Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Données socle européennes UN-GGIM
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Module I.2 Compréhension conceptuelle du processus PNA Formateur: [Nom] • Les équipes pays qui veulent effectuer des tâches clés du PNA ont besoin d'avoir.
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Module IV.1 Développement des capacités pour la planification de l'adaptation au niveau national Formateur: [Nom]
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Comment utiliser ce modèle  
« Conseils entre pairs »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Créez votre entreprise
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
La stratégie pédagogique en
Module VI.1 Développement d’une feuille de route Formateur: [Nom]
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel du programme
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Transcription de la présentation:

Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom] • Les équipes-pays souhaitant réaliser des tâches clés du PNA doivent avoir une bonne compréhension et sensibilisation quant au processus PNA. • Ce module commence la formation aux Directives techniques (DT) des PNA avec un aperçu des éléments du PNA, des lignes directrices, et des canaux de support. Nous allons allons couvrir plus en détail les aspects spécifiques dans les modules suivants.

Introduction aux Directives techniques des PNA Aperçu de ce module Introduction aux Directives techniques des PNA Orientation au sein de l’approche à quatre éléments Comment utiliser les Directives techniques Ressources supplémentaires Comment cette formation couvre les Directives techniques Donner un aperçu du contenu de la présentation, en commençant par «Objectifs du module» (voir la diapositive suivante). Si vous trouvez cela utile, vous pouvez utiliser ce champ pour insérer des notes - mais seulement avec parcimonie, s’il vous plaît !!

Que pouvez-vous apprendre de cette session? Prenez connaissance des principaux éléments et de la structure de base des Directives techniques PNA Déterminer quelles parties des Directives techniques peuvent aider à faire avancer votre processus PNA et comment elles peuvent être utilisées au mieux Comprendre quels documents supplémentaires et ressources de soutien sont disponibles à la demande des pays Savoir comment cette formation couvre les Directives techniques

Introduction aux Directives techniques Développées par LEG en 2012 S’appuyer sur les premières orientations de la CCNUCC Quatre éléments et leurs activités indicatives pour le processus PNA: A) Travail préparatoire et prise en compte des lacunes B) Eléments de la phase préparatoire C) Stratégies de mise en œuvre D) Notification, suivi et examen • Les DT du PNA ont été développé par LEG en 2010 • COP17 a demandé à LEG de les préparer à Durban • S’appuyant sur la décision du PNA du cadre d'adaptation de Cancun décidé lors de COP16 à Cancun. La Conférence des Parties avait déjà défini quatre éléments principaux Directives initiales Directives techniques

Approche des Directives techniques Pour chacun des quatre éléments, les Directives techniques proposent: Les étapes qu'un pays peut envisager Les questions clés pour faciliter la mise en œuvre des étapes Les activités/tâches indicatives qu’un pays peut entreprendre pour chaque étape Y compris la description, approches et méthodes suggérées, exemples, études de cas et références clés Pas de séquence stricte: les numéros sont fournis à des fins de référence • Le LEG a réparti les quatre principaux éléments étapes, éléments constitutifs, et exemples de conséquences. Vous pouvez voir cela très bien sur l'affiche des DT relatives aux PNA. • Le module I.2 a montré déjà que ces éléments et étapes devraient être appliqués avec un degré élevé de flexibilité, compte tenu des conditions concrètes présentes dans le pays et que PNA ne devrait pas être considéré comme un procédé nouveau ou parallèle à démarrer de zéro, mais qu'il devrait être intégré et lié autant que possible à des processus existants. • Cette formation ne présentera pas chaque étape ou élément constitutif dans les moindres détails, mais elle vous donnera un aperçu général et indiquera aux utilisateurs quant à l’endroit où trouver plus de ressources et quant à la façon d'utiliser de manière flexible les DT relatives aux PNA. 4 éléments Etapes Questions clés Activités indicatives

