MM4P au SENEGAL et au BENIN Digitalisation des transferts monétaires [Workshop title] [Name of facilitator] [organization] Et Bénin Introduce myself! MM4P au SENEGAL et au BENIN Digitalisation des transferts monétaires
Le Programme MM4P au Sénégal et au Bénin PLAN DE PRESENTATION Le Programme MM4P au Sénégal et au Bénin Réalisations /Projets en cours Focus sur la digitalisation des transferts monétaires : Projets FNR au Sénégal et paiements sociaux monétaires du PAM au Sénégal et Niger Perspectives 2018
Le programme MM4P 2014 Utilisateurs actifs 6,8% de la population adulte 2017 Utilisateurs actifs 2019 21% de la population adulte 30% Mobile Money for the Poor (MM4P) est un programme international de UNCDF, lancé en avril 2015 au Sénégal et en octobre 2015 au Bénin, en partenariat avec Mastercard Foundation. Mandat : rendre les services financiers accessibles aux personnes à faibles revenus et contribuer à l’inclusion financière mentionnée dans les ODD (Objectifs de développement durable). Objectif : D’ici 2019 , au moins 30% de la population adulte utilisent activement la Finance Digitale au Sénégal et au Bénin Sénégal 2014 Utilisateurs actifs 2% de la population adulte 2017 Utilisateurs actifs 2019 20% de la population adulte 30% Bénin
Stratégie MM4P: Une approche écosystème Développement de l'écosystème Politique et réglementation Infra- structure Fournisseurs Distribution Chaînes de valeur Clients Une approche multi-dimensionnelle afin de développer le secteur et supporter l’ensemble des acteurs du marché: Subvention et/ou Assistance Technique
II-1 . Réalisations/ Projets en cours au Senegal
1- Utilisation du digital dans une IMF / Development de l’employabilité des jeunes Kiosque Orange Money : employabilité des jeunes Intervention: Assistance technique et Subvention USD 210,000 Objectif: Déploiement et animation d’un réseau de 150 kiosques (agents de distribution) gérés sous forme de franchise par des jeunes en zone rurale; Statut: Projet démarré le 06 octobre 2017 (15 jeunes formés prêts à démarrer l'activité) Objectif d’apprentissage: Développement de l’emploi jeune grâce aux services financiers digitaux Caurie Senegal : Utilisation du digital dans une IMF Intervention : Subvention USD 32.400 Objectif: Automatiser la collecte de l’épargne des bancs villageois (groupes d’épargne) grâce à des tablettes digitales Statut: Projet terminé Impact: 361 bancs villageois couverts par la collecte mobile touchant 19 468 membres
2- Projet Expansion Agents Ruraux / développement crédit digital Intervention: Subvention USD 100,000 Objectif: Assister un consortium d’entreprises pour le développement d’une offre de crédit digital au Sénégal Statut: Contractualisation du consortium sélectionné Impact attendu: Une nouvelle offre de crédit digital sur le marché Sénégalais Eduquer le marché pour permettre à d’autres offres de crédit digital voir le jour Expansion Agents Ruraux – Intouch Intervention : Subvention USD 125,000 Objectif: Déploiement et animation d’un réseau de 368 agents interopérables dans les 10 communes rurales les moins desservies en services financiers digitaux Statut: Projet démarré le 06 septembre 2017 Premiers résultats: 84 agents actifs dans la zone de NIORO
II-2. Réalisations/ Projets en cours au Benin
1. Renforcement de réseaux d’agent/ Partenariat Alide IMF et MTN: push / pull Renforcement de réseaux d’agent – Moov Intervention: Assistance Technique Objectif: Renforcer le réseau de distribution de Moov Money au Bénin Cible: 4 zone pilotes: Cotonou, Djougou, Comé et Banikora Focus: 350 agents avec application mobile et suivi par force de vente dédiée Durée du projet: Dec 2016 – Fév 2018 Partenariat Alide IMF et MTN: push / pull Intervention: Assistance technique et subvention de USD 80.000 Objectif: permettre du push / pull IMF-OTM Cible: clients Alidé pour remboursement de crédits et dépôts via le portemonnaie mobile MTN Durée: Avril 2016 – Aout 2018 Statut : Etude de faisabilité délivrée et Intégration technique en cours puis Pilote en Février 2018 Present your projects in Numbers. DO NOT LIST all projects. What have you focused on and what have you achieved in numbers and type of activity and or workstream Use the Blue hexagon to highlight the workstream areas you focus on the most
2. Paiement mobile pour Zemidjan – MTN / agency banking - Ecobank Intervention: Assistance Technique (campagne d’éducation et de sensibilisation) Objectifs: Développer l’écosystème d’acceptation des paiements via mobile sur une cible spécifique, Cible: Les taxi motos au Benin - Zémidjans Durée: Jul 2017 – Sept 2018 Statut: lancement pilote avec 450 motos Fev 2018 Agency banking – Ecobank Intervention: Assistance Technique Objectif: Augmenter le nombre de clients actifs effectuant des transactions hors agence (via Ecobank mobile ou par le réseau des correspondants Ecobank Cible: clients non bancarisés Durée: Nov 2017 – Dec 2018 Statut: Kick-off du projet 15 Janv 2018 et démarrage phase de recherche Present your projects in Numbers. DO NOT LIST all projects. What have you focused on and what have you achieved in numbers and type of activity and or workstream Use the Blue hexagon to highlight the workstream areas you focus on the most
