Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Finance socialement responsable
LE POINT SUR LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS
Colloque – Perte d’autonomie
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation de la démarche
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
Colloque international
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Ce projet est financé par la Commission Européenne
Liste des membres du comité de coordination
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Dr. Philippe Michel Président
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Les territoires de la prévention spécialisée
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Réseau québécois de développement social
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présentation Gymnastique Québec, 27 janvier 2018
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Conclusion Monique Axelos
Plaidoyer pour les services en 2e étape
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
La recherche et le développement des connaissances
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Etienne Combet Président
Loos-en-Gohelle Développement durable & Résilience du territoire
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Des leviers de développement et de pérennisation du soutien communautaire en logement social en contexte de restructuration de l’État social Denis Bourque Université du Québec en Outaouais FOHM Montréal, 7 mars 2018

Contenu 1- Le SCLS au Québec 2- État de situation des politiques sociales au Québec 3- La dynamique en Santé et Services sociaux 4- Leviers de pérennisation et défis du SCLS pour les OSBL en habitation à Montréal

Le SCLS au Québec Politique publique typique du modèle québécois : perfectible mais progressiste Innovation issue du terrain, du communautaire et de l’action concertée Co-construction avec alliés institutionnels Appuyé par la recherche Contenus avancés (action collective, orga- nisation communautaire, habitat/habiter,..)

Le nouveau contexte Déconstruction du modèle québécois surtout depuis 2014 Austérité et fin du dialogue social Retrait de l’État social pour le développement social et des communautés territoriales Situation en partie différente à Montréal en raison de: - Niveau d’organisation et d’autonomie du mouvement communautaire - Politiques publiques et institutionnelles spécifiques : Cadre de référence régional sur le Partenariat, IMSDSL, Politique DS de Montréal, etc.

Dynamique rapports État/OSBL 1- Officiellement, les grandes politiques structurantes demeurent : Politique action communautaire autonome; PSOC, etc. 2- Dans les faits, perte de poids politique du financement du communautaire 3- Centralisation, standardisation et NGP en SSS, dont PSOC

Dynamique rapports État/OSBL 4- Compressions budgétaires à répétition et approche dominante : programmatique/privatisation 5- Cohabitation culture partenariale/gestion autoritaire

Leviers de pérennisation Développer le poids politique des OSBL La différence qualitative et stratégique L’expertise du vécu La participation citoyenne S’arrimer au mouvement dont le local

Leviers de pérennisation (suites) Approche stratégique Éviter le bilatéral Une voix, solidarité, FOHM (ex: dé- certification) Avoir un seul interlocuteur central Mode proposition

Des défis Composer avec intérêts organisationnels présents, voire la compétition Développer, et pas juste maintenir, la vision et le spécifique communautaires, dont la transformation sociale Renforcer l’innovation malgré contexte protection des acquis Viser l’hybridation (pollenisation) du public et du privé, et éviter l’inverse

Des défis (suites) Dépasser les limites des cultures professionnelles des intervenantes Tendance forte à agir sur comportements des personnes, à mettre en place des services individuels ou de type groupes de croissance Développer de nouvelles compétences d’intervention collective Miser sur la recherche

Conclusion Nous sommes dans une période névralgique pour les pratiques d’action collective et pour le communautaire Certain nombre de leviers et défis pour la pérennisation de la capacité d’action collective et d’innovation des OSBL en logement social C’est la qualité de vos pratiques réflexives qui sera déterminante des suites, d’où l’importance de cette journée…

La suite vous appartient…