Présentation de l’outil page 1
Confluence, c’est quoi ?
Un outil interne de mise en commun de l’information Outil de type « Wiki » accessible dans un navigateur web On créé des pages et on y ajoute du texte, des images, …etc Chacun peut facilement mettre à jour les pages existantes, sans passer par Word, Excel, …etc Outil interne à Mégalis On peut retrouver très facilement de l’information en faisant une recherche par mot clef Contribution à plusieurs facilitée (travail collaboratif)
C’est comme la GED en fait ?
Différences avec la GED CONFLUENCE Dossiers qui contiennent des documents bureautiques de référence (normalement peu soumis à changements) Pages qui contiennent du contenu structuré texte, images, …etc qui peut être mis à jour et consultable facilement On édite les documents sur son ordinateur, dans un logiciel bureautique (Excel, Word, …etc) On édite le texte des pages directement en ligne, dans son navigateur web
Conséquences des différences GED/Confluence Il ne faut pas verser des fichiers bureautiques dans Confluence Par contre, on peut si besoin copier dans une page Confluence le contenu d’un document Word présent sur la GED. On peut donc potentiellement migrer certaines informations de la GED vers Confluence. Dans la GED, quand on fait une recherche par mot-clef, l’intérieur des documents est parcouru. Ca n’est pas le cas pour Confluence, seul le contenu des pages est parcouru.
Comment utiliser Confluence ?
L’écran principal Bandeau de menus Bandeau de navigation Zone de lecture
Des espaces et des pages Les pages sont groupées dans des espaces séparés. Exemples d’espaces: PGSI, DMASN, PAF, Plateforme des Services Numériques Les droits d’accès/modification sont différents selon les espaces A l’intérieur d’un espace, les pages sont structurées hiérarchiquement. On a donc des pages qui ont des sous-pages.
Gérer ses espaces favoris Ajouter les espaces en favoris lors de la première connexion
Trouver de l’information Quand on est perdu, cliquer sur « Confluence Mégalis Bretagne » Barre de recherche rapide Navigation dans les espaces et les pages Etiquettes (= tags) ou Nommage adéquat des pages ?
Ajouter et mettre à jour de l’information Créer une page : choix du modèle, de l’espace Modifier une page : un ou plusieurs agents (= mode collaboratif en live) en même temps Déplacer une page : en mode édition ou dans la gestion des contenus Droits de visualisation / modification d’une page Historique de modifications Ajout de commentaires à une page
Les blogs Pour chaque espace, il existe un blog que l’on peut ou non utiliser La structure de l’information est légèrement différente par rapport aux pages classiques : fil de blog + pages du blog Chaque agent peut décider de s’abonner (= « surveiller ») à un blog pour recevoir les mises à jour par mail Intérêt spécifique des blogs : canal de communication pour diffuser rapidement et facilement de l’information. Exemple : MDSN diffuse les informations sur les incidents de la plateforme de services via un blog Confluence. MASI va faire de même pour les changements du SI qui impactent les agents (abandon à terme de l’extranet).
Notifications par mail Observateurs d’espaces Observateurs de pages S’abonner à un blog
La suite ? Les droits ont été ouverts à tous les agents PAF Espace PAF: droits de modification et de consultation Autres espaces : droits de consultation Nous vous laissons vous approprier l’outil Si vous rencontrez des problèmes ou si des besoins plus complexes émergent :
Des questions ?