Points saillants May 2017-May 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
Advertisements

© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Mise à jour Processus d’agrément. Nouvelles règles  Information sur les programmes recueillie aux 2 ans  réel processus d’amélioration continue de la.
SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Français I Leçon 2B Une semaine au lycée Au Debut #6 (for the dates of November 5 and 6) Please Translate the Following: 1. You (fam.) love the math.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Traffic Sign Recognition Jacob Carlson Sean St. Onge Advisor: Dr. Thomas L. Stewart.
RGM Debriefing HCERES 13 juin 2016.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Baccalauréat Français
Codez La Science 7 et 8 Octobre
PROJET MIXTE DEPARTEMENT D’ANGLAIS & RELATIONS INTERNATIONALES
Supporting Students Mental Health Appuis à la santé mentale des élèves
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET WASHplus
Sénégal 4-H Linking University Experts with Grassroots Youth Leaders
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Le Passé Composé d’ALLER
Le Changement le Plus Significatif (CPS)
(= for (how long) / since (when?)
Présentation du cours Document No. 1.1
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Debrief C-Biosenss.
Djibouti is the only francophone country on the eastern coast of Africa. The capital of Djibouti is Djibouti.
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
Birgit Pepin Eindhoven University of Technology, ESoE
Notes le 20 avril FAIRE (to make, to do) je fais nous faisons
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Qu’est-ce qu’ils aiment faire?
French is spoken by approximately 120 million people in Africa.
l y a which we have already learned means “there is/are l y a which we have already learned means “there is/are.” When we put a measure of time.
Djibouti is the only francophone country on the eastern coast of Africa. The capital of Djibouti is Djibouti.
Le travail de cloche, niveau I, le 21/22 septembre (#1)
Quantum Computer A New Era of Future Computing Ahmed WAFDI ??????
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
9 NOVEMBRE 2017, OTTAWA, ONTARIO
CRS: Professional Certification April 2013?
Quel type de compétences peut-on apprendre en participant à des activités de robotique? Recherche et raisonnement déductif.
1 ISO/TC 176/SC 2/N1219 ISO 9001:2015 Revision overview - General users July 2014.
ITE in the continuum of Teacher Education
Présentation sur l’ appui au Rwanda
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
29 et 30 mai 2018 Jee-Peng Tan Webinaire MS4SSA
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
Horizon 2020 Sciences with and for Society
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Universit é Mohamed Kider Biskra.
Le DELF-DALF au Canada Une introduction.
Vulnerability Analysis by : Wail Belhouchet Dr Djouad Tarek 1.
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
MESURE DE RESULTATS DES IRR
LO – Watch the video and create the LO for today’s lesson!
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 juillet 2017, 9h-16h.
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
L’echauffement Warm-up: What is the French word for these places? 1.
Les Mots Intérrogatifs
L’ordre du jour Read these fortunes and translate them into English:
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
Transcription de la présentation:

Points saillants May 2017-May 2018 MS4SSA Noeud Rwanda : Points saillants May 2017-May 2018 The presentation gives a brief description of the initiative to improve the teaching and learning of Maths and Science in Sub-Saharan Africa (MS4SSA). We believe that In Rwanda, the project will contribute to support the implementation of the new curriculum (Competence-Based Curriculum) in place in our schools. The WB launched this initiative in May, this year when the proposal for the public institutions has passed. The implementation is requiring joint-effort from all institutions engaged in training teacher both in-service and pre-service teachers. These are REB, URCE and AIMS. MINEDUC is coordinating the activities. May 29-30, 2018

Contenu Plan de mise en oeuvre du programme pilote 2 Plan de mise en oeuvre du programme pilote Formation des enseignants. Changements. Partenaires: Rôles et responsibilités Leçons apprises et défis 11/8/2018

