2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016 ETAT DES LIEUX LES PROJETS 09/11/2018
Deux points de départ Rapport IGEN n° 2013-095: Traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf Les multiples réformes passées: Les dédoublements (travail en ½ classe) dès que l’effectif était supérieur à 24 élèves Le soutien ou l’approfondissement en fonction des besoins des élèves Les classes de transition Les 10% qui permettaient déjà de faire un travail interdisciplinaire L’aide individualisé L‘accompagnement éducatif Les bi-langues
Objectifs affirmés par le ministère Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux Développer de nouvelles compétences Même niveau d’exigence pour tous les élèves Une section d’enseignement général et professionnel adapté bien identifié Une organisation plus collective L’utilisation des moyens numériques
Cadrage national Pas de diminution des horaires par discipline par rapport à la situation actuelle Total heures professeurs: Rentrée 2015: 113,5 heures ( 110,5h actuellement) pour 1 classe de 6° + 1 classe de 5° + 1 classe de 4° + 1 classe de 3° Rentrée 2016: 115 heures Rentrée 2016: 116 heures Marge de manœuvre dans la gestion de la dotation: 20% du total heures professeurs Organisation de l’accompagnement personnalisé Organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires Accompagnement personnalisé: Classe de 6°: 3 heures hebdomadaires Classes de 5°, 4°, 3°: au moins 1 heure hebdomadaire Enseignement pratiques interdisciplinaires: cycle 4 (5°, 4°, 3°) 8 thèmes de travail, au moins deux travaillés par an par chaque élève Langue vivante 2 à partir de la 5°: - Maintien classe bi-langues dès la classe de 6° assurant la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire
Dans le décret: extraits Les programmes des enseignements communs ainsi que le volume horaire des enseignements communs et complémentaires sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’éducation. Cet arrêté peut prévoir d’autres enseignements complémentaires pour les élèves volontaires. L’amplitude horaire quotidienne ne dépasse pas 6 heures d’enseignement pour les élèves de 6° Une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure trente minutes est assurée à chaque élève, sauf contraintes spécifiques liées aux transports scolaires. L’organisation des enseignements est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs.
Dans l’arrêté 1) Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans la grille horaire. 2) Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction du socle commun et des programmes de cycle (ce ne sont plus des programmes annuels et par section). 3) Une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. 4) Les volumes horaires des enseignements des classes de troisième dites « préparatoire à l’enseignement professionnel », installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Ces classes disposent d’un complément de dotation horaire attribué pour le traitement des difficultés scolaires importantes. Les élèves bénéficient de stages en milieu professionnel.
La grille horaire
Quelques repères ministériels 1) Une nouvelle façon de travailler 2) Confiance dans la capacité des équipes pédagogiques à s’organiser elles-mêmes pour définir: a) la forme de l’accompagnement b) les matières à travailler en petits groupes c) les thèmes à travailler dans les E.P.I. en fonction de l’environnement de l’établissement, de ses ressources culturelles et des partenaires extérieurs. 3) L’enseignement pratique interdisciplinaire « cultures et langues de l’antiquité » pourra être suivi sur plusieurs années. 4) La formation des enseignants se fera au sein des collèges.
Dans les établissements privés sous contrat. 1) Le décret relatif à l’organisation des enseignements en collège s’appliquera comme dans le public. 2) Un grand enjeu: faire vivre la concertation dans nos établissements. 3) Le SPELC demande depuis plusieurs années aux responsables de l’Enseignement catholique que soit créée dans nos établissements une instance spécifique de concertation et d’innovation pédagogique. Des propositions SPELC ont été faites dans ce sens.
Conclusions Consulter les nouveaux programmes de cycles. Attendre les nouvelles modalités du DNB. Demander dans son établissement les modalités pratiques de la formation prévue dans le cadre de la réforme. Demander à connaître les modalités pratiques de la concertation avec les professeurs. Demander à mettre en place des groupes de travail pour préparer la rentrée 2016 (date d’entrée en vigueur du décret).