ADMJSP/ pôle numérisation – 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
L’activation des réseaux informatique des lycées
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Formation ER-SH GRER-partie A version 03 Les conditions d’occupation du terrain et les bases d’évaluation Virginie DUMOULIN et Benoît THEYSKENS,
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
SCOT de CAP Nord Martinique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
La Politique Qualité 1.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Evaluation de la qualité en formation
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Présentation générale de la réforme
4 La performance Chapitre
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Le management stratégique et le management opérationnel
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Vente d’un produit ou service
Pensez à lire les commentaires!
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Un peu d’histoire… 13/10/2018.
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
Les essentiels de la planification stratégique
Programme financé par l’Union européenne
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Comment penser une organisation ?
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Régulation et transports
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Délégation départemental de la Dordogne
Evaluer les Agendas 21 scolaires
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La planification stratégique RH
Daniel Leduc Lise Pouliot Sylvain Bourdeau
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Design, innovation et créativité
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

ADMJSP/ pôle numérisation – 2017 S.A.C.R. ADMJSP/ pôle numérisation – 2017

Le SACR Objectifs Introduction Définition Enjeux de modernisation SACR A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les enjeux du SACR. 2

Introduction La loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux Services d’Incendie et de Secours introduit à l’article 7 la notion de Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques :   « Un Schéma départemental d’Analyse et de Couverture des Risques dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le Service Départemental d’Incendie et de Secours dans le département et détermine les objectifs de couverture de ces risques par ce service ».

Introduction Ainsi, le SDACR fait partie intégrante du fondement des orientations stratégiques et prospectives du SDIS. En cela, il se décline comme un plan stratégique destiné au pilotage du SDIS, au travers de plans d’action pluriannuels soumis à évaluation. Cette définition a pour but de garantir ensuite les moyens de la mise en oeuvre, du suivi et de l’actualisation du SDACR. 4

Introduction Etabli pour une durée à moyen terme, le SDACR vise à anticiper, prospecter et planifier, afin d’assurer une cohérence dans les étapes d’atteinte des objectifs, en tenant compte des contraintes organisationnelles, humaines et techniques. Ceci s’accompagne par l’élaboration de moyens de mesure pour suivre son application et son évolution. Ainsi, l’introduction du contrôle de gestion s’établit au sein même du SDACR, car disposant de ratios et d’indicateurs permettant en temps réel l’analyse des risques et ainsi contribuer à l’évaluation des objectifs définis par celui-ci. 5

Définition Le SDACR permet aux autorités en charge des décisions de déterminer les orientations de couverture opérationnelle, tout en dégageant des solutions dans le domaine de l’organisation, du dimensionnement des ressources humaines et des moyens techniques. 6

Définition Le SDACR a vocation à répondre aux objectifs de :   Fournir des éléments d’analyse permettant d’évaluer l’adéquation des moyens de secours existants par rapport à la réalité des risques du département ; Proposer des choix en matière de mise en oeuvre des moyens en personnel et en matériel, dans un contexte de maîtrise budgétaire, tout en apportant une réponse adaptée à un besoin de sécurité. 7

Définition Les solutions se déclinent sous forme d’orientations ou d’objectifs, eux-mêmes sont traduits en plan d’actions pour lesquels, il doit être envisagé l’association d’indicateurs de suivi et de réalisation. Indicateurs qui permettent de dresser régulièrement un état d’avancement de l’application du SDACR. 8

Enjeu de modernisation Les SDIS s’inscrivent dans un cycle d’amélioration permanente, répondant à l’un des principes de base de la qualité. Cette remise en question, en quête de la performance par l’efficience, nécessite d’adapter les formations, les moyens, les techniques opérationnelles aux nouveaux risques, tout en prenant en compte les évolutions technologiques. Cette modernisation agit dans un souci d’assurer un service optimal aux usagers. 9

Enjeu de modernisation La recherche de la performance au profit d’une meilleure réponse peut se traduire par :   Une volonté d’efficience à travers une optimisation et une adaptation des ressources humaines ; Une amélioration de la couverture des risques ; Un renforcement de la capacité opérationnelle. 10