Plan de mise en oeuvre 3 Programme pilote mis en oeuvre dans 30 écoles une école par district. 6 excellentes (20%), 12 (40%) Intermédiaires, 12 (40%) 12YBE. les écoles selectionées ont une salle avec 100 ordinateurs portables , un projecteur (certains non fonctionnels) et Internet, Débuté dans les écoles le 16 Avril 2018. Focus sur S1 (Niveau 7) en Maths, Physics, Chimie et Biologie. Le programme pilot va durer 2 ans (jusqu’à 2019 comprenant le reporting) 11/8/2018

Plan de mise en oeuvre (Cont.) Identification de ressources financières; Evaluation des besoins; Adaptation du MS4SSA au curriculum rwandais;Validation des modules alignées; selection des écoles; selection des enseignants 4 Etape 1 Formation des formateurs (Pedagogie) (2-5 Fev. 2018) Formateurs : NJCTL+WPI FdF: 37 enseignants+12 URCE staff+ 2 AIMS staff Etape 2 District 2: 6 schools: 24 teachers) Etape 3 Formation des enseignants (Pedagogie, S1Maths and Science ): 23-31 Mars 2018 Enseignants: 119 (comprenant les formateurs) Formateurs: WPI+NJCTL+Gambia+URCE+AIMS+ToTs Etape 4 Equipement auc écoles; test des élèves Visite d’écoles; Suivi, Evaluation, Apprentissage

Formation des enseignants 5 Nouvelle pédagogie (instruction directe, évaluation directe, socioconstructivisme) Apprentissage par projet (science des matériaux, robotique, énergie solaire, filtres à eau, impression 3D) Contenu S1 (sujets difficiles) Intégration des TIC (SMART note book, SMARTboard, clickers, etc.) Changement au niv des enseignants (Video) The presentation gives a brief description of the initiative to improve the teaching and learning of Maths and Science in Sub-Saharan Africa (MS4SSA). We believe that In Rwanda, the project will contribute to support the implementation of the new curriculum (Competence-Based Curriculum) in place in our schools. The WB launched this initiative in May, this year when the proposal for the public institutions has passed. The implementation is requiring joint-effort from all institutions engaged in training teacher both in-service and pre-service teachers. These are REB, URCE and AIMS. MINEDUC is coordinating the activities. Introduction (Activité ou simulation ou Video) Instruction directe Evaluation directe https://drive.google.com/file/d/1bCV_lWhvGZ_7vxK0INH8FCV3Me_t8N6A/view?usp=sharing

Changement au niveau des enseignants (Video) 6 Ecole: Ecole secondaire de Byimana (Sud) Leçon: Composés (Chimie) 11/8/2018

Partenaires: Rôles et Responsibilités 7 Coordination/ Facilitation générale MINEDUC Equipe pedagogique noyau Formation des grands formateurs URCE (ACEITLMS) Gestion financière AIMS REB MCF WPI+NJCTL +WB Selection des écoles Appui à l’adaptation du maths et Science curriculum Budget général Developpement du contenu MS4SSA Appuì à l’adaptation du curriculum au context rwandais et formation des fprmateurs 11/8/2018

Leçons apprises 8 Défis Sources de budget (chanceux d'avoir MCF) Collaboration avec REB, MINEDUC: Facilite la communication avec les directeurs, avoir les enseignants pour la formation, etc. Test des enseignants: Le test s'est passé dans les écoles au lieu de les amener dans la capitale. ---------> moindre coût Certificat de développement professionnel pour les enseignants -------> augmentation de l’attention Défis The presentation gives a brief description of the initiative to improve the teaching and learning of Maths and Science in Sub-Saharan Africa (MS4SSA). We believe that In Rwanda, the project will contribute to support the implementation of the new curriculum (Competence-Based Curriculum) in place in our schools. The WB launched this initiative in May, this year when the proposal for the public institutions has passed. The implementation is requiring joint-effort from all institutions engaged in training teacher both in-service and pre-service teachers. These are REB, URCE and AIMS. MINEDUC is coordinating the activities. Problème des projecteurs (un ne suffit pas) Alignement de MS4SSA sur le programme du pays. Mauvais alignement du contenu de la biologie Instruments d'évaluation d'impact Renforcement des enseignants et des formateurs -----> pour le noeud

9 FIN 11/8/2018