ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le fermier. Cet homme s'appelait Jean. C'était un riche propriétaire terrien vif et en bonne santé qui aimait les longues promenades. Il était marié depuis.
Advertisements

LE PETIT CHAPERON ROUGE. Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus.
Il était une fois, un marin qui aimait l’aventure. Il en avait assez de sa vie de tous les jours, pêcher du poisson ça devenait agaçant. Alors, Mohamed.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
QUAND LE LIVRE SERA DÉROULÉ Apocalypse
Classement alphabétique
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Quelques instants plus tard
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
#3 MOBILISÉ par Le Réparateur.
Production n°2 A l’aide de la grille d’évaluation,
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Une histoire vraie à méditer.
Histoire vécue à méditer.
Mlle Tiphaine ALADENISE
Cadeau de NOËL.
Journal intime de Marie
Je m’en souviens encore.
Appelé à vivre En homme libre Manuel.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain

La maison des secrets tome 1
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
La mort Cliquez pour débuter.
Chardonneret élégant, Chardonneret d’Europe, Cardonille, Cardin
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Image 1 Dans la famille Loup, on est très nombreux. Trop, selon Lilou. Il y a son papa et sa maman, son grand frère et sa petite sœur, son oncle et sa.
Planifier une séquence d'apprentissage
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
J’AI SOIF !.
Guide de vocabulaire BonPatron
Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
Le Plan de Travail en français
Je m’en souviens encore.
Histoire vécue À méditer.
Une jeune dame attendait l’embarquement de son vol dans un grand aéroport... Diaporama PPS réalisé pour
Histoire vécue À méditer.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Puisqu’elle aurait à attendre plusieurs heures, elle décida de s’acheter un bon livre. Elle acheta aussi un paquet de biscuits.
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
JE SAIS.....
Histoire vécue à méditer.
Journées pédagogiques 2018
Histoire vécue À méditer.
Journal intime de Marie
Puisqu’elle aurait à attendre plusieurs heures, elle décida de s’acheter un bon livre. Elle acheta aussi un paquet de biscuits.
Conversation avec votre enfant intérieur
Histoire vécue À méditer.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Histoire vécue à méditer.
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Conversation avec votre enfant intérieur
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Qui prend soin de votre parachute ?
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Au début, il n’y avait rien. même pas 1, même pas 2, et surtout pas 0.
Histoire vécue à méditer.
Histoire vécue À méditer.
Ecole J.Brel Saultain Me Saintpierre CP-CE1 ECRITS COURTS
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Comme elle disposait de temps, elle décida de s’acheter un livre.
Tu sais, les maux de tête que j'avais continuellement
Qui prend soin de votre parachute ?
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Histoire vécue à méditer.
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Transcription de la présentation:

ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion Hélène Lentieul Collège Albert Ball Annoeullin

ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion Hélène Lentieul Collège Albert Ball Annoeullin

Cadre: une séquence sur « la Venus d’Ille» de Mérimée en 4e Objectif : inciter les élèves à préciser et enrichir leur vocabulaire Activités présentées: une écriture courte et l’ écriture longue de fin de séquence

Ecrire dans les blancs de la nouvelle « Avez-vous appris quelque chose de Mme Alphonse? demandai-je au procureur du roi, lorsque ma déposition fut écrite et signée.  - Cette malheureuse jeune personne est devenue folle, me dit-il en souriant tristement. Folle ! tout à fait folle. Voici ce qu'elle conte :  Elle était couchée, dit-elle, depuis quelques minutes, les rideaux tirés, lorsque la porte de sa chambre s'ouvrit, et quelqu'un entra. Alors, Mme Alphonse était dans la ruelle du lit, la figure tournée vers la muraille. Elle ne fit pas un mouvement, persuadée que c'était son mari. Au bout d'un instant, le lit cria comme s'il était chargé d'un poids énorme. Elle eut grand peur, mais n'osa pas tourner la tête. Cinq minutes, dix minutes peut-être… elle ne peut se rendre compte du temps, se passèrent de la sorte. » Extrait de La Venus d’Ille de P. Mérimée

La consigne « Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête… » Rédigez un paragraphe de 5 à 10 lignes pour exprimer la peur et les réactions de Melle Puygarrig durant les cinq minutes évoquées ligne 962. (Votre paragraphe pourrait venir s’insérer entre les lignes 962 et 963. )

Recherche de vocabulaire Travail en binômes: 4 noms synonymes de « grande peur » 5 expressions comportant le mot peur ou l’un de ses synonymes. 5 verbes exprimant les réactions d’une personne qui a peur 5 adjectifs ou des participes

Tableau rempli par les binômes Phase individuelle suivie d’une mutualisation

Une production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête:. Elle tremblait, frissonnait et était angoissée de peur. Elle ne bougea pas resta dans sa ruelle sous l'emprise de la peur qui était intense, elle se rapproche de plus en plus du mur pétrifiée de peur. (Florian)

Amélioration des productions Lecture par les élèves volontaires de leur production qui est affichée aux autres élèves. Remarques orales sur les productions. Retour sur les productions pour les enrichir.

Une production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête:. Elle tremblait, frissonnait et était angoissée de peur. Elle ne bougea pas resta dans sa ruelle sous l'emprise de la peur qui était intense, elle se rapproche de plus en plus du mur pétrifiée de peur. (Florian)

2e version de Florian Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête:. Elle frissonnait, tremblait tant elle était était angoissée . Elle ne bougeait pas et restait dans sa ruelle, comme pétrifiée . Puis sous l'emprise de la peur qui était intense. elle se rapprocha de plus en plus du mur. (Florian)

2e production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête. … Ne pouvant ni crier, ni se débattre, la peur l'envahissait. Elle craignit ce qui pouvait lui arriver. Mais qui était cette personne qui lui voulait du mal? Elle se recroquevillait et se cacha, sous sa couette, collée au mur sans bouger, sans aucun bruit. Elle pensa à une seule chose: que la nuit se termine vite et bien. L'affolement était de plus en plus grand, son cœur battait à toute vitesse. (Clotilde)

3e production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête. Troublée, elle pensa d' abord que c’était un homme puis elle réfléchit et conclut que même l' homme le plus lourd ne peut faire crier un lit ainsi. Elle ne put s' empêcher de se questionner sur la « chose » qui se trouvait dans son lit, Elle était sure que ce qui se trouvait dans son lit n' était pas humain. Elle voulait sortir au plus vite de la chambre, mais la jeune femme était tétanisée de peur, elle ne cessa de prier son dieu pour que cette« créature » qui se trouve à coté d' elle s' en aille et la laisse en paix. Elle s' imagina que cette créature pouvait être :un démon , un ogre ou un loup garou.... etc. Ses larmes coulaient ,elle poussait des gémissements étouffés, plus le temps passa plus sa peur grandit (Kilian)

Réinvestissement de l’activité lors de l’écriture longue Inventez un récit fantastique en vous inspirant de ceux que vous avez lus et en suivant les étapes proposées. Observez bien la gravure proposée dans le dossier: elle devra illustrer une étape de votre récit.

Critères d’évaluation

Le support proposé

Extrait d’une production Florian

Extrait d’une 2e production Clotilde

Extrait d’une 3e production Kilian