Enjeu de modernisation Cette démarche qualité, signe de modernisation, est favorisée par l’introduction d’un système de pilotage, qui se décline par une évaluation mesurée d’efficacité des orientations proposées au SDACR. Ce principe prévaut également pour les objectifs induits et les plans qui en découlent. Aussi, indicateurs et tableaux de bord du contrôle de gestion permettent d’effectuer ces mesures et d’influencer sur les plans et projets 11

Enjeu de modernisation A chaque adoption du S.D.A.C.R. par le CA, cela induit :   Refonte de la couverture opérationnelle départementale, Prévision d'un plan d'équipement, Prévision d'un plan de formation, Répartition du personnel et du matériel. 12

SDMIS Au SDMIS, c'est le SACR : Schéma d’Analyse et de Couverture des Risques, car depuis la mise en place de la Métropole de Lyon, ce schéma n'a plus une portée uniquement départementale. Pour plus de cohérence et de lisibilité le D a été enlevé. Ce document de 1 041 (mille quarante et une pages) est structuré de la manière suivante : 13

SACR - SDMIS Chapitre I. Le cadre juridique. Chapitre II. Les évaluations du SDACR 2006 : 2.1. Évaluation de la mise en oeuvre des objectifs du SDACR 2006 et des résultats obtenus. 2.2. Rapport d’évaluation périodique de 2014 des services d’incendie et de secours du Rhône de l’inspection de la défense et de la sécurité civile. 14

SACR - SDMIS Chapitre III. Le SDMIS dans son environnement :   3.1. Contrat Territorial de Réponse aux Risques et aux Effets des Menaces (CoTRRiM) de 2015. 3.2. Regard prospectif de l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine Lyonnaise. 3.3. Bilan statistique des services d’incendie et de secours – Ministère de l’Intérieur (DGSCGC) - Année 2015 (édition 2016). 15

SACR - SDMIS Chapitre IV. L’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le SDMIS et les réponses apportées : 4.1. Risques courants. 4.2. Risques complexes. 4.3. Risques et effets potentiels des menaces. 4.4. Les réponses apportées par le SDMIS à ce jour. 16

SACR - SDMIS Chapitre V. Les objectifs de couverture du SACR 2017 : 5.1. Les orientations stratégiques.   Le SDMIS au cœur du dispositif de sécurité civile, Le SDMIS au cœur des territoires, La sécurité des SP dans le domaine opérationnel, La qualité et la performance globale dans le domaine opérationnel, La résilience du SDMIS. 17

SACR - SDMIS Chapitre V. Les objectifs de couverture du SACR 2017 : 5.2. La couverture des risques courants, des risques complexes, des risques d’attentats et ses améliorations pour le citoyen. Le SUAP, La couverture des risques liés aux nouvelles technologies, La couverture des risques liés aux grands feux d'entrepôts, La couverture des risques d'attentats, La mutualisation et les partenariats.

SACR - SDMIS Chapitre V. Les objectifs de couverture du SACR 2017 : 5.3. L’humain au centre de la réponse opérationnelle : La complémentarité entre les SPP et les SPV : une force pour le corps départemental et métropolitain. L'organisation de la chaîne de commandement opérationnelle permettant de faire face à des situations d'envergure sur quatre sites simultanément. Un corps départemental et métropolitain représentatif de la société. 19

SACR - SDMIS Chapitre V. Les objectifs de couverture du SACR 2017 : 5.4. Les évolutions technologiques :   La transformation numérique au service de l'opérationnel. Les futurs réseaux de transmission. Le futur système national de gestion de l'alerte. 20

SACR - SDMIS Chapitre V. Les objectifs de couverture du SACR 2017 : 5.5. Un nouveau modèle de formation :   Parcours de formation innovants et individualisés. 21

SACR - SDMIS Chapitre V. Les objectifs de couverture du SACR 2017 : 5.6. Une démarche d’ouverture citoyenne :   Les JSP et l'engagement citoyen. Un comité scientifique de la prospective du SDMIS. Le développement durable. 22

Conclusion Introduction Définition Enjeux de modernisation SACR 23 Année : 2018 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr Introduction Définition Enjeux de modernisation SACR 23