III. Focus sur la digitalisation des transferts monétaires : Projets FNR au Sénégal et paiements sociaux monétaires du PAM au Sénégal et Niger
1. Projet digitalisation des pension FNR Intervention : Subvention USD 410.000 Objectif: digitaliser les paiements des pensions de retraite du FNR Statut: Etude de faisabilité délivrée Prochaine étape: assister le Trésor pour un pilote rapide avant extension Population cible: 30 000 pensionnés Différents profiles de pensionnes prêts a explorer les paiements digitaux 95% des pensionnés ont des téléphones mobiles Trois canaux prioritaires : Transfer OTC (42%) Mobile Money (38%) Cartes prépayées (22%) Autre (2%) Present your projects in Numbers. DO NOT LIST all projects. What have you focused on and what have you achieved in numbers and type of activity and or workstream Use the Blue hexagon to highlight the workstream areas you focus on the most
1. Projet digitalisation des pension FNR : Opportunités pour le Gouvernement Gain financier Coût total annuel du traitement actuel des pensions pour les 4 sites de la région de Dakar : 255 millions FCFA contre 125 millions FCFA si les paiements étaient digitalisés. Par la digitalisation, le gouvernement réalise une économie d’épargne brute annuelle de près de 129 millions FCFA sur les 4 sites de paiement de la région de Dakar. Coût du traitement actuel Coût du traitement en phase pilote
1. Projet digitalisation des pension FNR : Opportunités pour les bénéficiaires Processus actuel de collecte de la pension Economie de temps et d’argent Processus de collecte de la pension payée par canaux digitaux
2- Digitalisation des paiements sociaux du PAM Sénégal Intervention : Assistance technique/ Subvention de USD 270.000 Objectif: appui au PAM (digitalisation de transferts sociaux monétaires au Sénégal) 1- Assistance alimentaire aux cantines scolaires (option coupons électroniques) 2- Assistance alimentaire contre création d’actifs et inconditionnelles (option e-cash) 164 écoles 22 300 ménages
2- Digitalisation des paiements sociaux du PAM Sénégal Statut: phase pilote prévue en avril 2018 Sénégal Prochaine étape: étude HCD puis formation des bénéficiaires à l’éducation financière et technologique + Sélection du DFS provider
3- Digitalisation des paiements sociaux du PAM Niger Intervention : Assistance technique Objectif: appui au PAM ( digitalisation de ses transferts sociaux monétaires) : - Assistance alimentaires contre création d’actifs et inconditionnelles (option e- cash) Statut: phase pilote prévue en Mai 2018 Prochaine étape: étude HCD puis formation des bénéficiaires à l’éducation financière et technologique + Sélection du DFS provider Par ailleurs, à toutes fins utiles UNCDF a également partenaire du PAM a en OUGANDA et en Zambie Population cible : 10 949 ménages (phase pilote) 25 441 ménages (phase d’extension)
IV. Perspectives 2018
EDUCATION / SENSIBILISATION Stratégie Pays EDUCATION / SENSIBILISATION Les populations comprennent mieux les SFN et les professionnels clés de l'industrie sont bien informés sur les opportunités, les défis et les solutions de SFN Le succès en 2018 signifie que Les SFN pénètrent de plus en plus les zones rurales, Les produits SFN et SFN + de 2ème génération sont émergents sur le marché Les populations et les professionnels SFN sont plus éduqués sur les opportunités, les défis et les solutions du SFN. EXPANSION Plus d'agents dans les zones rurales et les produits SFN + sont pilotés (énergie, agriculture, apprentissage, ...) dans les zones rurales APPROFONDISSEMENT Les populations comprennent mieux les SFN et les professionnels clés de l'industrie sont bien informés sur les opportunités, les défis et les solutions de SFN
Activités Principales 2018 Développement de l’écosystème Groupes de travail sur les SFN (4 par an) et sous-groupes de travail (2 par an) Atelier sur la digitalisation des chaines de valeur agricoles Les Clients Appui au développement d’un produit de crédit digital Projet de micro-assurance + campagne de sensibilisation Etude sur l’impact des services financiers numériques Distribution Projet de renforcement du réseaux d'agents en zone rurale Projet de kiosques pour l’employabilité des jeunes Politique et Juridique Plaidoyer pour un crédit numérique responsable Etude avec CGAP sur impact taux d’usure Atelier sur le crédit numérique Atelier de renforcement des capacités sur la supervision des émetteurs de monnaie électronique Sponsoring de formations DI pour les acteurs Fournisseurs Appui à une banque pour un projet d’Agency Banking Projet IMF: digitalisation du décaissement/remboursement de prêts Infrastructures Participation active au Groupe de soutien à l'interopérabilité de la BAD Promouvoir les OPEN API auprès des principaux fournisseurs de SFN Paiement de masse D2P: Projet (Programme alimentaire mondial) P2G: Projet de paiement numérique de taxe locale G2P: Projet de pension retraite (Trésor) Digitalisation de chaines de valeur agricole Atelier de restitution des résultats de l’étude diagnostique des flux de paiement
MERCI