Marketing et Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faire rimer « Image » et « Message ». Introduction: La nouvelle donne médiatique  Communiquer est devenu un hobby  On n’efface pas internet  Les 5.
Advertisements

Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Valeurs Les valeurs: Axe de cohérence Loyauté des pratiques Communauté et développement local Questions relatives aux consommateurs Droits de l’Homme.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
Les différents types de Marketing. Introduction Le Marketing : « l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer.
COMMENT « RÉSEAUTER » ? Astuces pour faciliter les connexions.
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
CountrySTAT.
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
Assemblée Générale Septembre 2016
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
LES PARTENAIRES EXTERNES
Ingénierie pédagogique
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
Capsule 1 Politique 311.
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Une association, un Projet !
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
Diapositive 3 : Médias.
Marketing opérationnel et stratégique
Communication scientifique
Rencontre d’information et de mobilisation
Comment définir un « format » médiatique ?
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Créer son entreprise ?.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
MODULE MARKETING DIRECT
Unité 2: Communiquer sur le projet
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CountrySTAT.
Média sociaux.
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
3. Les défis de la communication
ALÈS AUDACE 2012 MarketWeb Visibilité sur Internet
Améliorer la présentation des données
Guy ZACHARIAS Chef d’Unité Diffusion et Communication – STATEC
SCM Supply Chain Management.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Newsletter et Bulletins d’information
Communication Lions#112D
Un centre de ressources, ça sert à quoi ?
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Diffusion des statistiques et relation avec les utilisateurs:
Communiquer pour coopérer avec les familles
Mécanismes de résolution des plaintes. Objectifs Reconnaître l’importance de la gestion des réclamations client. Comprendre différents types de mécanismes.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
de financements privés par le sponsoring sportif
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Bâtir de bonnes relations avec les clients
Mettez chaque phrase au négatif.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES RESEAUX SOCIAUX
Guy ZACHARIAS Chef d’Unité Diffusion et Communication – STATEC
La vérification en ligne
Facilité à communiquer La communication non verbale.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Marketing et Communication Guy ZACHARIAS Chef d’Unité Diffusion et Communication – STATEC Formation Medstat III – Tunis 2012

0. Éléments de stratégie de diffusion

Introduction Qu’est-ce que la communication? Pourquoi communiquer? Spécificités de la communication d’un INS Règles d’or Principes de la communication (stratégie, plan d’action) Types de communication Groupes cibles – nos utilisateurs

Nous allons voir aujourd’hui La stratégie de communication du STATEC Comment “vendre” nos produits et connaître nos utilisateurs Quels sont les défis de la communication? Comment éviter les pièges? Quels risques courons nous? Quels sont les supports adéquats pour communiquer?

Qu’est-ce que la communication? Qui dit quoi, dans quel canal, à qui, avec quel effet (formule de Lasswell 1948) Qui = les INS Quoi = contenu du message Canal / support = media à qui = utilisateurs Effet = impact du message Harold Dwight Laswell, scientifique de la communication, américain.

Qu’est-ce que la communication? établir une relation avec autrui, transmettre quelque chose à quelqu'un Informer promouvoir son activité auprès du public, entretenir son image La communication ne doit jamais rester à sens unique

Pourquoi communiquer? Une information n’a aucune valeur si elle n’est pas utilisée Ne pas produire pour produire On peut bien communiquer un mauvais produit ou mal communiquer un produit de qualité? Être informé est un droit civil Un service public doit éviter toute discrimination L’information statistique est notre service au contribuable Augmenter notre visibilité Promouvoir notre image de marque Etablir le prestige de notre institution = reconnaissance et confiance de la part des citoyens respect et estime au sein de la politique = allocation de ressources financières et humaines

Spécificités INS Nul n’est parfait – bien expliquer nos limites pour rester crédible Ménages et entreprises enquêtés: donner feedback Faire connaître notre travail – les statistiques ne sont ni ennuyeuses, ni fausses, ni manipulées! Donner du goût à utiliser nos données Rester à la une dans un monde inondé par l’information - concurrence Améliorer la connaissance des statistiques Promouvoir notre image en tant qu’employeur moderne et dynamique Paul Valéry: Il dépend de celui qui passe, Que je sois tombe ou trésor, que je parle ou me taise, Ceci ne tient qu’à toi, Ami, n’entre pas sans désir

Règles d’or KISS: keep it short and simple N’ajoutez pas des mots pour clarifier le message – utilisez les termes appropriés Restez clair et compréhensible Evitez le language technique, scientifique Mais surtout: Ne dissimulez rien Soyez transparent et neutre Communiquez aussi sur votre politique, sur vos procédures et démarches

Principes de communication Développez une stratégie et faites la connaître Développez un plan d’action porté par la direction et les agents Suivez le plan d’action Evaluez le plan d’action à interval régulier

Types de communication Publications imprimés Communiqué de presse Conférence de presse Newsletter Site Internet Média sociaux Conférences / colloques Foires et salons Présentations Accueil – bureau d’information grand public Bureau de presse

Groupes cibles - utilisateurs

Paul Valéry: Il dépend de celui qui passe, Que je sois tombe ou trésor, Que je parle ou me taise, Ceci ne tient qu’à toi, Ami, n’entre pas sans désir