Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation. Page 1 Page 2.
Advertisements

Science et technologie 306 Première année du deuxième cycle (Secondaire 3)
1er partie : Les lois du courant continu
Traitement de texte : notions avancées
Table des matières, citation, mise en page
Sciences et technologies

COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Ce cours a pour but de vous donner une vue globale de la chimie organique. Il sera complété en profondeur par vos professeurs au cours de l'année. Les.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Comment prendre des notes ?
Un enseignement pluridisciplinaire :
Mécanique Les mouvements.
Du 24 au 29 avril élèves 5 enseignants
Fiche d'aide : Construire un tableau
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Mathématiques en Seconde
VOTRE CAHIER.
Pour parler d’une durée
Culture numérique La classe inversée.
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
La grammaire.
Le cahier de la maitresse
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
La forme affirmative et négative
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Le Français au collège.
Pour les enfants à Fast Forward French
Méthode « réponse longue »
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Devoirs à écrire dans le cahier de texte pour le Mardi 8 Mars
La consigne Introduction.
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Deuxième projet: Les théories du complot
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
La mise en activité des élèves
« Je fais parti(e) de la classe »
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Les Sciences Physiques
Suivre un programme de construction
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Sciences et technologies
Comment indiquer La date?
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Chers étudiants, bienvenue !
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Formation « Utiliser un site Internet école »
Devoirs et leçons Module EXPO : informations trouvées et ajustées (selon oral présenté) - LUNDI Décimale p. 50 à 51 – LUNDI Fiche 5.1 – MARDI Fiche 5.2.
Une ligne graduée va apparaître durant 2s; vous allez devoir écrire quel nombre est représenté sur cette ligne.
Devoirs et leçons Refais toutes les situations d’application de la 3ième étape. Tu dois maîtriser toutes les notions du document « Top secret ». Refais.
Une ligne graduée va apparaître durant 2s; vous allez devoir écrire quel nombre est représenté sur cette ligne.
Pour réussir ce blason, tu dois valider toutes les compétences
Réunion d’informations
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Bienvenue en classe de 6è1
Tu respectes les règles de la classe et de l’école.
Transcription de la présentation:

Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?

La farde contient 8 intercalaires de carton coloré distribués par le professeur.

Chaque intercalaire est appelé « module » et contient des chapitres dont les compétences visées sont inscrites au dos.

Pour rajouter une feuille, il est conseillé de suivre la numérotation! A l’intérieur d’un module, les bas de pages sont numérotées: n° du module et n° de page dans le module. Pour rajouter une feuille, il est conseillé de suivre la numérotation!

Chaque chapitre se termine par une feuille de synthèse rose! Attention cette synthèse ne reprend que la théorie et pas les exercices à savoir faire!

Présenter les devoirs et interrogations: Réalise une feuille double marge avec en-tête.

Mesure avec ta latte 4 cm à partir du haut.

Trace la ligne horizontale en rouge.

Mesure avec ta latte 3 cm à partir de la gauche. (la ligne est peut-être déjà tracée)

Trace la ligne verticale en rouge.

Rédige l’entête de ta page au stylo!

IVB Nom: Prénom: A gauche!

IVB Nom: Prénom: Date: Classe: N°: A droite!

IVB Nom: Prénom: Date: Classe: N°: Sciences Au centre!

IVB Nom: Prénom: Date: Classe: N°: Sciences Tu peux préparer à la maison 5 feuilles à entête que tu mettras dans ta farde de sciences!

IVB Nom: Prénom: Date: Classe: N°: Sciences Devoir n° 1: Les 3 branches de la science Lorsque tu réalises un devoir ou une interrogation, tu indiques le titre en-dessous de la double marge.

Une étude régulière doit être assurée: Journal de classe L’étude commence en classe par le journal de classe!

Et tu dois impérativement le faire aussi! Au début ou à la fin de chaque heure de cours, le journal de classe est noté par le prof au tableau! Et tu dois impérativement le faire aussi!

Pourquoi? Pas pour les « autres » mais pour toi (et tes parents)! Pour ton étude!

Comment le journal de classe peut-il t’aider à étudier? Les leçons et les devoirs y sont notés! Bien sûr! Et ce n’est pas nouveau tu le faisais en primaire! Ce qu’on a fait à chaque cours est noté!

Les devoirs sont donnés pour le prochain cours (le délai de réalisation peut-être court). Les leçons notées le sont toujours une semaine à l’avance! Mais ce n’est pas tout!

Le soir ou le matin avant d’arriver à l’école le journal doit être relu! Comment?

Le cours de sciences se donne 3h par semaine Le cours de sciences se donne 3h par semaine. Soit un bloc de 2h et 1h par semaine. Sc Sc Par exemple…

Dans cet exemple, le cours de sciences de mardi doit être relu soit jeudi soir soit vendredi matin. Et plus précisément…

Tu dois savoir que le cours de mardi portant sur les 3 branches de la science on va en reparler vendredi! Sc Les 3 branches de la Science Et tu vas relire dans ton cours de sciences la matière vue en classe le mardi!

Que signifie relire son cours? Sc Les 3 branches de la Science Pour la théorie: mémoriser! Pour les exercices: refaire!

L’étude commence donc bien par le journal de classe!

Retrouve ce document sur le site: http://ivb.esy.es Organiser son cours de Sciences durant l’année se fait donc à tout moment! Retrouve ce document sur le site: http://ivb.esy.es