à caractère national qui jouent un rôle important au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Egypte. Ainsi, ces quatre pays sont chacun dotés de plusieurs établissements publics dont les missions sont en lien avec la politique industrielle : promotion de l’investissement, promotion des exportations, appui et développement des PME, régulation foncière, propriété industrielle, etc. A l’inverse, il n'existe pas en Mauritanie de structures en charge de l'encadrement et de l'appui aux activités industrielles au niveau technique, technologique, et des stratégies commerciales. Le volet institutionnel présente donc des défaillances. La nouvelle stratégie industrielle 2015-2019 devra permettre de renforcer le cadre institutionnel. Enfin, le cas du Soudan diffère des autres pays unitaires étudiés car il existe dans cet état fédéral deux types de co-administrations, le gouvernement fédéral (comprenant un ministère fédéral de l’industrie) et des gouvernements d’administration des différents états fédérés. En sus des institutions à caractère national susmentionnées, les entreprises sont également un acteur de premier plan, qu’il s’agisse de structures patronales représentant le secteur privé comme c’est le cas au Maroc (avec la Confédération générale des entreprises du Maroc) et en Tunisie (avec l’Union tunisienne pour l'industrie, le commerce et l'artisanat ou la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) ou d’entreprises publiques à caractère industriel comme c’est le cas de l’Algérie. Le secteur public industriel algérien est en effet formé de douze groupes industriels qui sont des opérateurs spécialisés par filière opérant dans le cadre de la politique industrielle de redéploiement sur des secteurs dits stratégiques. Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Acteurs de la PI au niveau territorial (1/2) Partie 2 | Gouvernance de la PI 15 Acteurs de la PI au niveau territorial (1/2) Les collectivités territoriales dans les pays décentralisés : cas du Maroc avec les Régions (compétences en matière de développement économique élargies récemment avec la Régionalisation avancée) En matière d’investissement : Rôle prépondérant de certains services déconcentrés de ministères ou représentations territoriales d’établissements publics nationaux : Centres régionaux d’investissement (CRI) au Maroc, Guichets uniques décentralisés en Algérie, Directions régionales de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation en Tunisie. Rôle d’animation et de coordination assumé par le RTE : les walis au Maroc et en Algérie, les gouverneurs en Tunisie, etc. D’importants acteurs de la politique industrielle se trouvent également au niveau territorial. On citera en particulier le rôle de certaines collectivités territoriales dont les compétences en matière de développement économique ont été élargies récemment. C’est notamment le cas des régions au Maroc. Par ailleurs, certains services déconcentrés de ministères ou représentations territoriales d’établissements publics nationaux jouent également un rôle prépondérant, en particulier en matière d’investissement. C’est le cas des centres régionaux d’investissement au Maroc, des guichets uniques décentralisés en Algérie et des directions régionales de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation en Tunisie. Il est également important de souligner le rôle d’animation et de coordination assumé dans la plupart des pays étudiés par le représentant territorial de l’Etat à vocation générale (les walis au Maroc et en Algérie, les gouverneurs en Tunisie, etc.). Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Acteurs de la PI au niveau territorial (2/2) Partie 2 | Gouvernance de la PI 16 Acteurs de la PI au niveau territorial (2/2) Dans une partie des pays étudiés, rôle de certaines structures de type cluster pour favoriser le partenariat et renforcer l’intégration entre grandes et petites entreprises : Ecosystèmes industriels marocains (PAI 2014-2020), dont certains portés par des acteurs mondiaux de référence (Boeing, etc.) Pôles technologiques tunisiens mis en place à partir de 2006 pour promouvoir l’innovation industrielle Bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat du Centre Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

ECA Mécanismes de coordination et de concertation Partie 2 | Gouvernance de la PI 17 Mécanismes de coordination et de concertation Maroc : Dispositif de gouvernance à trois étages prévu par le PAI : Comité interministériel de coordination présidé par le Chef du gouvernement, Comité de pilotage présidé par le Ministre de l'industrie, Comité de suivi de la mise en œuvre de la stratégie industrielle, en collaboration avec les fédérations/filières industrielles. Algérie : Conseil national de l’investissement présidé par le Chef du gouvernement (décisions stratégiques relatives à l’investissement + examen des dossiers d’investissement d’intérêt national). Mauritanie : Volet institutionnel à renforcer dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle 2015-2019 (il est prévu un dispositif institutionnel autour de trois instances comme au Maroc). Choix de politique industrielle et gouvernance en Afrique du Nord UNECA.ORG

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