Processus PNA (éléments et résultats) Presentation title D. Notification, suivi et examen Transparence Efficacité Apprentissage A. Travail préparatoire et prise en compte des lacunes Participation politique Données, informations et cadre institutionnel Intervenants informés C. Stratégies de mise en œuvre Orientation à long terme pour la planification et la mise en œuvre Activités concrètes B. Éléments de la phase préparatoire Interaction identifiée entre le climat et le développement Besoins et options d'adaptation identifiés Processus PNA (éléments et résultats)

Élément A: Travail préparatoire et prise en compte des lacunes Presentation title Élément A: Travail préparatoire et prise en compte des lacunes Objectif: préparer le terrain et combler les lacunes Exemples de conséquences • Mandat politique • Présentation des données, des informations, des activités • Environnement prêt pour le processus PNA • Liaison en permanence entre l'adaptation et le développement Activités indicatives • Initier et démarrer le processus PNA • Sensibiliser, informer et visualiser • Évaluer et combler les lacunes • Évaluer les besoins de développement et la vulnérabilité au climat Résultat • Participation politique • Données, informations et base institutionnelle • Intervenants informés

Élément B: Eléments de la phase préparatoire Objectif: fournir une base pour l'élaboration d'un PNA Exemples de conséquences • Rapport sur les scénarios de CC • Classement des vulnérabilités • Classement des options d'adaptation • Plans nationaux d'adaptation → stratégie d'éducation Activités indicatives • Analyser les scénarios de CC • Évaluer les vulnérabilités • Identifier, examiner et évaluer les options d'adaptation • Compiler et communiquer les PNA • Intégrer les PNA dans les processus de développement Résultat • Interaction identifiée entre le climat et le développement • Besoins et options d'adaptation identifiés

Élément C: Stratégies de mise en œuvre Objectif: Élaborer une stratégie de mise en œuvre de l'adaptation à long terme Exemples de conséquences • Options d'adaptation par ordre de priorité • Stratégie de mise en œuvre de l'adaptation à long terme • Politiques, programmes, projets coordonnés • Amélioration de la capacité de planification et de mise en œuvre Activités indicatives • Classement des options d'adaptation • Élaborer une stratégie de mise en œuvre à long terme • Renforcer la capacité de planification / mise en œuvre • Promouvoir la coordination / synergie Résultat • Orientation à long terme pour la planification et la mise en œuvre • Activités concrètes

Élément D: Notification, suivi et examen Objectif: Assurer l'efficacité du processus PNA Exemples de conséquences • Rapports de progrès • Rapports d'évaluation • Rapports d'examen • Plans mis à jour Activités indicatives • Suivre les progrès • Revoir le processus • Mettre à jour régulièrement le PNA • Sensibilisation et reporting relatifs au processus PNA Résultat • Transparence • Efficacité • Apprentissage

Utilisation des Directives techniques Rappel Non normatives A utiliser de manière souple en fonction des besoins d'un pays et les points d'entrée souhaités S’appuient sur les stratégies existantes, a littérature, la contribution et l’expérience d'experts Approche générale des Directives Promouvoir pas une seule approche mais des approches complémentaires à la planification de l'adaptation; Flexibilité maximale pour les outils; Aucune séquence ou nombre d'étapes particulier à suivre; Le processus national gérera la demande de soutien externe (plutôt que d'être géré par le soutien) • La CdP a décidé que le processus PNA ne devrait pas être normatif, ni aboutir à une duplication des efforts entrepris dans le pays, mais devrait plutôt faciliter l'action impulsée par les pays, appartenant au pays. • Il est donc très important que les pays accumulent des compétences institutionnelles et individuelles suffisantes parmi des experts clés pour gérer le processus ainsi que toute aide externe • En outre, il est très important que les pays utilisent les DT des PNA de manière flexible • C’est ce que cette formation devrait soutenir.

