Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décongélation / Recongélation : Pourquoi NON ?
Advertisements

STOCKAGE DES DENREES Service Vétérinaire
Gestion des facteurs de risque en cuisine : la méthode des 5M
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
LE TRANSPORT DES DENREES EN LIAISONS CHAUDES OU FROIDES
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Les modules d’hygiène Définition Les microbes Hygiène des mains
Stratégies en enseignement scientifique en ES L Exemple: NOURRIR L’ HUMANITE Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
A. PRONOST – H. LABARTHE 1 Avril 2013 Reportage France 2Reportage France 2 : Reportage France 2 la chaîne du froid.
LA CHAINE DU FROID.
Les élèves du lycée Edmond LABBE de Barentin vous accueillent dans leurs locaux avenue Aristide BRIAND BARENTIN TEL : Fax :
L’hygiène et la sécurité alimentaire en cuisine professionnelle
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
L'évolution du réfrigérateur :
La diversité du monde microbien
Les microbes Réalisé par : Ghassen Guebellaoui 1ère S6
La sécurité dans la cuisine
TECHNIQUE DE BARATTAGE VAKONA – KOMET - MADO
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
Les microbes utiles à l’humain
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
"Méthode HACCP - Hygiène" Février 2010
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
Guide des principaux risques alimentaires
Banque Alimentaire De Bordeaux et de la Gironde (BABG)
Solidarité Réseau Alimentaire
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Des fruits et des légumes?
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
Les métiers des fruits et légumes
L’alimentation du jeune sportif
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
Comment les consommateurs ont-ils « soupé » cet hiver ?
L’alimentation des adolescents
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Sachons distinguer « DLC » et « DDM » pour la santé de nos bénéficiaires et éviter de gaspiller ! C’est une DLC (date limite de consommation : « à consommer.
Le maintien de la chaîne du froid : Une obligation pour la qualité des aliments périssables et la sécurité des bénéficiaires L'ennemi pour les aliments.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
les microorganismes sont des êtres vivants qui aiment leur confort
La pyramide alimentaire
Les déchets alimentaires
P.A.I Les produits alimentaires intermédiaires Crus, pré-transformés, appertisés, surgelés, sous vide, sous atmosphère contrôlée. Les produits prêts à.
1. Le miel: Le miel peut se garder toute la vie!
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Union Professionnelle
Elaboré par : Anis EL Bekri
Restaurant solidaire.
Bon à savoir.
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
C’est quoi un microbe?.
LES MICROORGANISMES PATHOGENES DANS L’ALIMENTATION
L’introduction d’un texte courant
Présentation de l’outil
Colloque FEAD – 24 octobre 2018
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
La Formation « Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments » (TASA) est faite pour répondre concrètement aux questions suivantes : Quels dangers alimentaires.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
LES RESTOS DU COEUR.
4. PRINCIPALES SOUCHES PATHOGENES : 4.1 LES BACTERIES PATHOGENES Chapitre 3: La société microbienne : Interactions h microorganismes GERMES AEROBIES MESOPHIL.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
1 Approvisionnement et gestion des stocks. Approvisionnement et gestion des stocks-Module 4 2 Objectifs d’apprentissage Décrire les étapes nécessaires.
L'alimentation : Je retiens bien
Formation pour mesurer le gaspillage alimentaire
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI Séance d’information sur la conservation des aliments et le gaspillage alimentaire Organisé par Espace Seniors en collaboration avec l’OSH et l’ICDI

Espace seniors Réseau Solidaris Pour les personnes de 55 ans et plus Défense des seniors Activités variées

Quel est le parcours des aliments entre le magasin et votre assiette ? Trajet Stockage Préparation Consommation Ordre d’achat Sac isotherme Armoires Caves Frigo Congélateur Laver Couper Cuire … Quand ?

Pourquoi parler d’hygiène alimentaire ? Beaucoup de manipulations des aliments  Importance d’une bonne hygiène générale Importance d’une bonne hygiène en cuisine

Qu’est-ce qu’un micro-organisme ? « être vivant, microscopique tels que bactéries, virus, champignons, autrefois appelés microbes » Certains sont utiles Certains sont pathogènes Salmonelle Listeria Lactobacillus (yaourt) Escherichia Coli (viande hachée)

Fonctionnement d’un micro-organisme Besoin de respirer, se nourrir et se reproduire  Besoin de nourriture, d’air et de chaleur …

Comment limiter le développement des micro-organismes ? Respect de la chaîne du froid et de la chaîne du chaud

Comment respecter la chaine du chaud et du froid concrètement ? Lors des achats Lors de la cuisson Lors de la surgélation Lors de la décongélation

Le bon usage du frigo Maintenir le froid et éviter le réchauffement du frigo Stockage aéré Usage d’un thermomètre Ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps Ne pas mettre de préparations trop chaudes dans le frigo Assurer un entretien adéquat du frigo Fréquence nettoyage Produit utilisé Désinfection

Le bon usage du frigo Assurer la bonne conservation des aliments Aliments pas trop longtemps à température ambiante Emballage correct des denrées Rangement FIFO et vérification des dates de péremption Différence entre date limite de consommation et date de conservation minimale

Place des aliments dans le frigo

Et si on changeait nos habitudes ? Énormément de gaspillage alimentaire 50% de produits entamés 25% de produits périmés 25% de restes de repas cuisinés Pourquoi ? Achats en trop grande quantité Achat d’aliments peu consommés Achats impulsifs Oubli d’aliments dans le frigo, congélateur ou placard Portions trop importantes dans les assiettes

Utilisation des restes

Que puis-je faire avec un reste de … Poulet ? Pain ? Légumes ? Charcuterie ? Pommes de terre ? Yaourt ? …

Merci de votre attention Des questions ? Merci de votre attention