Pour un Agenda Rural Européen post 2020

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Objectif global. Titre du projet
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
de la politique de la ville :
Révision du plu de loudun
Pour un Agenda Rural Européen post 2020
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Plan Présentation du concept de PAT
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Colloque international
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Colloque RSEHS-ECOFOR
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Rapport sur département SPU
Intervenant: SAIDI Anis
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Les territoires de la prévention spécialisée
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Réseau québécois de développement social
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Atelier d’échange et construction méthodologique
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Financer le développement intégré des territoires ruraux
Pour un Agenda Rural Européen post 2020
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
La SUERA stratégie de l’UE pour la région alpine
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Pour un Agenda Rural Européen post 2020 L’affirmation de l’ambition européenne en faveur du développement durable intégré des territoires ruraux dans le respect de leur diversité International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un changement de paradigme nécessaire Meilleure reconnaissance et exploitation de la valeur ajoutée et du potentiel de créativité et d’innovation des territoires ruraux Augmentation de l’inégalité des citoyens et des acteurs socio-économiques face à l’offre de services d’intérêt général et la qualité des infrastructures de base (dont le très haut débit) Soutenir les dynamiques locales de développement pour apporter des réponses plus adéquates aux échelles territoriales pertinentes  International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Reconnaissance des territoires ruraux en espaces d’enjeu pour l’UE Des espaces territoriaux habités dotés d’une personnalité propre et de potentialités spécifiques de développement : ils font partie de la solution parce qu’ils ont une énergie et un génie propres à mobiliser Une mosaïque de territoires qui maillent l’espace européen et participent voire structurent la diversité des cultures qui caractérise l’UE : la charte des droits fondamentaux en perspective Des espaces d’initiative au cœur des grands défis européens et planétaires de la cohésion (territoriale, économique, sociale, Environnementale…), du dérèglement climatique… : un positionnement spécifique de l’UE dans la géopolitique mondiale. Des territoires identifiés en pôles de développement et d’innovation sociale et économique qui savent s’adapter voire anticiper les mutations International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Renforcement de la coopération rurale-agricole Deux ambitions opérationnelles convergentes de l’UE avec des financements adaptés: soutien aux agricultures et à la foresterie pour tenir compte des nouveaux défis alimentaires, de production, climatiques, du renouvellement des générations, du développement du nombre des actifs, de l’innovation de la formation, de régulation foncière...  ambition en faveur du développement durable intégré de la diversité des territoires ruraux en mettant en valeur leurs potentialités pour relever les défis Européens du présent et de l’avenir et atteindre l’objectif de cohésion territoriale. formulées dans un Agenda rural européen International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Réponse au déséquilibre rural-urbain Des territoires périurbains qui s’affirment en espaces d’innovation et de prospective  Une réponse à l’extension continue des centres urbains et à l’urbanisation des terres agricoles  Agenda rural : vecteur de coopération équilibrée entre pôles urbains et pôles ruraux cadre complémentaire à celui proposé en faveur des dynamiques urbaines par l’Agenda urbain International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur de modernisation Un cadre pour la Politique européenne des territoires ruraux post 2020 Un cadre qui devra permettre : le renforcement de la capacité des territoires ruraux à choisir les orientations qui leur conviennent, renforcer le pouvoir d’initiative et la mobilisation des acteurs ruraux  soutenir les initiatives locales avec des procédures réellement simples et accessibles qui facilitent l’articulation entre les pôles et entre les stratégies d’échelles différentes; reconnaître la diversité des territoires ruraux comme facteur nécessaire pour relever les challenges du futur. la reconnaissance des territoires ruraux comme des pôles de développement et d’initiative et comme des contributeurs nécessaires aux défis européens ; découvrir et valoriser tous les gisements de potentialité de développement économique, de valeur ajoutée sociale, territoriale et économique qui peuvent exister en zones rurales; soutenir les fonctionnements en réseau à la mesure de celui donné aux systèmes fondés sur les masses critiques. International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur de modernisation Un cadre pour la Politique européenne des territoires ruraux post 2020 Un cadre qui devra appliquer 3 principes fondamentaux à respecter pour l’ensemble des politiques et moyens européens  Equilibre rural-urbain : un principe de base de l’ensemble des politiques européennes, à l’instar de l’égalité homme-femme; Egalité des droits pour tous les citoyens, qu’ils vivent dans les villes ou les territoires ruraux (cf la Charte des Droits fondamentaux, articles 3 et 174 du traité de l’union); Equité des moyens et des pratiques entre tous les acteurs et territoires, en exploitant notamment les capacités d’échange et de mutualisation des compétences pour compenser les spécificités inhérentes aux territoires ruraux. International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur de modernisation Un cadre pour la Politique européenne des territoires ruraux post 2020 Un cadre qui devra proposer : une approche stratégique transversale dans une démarche novatrice qui revendique une dimension rurale dans l’ensemble des politiques  une approche transversale de la ruralité dans les politiques européennes une quote-part équitable aux territoires et acteurs ruraux International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen post 2020 Une proposition innovante porteuse de modernisation et de simplification des politiques européennes en faveur des territoires ruraux  cadre politique et orientations opérationnelles d’une future politique spécifique de développement des territoires ruraux répondant à leur diversité et à la dimension multisectorielle de leurs réalités économiques garant fort de la mobilisation nécessaire de tous les territoires pour rencontrer les objectifs de l’U.E., dans une complémentarité attendue avec l’Agenda Urbain International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur de cohérence Une approche stratégique et financière transversale Un Multifonds européen pour les Territoires ruraux (EMFRT) Un Agenda rural européen qui  : est un élément constitutif du Cadre stratégique commun et des Accords de partenariat, adopté par l’ensemble de la Commission et par les instances codécisionnelles de l’U.E. constitue la base stratégique et opérationnelle essentielle pour conduire utilement les évaluations dans le cadre du Rural proofing International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur de cohérence Une approche stratégique et financière transversale Un Multifonds européen pour les Territoires ruraux (EMFRT) Un Multifonds européen « territoires ruraux » qui  : est l’instrument financier qui concrétise l’ambition pluridimensionnelle de l’Agenda rural européen. est abondé par les différentes politiques sectorielles de l’U.E. selon les trois principes fondamentaux précités, en ce compris une partie du budget agricole. est piloté, sous l’autorité du Président de la Commission, par une Conférence collégiale des territoires ruraux européens mobilisant les Commissaires concernés et associant les autorités des Fonds européens contributifs. International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur de cohérence Une approche stratégique et financière transversale Un Multifonds européen pour les Territoires ruraux (EMFRT) Une approche stratégique et financière transversale : International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur d’efficacité Une approche simplificatrice pour la mise en œuvre du CLLD Démarches CLLD génératrices d’économie de moyens, grâce à une meilleure intégration des objectifs et des énergies locales. Financement prioritaire des CLLD via le Multifonds européen « Territoires ruraux » (EMFRT) = mode de financement central répondant mieux au contenu multisectoriel du développement des territoires ruraux. Une Conférence nationale/régionale des Territoires ruraux pilote la mise en œuvre des financements des programmes CLLD. International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

Un Agenda rural européen vecteur d’efficacité Une approche simplificatrice pour la mise en œuvre du CLLD Une approche stratégique et simplificatrice : International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org

à traduire dans un Agenda Rural Européen Post 2020 ! «Faire Grandir l’UE avec les territoires Ruraux» Une contribution proactive de R.E.D. pour la politique européenne post 2020 à traduire dans un Agenda Rural Européen Post 2020 ! Un appel de R.E.D. et du M.E.R. pour une ambition commune International association Rurality-Environment-Development www.ruraleurope.org