Ressources du LEG pour soutenir le processus PNA • Cette diapositive vous donne un aperçu des principales ressources fournies par LEG. Sur le site vous trouverez des ressources supplémentaires qui sont progressivement développées par LEG. Directives Techniques PNA / Les PNA: Une brochure-aperçu // Affiche NA/ Centrale PNA <http://unfcc.int/,ap>

Aide supplémentaire – à la demande du pays Soutien aux différentes étapes Soutien aux thèmes sectoriels Soutien régional PNA Align S&E de l'adaptation Eau: Partenariat Mondial de l’Eau International Centres climatologiques régionaux Cadre des compétences de l’UNITAR Santé: OMS Programmes des organismes économiques régionaux SNAP AfE: Conservation Climate finance readiness Agriculture: FAO Capacité WORKS ... ressources supplémentaires en cours de développement ... Formation PNA Vulnerability Sourcebook • Les DT de PNA donnent un très bon aperçu des aspects clés du processus PNA. Toutefois, la description des tâches, les approches et méthodes suggérées, les exemples, les études de cas et les références clés sont nécessairement limitées.   • Les partenaires de développement soutenant le processus PNA ont donc préparé un certain nombre de documents supplémentaires qui fournissent plus de détails sur les mesures individuelles ainsi que les questions sectorielles. • Ces documents doivent présenter des recommandations au niveau pratique à utiliser au cas par cas. Par conséquent, ils ne devraient pas dupliquer les DT du PNA et être clairement aligné sur eux. • Aussi l'utilisation des matériaux supplémentaires devrait être très flexible à la demande des pays  • Centres régionaux: les centres régionaux aident à la recherche lié à la région, la collecte de données climatiques et le renforcement des capacités pour élaborer des mesures d'adaptation efficaces. • Les organismes de coopération économique régionaux appuient également la planification de l'adaptation. Par exemple, le Centre ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) pour la biodiversité joue un rôle de leadership pour informer ses pays membres sur la planification de l'adaptation. Son mandat est d'harmoniser et de développer davantage les différentes approches politiques prises par les nations de l'ASEAN au niveau régional et de recueillir des informations et des connaissances sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité. Le Centre soutient également les États membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs énoncés dans la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB ONU). • Acronymes: Alignement PNA = Alignement de la Planification National de l'adaptation au développement global et la planification budgétaire, SNAP = Etat des lieux du PNA, AfE = adaptation fondée sur les écosystèmes 08/11/2018 NAP country-level training

Comment cette formation couvre les Directives techniques • Cette formation a réparti les DT du PNA en 16 modules. Les modules sont organisés selon les quatre éléments des DT du PNA • La structure à base de module de la formation permet au formateur de composer des formations individuelles en se basant sur le groupe cible; les délais disponibles; le niveau de connaissances existantes chez le groupe cible, le contexte spécifique du processus PNA. • Les encadrés verts sur cette diapositive sont les éléments du PNA, les encadrés noirs sont les étapes, et les nuages bleus sont les modules de cette formation.

Exercice – Partie A: Naviguer dans le système des éléments des Directives techniques Définissez les activités pertinentes pour l’exemple de flux d’activité « Evaluation des lacunes et des besoins  » Travaillez sur la définition des activités qui sont pertinentes pour le domaine de travail avec une vue de la situation concrète de votre pays Sélectionnez les activités du tableau 3 de l’aperçu des Directives techniques Mini-groupes, tableaux préparés

Exercice – Partie B : Interfaçage avec les différents processus nationaux existants dans le cadre du processus PNA Les cartes bleue ( tableau) présentent des processus/plans/outils divers dans votre pays Ces processus sont en partie liée à la politique générale de développement, en partie au CC  Analysez la relation du processus PNA à ces autres processus (cartes jaune) Exemple: Plan de développement Quelle carte jaune caractérise la relation au processus PNA?  Intégrer le CC dans le plan de développement

Mentions légales Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.deI W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Diapositive 4: CCNUCC 2011, LEG 2012; Diapositives 5/ 6/ 7/ 8/ 9/ 10: CCNUCC 2014; Diapositive 11: CMF 2012; Diapositive 12: LEG 2012, CCNUCC (prochain); Diapositive 14: GIZ 2014, adapté de LEG 2012 Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Elle se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.