Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
1 Le stage informatique de Masters APIM et PIE (2012/2013) Ivana Hrivnacova Vincent Lafage Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par (2005/2006):
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
L’application au service des parcours éducatifs
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Evaluation en temps réel:
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
L’informatique au service de l’éducation
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LES RISQUES BIOLOGIQUES
B2I et TICE.
Épreuve e6 du BTS sio Hacene BAKKIOUI.
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
L’Espace Numérique de Travail ( ENT )
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet DICO II Un point d’accès internet par salle de classe
Diversifier ses pratiques avec le numérique en Mathématiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Créer des traces écrites numériques dans les cahiers
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
La stratégie pédagogique en
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Le FLE en contexte migratoire
Quelques outils TICE GRATUITS pour créer QUIZ-QCM
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Enseigner et évaluer par compétences
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
17 mars 2015.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Créer un QR code 1. Mode opératoire
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Passation des consignes
Le module d’approfondissement
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
En seconde bac pro ASSP et français
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Les outils numériques dans l’enseignement Séquence : Analyse fonctionnelle

Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter de l’aide pour l’installation ou l’usage de ces outils informatiques : L’ (les) administrateur(s) réseau de l’établissement, L’interlocuteur E.N.T. de l’établissement, Le service d’assistance informatique de l’académie de Toulouse, Les membres du G.R.E.M.I. : Christian Lafon ; Jérémie Korczak ; Joël Verdier.

« Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. » Séquence « Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. » Public visé : Seconde professionnelle Maintenance des Equipements Industriels. Objectif pour l’élève : Etre capable de lire et utiliser les informations présentes sur les actigrammes d’un système mécanique. Compétences : CP2 Analyser le fonctionnement d’un bien CP2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système. CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives. Mise en œuvre : Utilisation d’applications libres d’accès (HP Reveal, Learning Apps, Plickers, EDPuzzle) et du Q.C.M. présent sur Pronote.

« Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. » Séquence « Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. » Activité n°1 Identification des sous-ensemble et des composants du système à l’aide de l’application HP Reveal. Activité n°2 Découverte de l’analyse fonctionnelle (Actigramme) Activité n°3 - 1 Utilisation des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application Learning Apps. Activité n°3 - 2 Synthèse des diverses notions vues lors des deux séances précédentes à l’aide de l’application Plickers. Activité n°4 Ancrage des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application ED Puzzle. Activité n°5 Evaluation des notions vues durant cette séquence (Q.C.M. mis en place sur Pronote)

Identification des sous-ensemble et des composants du système à l’aide de l’application HP Reveal. Activité n°1 Lieu : Atelier de Maintenance industrielle Matériel nécessaire : Smartphone (ou tablette) équipé de l'application HP Reveal. Système support : Empileur-Dépileur de palettes « Multitech » Mise en œuvre : Le passage de l’objectif d’un smartphone (ou d’une tablette) devant les éléments figurant sur le document-réponse permet de visualiser la fiche descriptive de se composant. L’activité de l’élève consiste à relever des informations sur les divers composants. Elève en situation lors de l’utilisation de l’application HP Reveal (Aurasma) Document complété par l’élève

Découverte de l’analyse fonctionnelle (Actigramme) Activité n°2 Découverte de l’analyse fonctionnelle (Actigramme) Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Documents complétés lors de l’activité n°1 Mise en œuvre : A l’aide des informations collectées lors de la séance n°1, renseignement des informations présentes sur les actigrammes descriptif du système. L’activité de l’élève consiste à compléter et lire les actigrammes proposés (niveau A-0, niveau A0, ...) Document distribué à l’élève lors de cette activité

à l’aide de l’application Learning Apps. Activité n°3 1ère partie Ancrage des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application Learning Apps. Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Postes informatiques avec connexion à Internet. Mise en œuvre : Exercices sur la forme d’un Q.C.M. ou autre en utilisant les divers système présents dans l’atelier de maintenance industrielle. L’activité de l’élève consiste à répondre à un questionnaire (Q.C.M., association mots/représentation, descriptif à trous, …) Exemples d’utilisation de l’application Learning Apps (cliquer sur les représentation)

Synthèse des diverses notions vues lors des deux séances précédentes Activité n°3 2ème partie Synthèse des diverses notions vues lors des deux séances précédentes à l’aide de l’application Plickers. Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Poste informatique (Professeur), vidéo-projecteur, application Plickers installée sur smartphone ou tablette, fiches-codes individuelles. Mise en œuvre : A chaque question projetée au tableau, tous les élèves proposent une réponse. L’enseignant « relève » les réponses via son smartphone ou sa tablette et corrige « en direct » les éventuelles erreurs. En fin d’activité la synthèse de la séquence « Analyse fonctionnelle – Méthode S.A.D.T. » est déposée sur l’E.N.T. (dans le cahier de texte associé à cette séance ou dans un dossier dédié à la classe). Elève en situation lors de l’utilisation de l’application Plickers

Utilisation de l’application ED Puzzle Activité n°4 Ancrage des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application ED Puzzle. Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Postes informatiques avec connexion à Internet. Mise en œuvre : Lecture d’une vidéo sur le poste informatique. L’activité de l’élève consiste à répondre aux questions insérées dans la vidéo. Utilisation de l’application ED Puzzle

Activité n°5 Evaluation des notions vues durant cette séquence (Q.C.M. ou Formulaire) Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Postes informatiques avec connexion à Internet. Mise en œuvre : L’élève accède à son évaluation via une connexion internet. Lien vers le Q.C.M. (Pronote) Lien vers le formulaire (E.N.T.) Lien vers le Q.C.M. (Google Forms)