ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Comptes régionaux Perspectives
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
Désagrégation des données : Expérience du HCP-Maroc
Ministère de l’Economie et des Finances
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
African Centre for Statistics
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Désagrégation des données et les ODD:
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Arnaud Dessoy (Belfius)
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
(Cas du registre social)
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Conseiller en Développement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
“Migrations résidentielles” - INSEE
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES EXPERIENCES ET DEFIS DANS LA PRODUCTIONS DES DONNEES DESAGREGEES: CAS DU BURUNDI Hôtel Savoy de Beau Vallon, du 25 au 27 Octobre 2017

Plan de présentation Introduction sur le Cadre légal de la statistique au Burundi Cartographie des indicateurs ODD Niveau de désagrégation des données par source Défis dans la productions des données désagrégées

CADRE LEGAL DE LA STATISTIQUE AU BURUNDI (1/2) LOI N° 1/ 17 DU 25 SEPTEMBRE 2007 PORTANT ORGANISATION DU SYSTEME STATISTIQUE AU BURUNDI Article 4 : Le système statistique National comprend : le Conseil National de l’Information Statistique en abrégé CNIS ; l’Institut de Statistique et d’Etudes Economiques du Burundi, en abrégé l’ISTEEBU ; les Services chargés d’élaborer des données statistiques placés auprès des départements ministériels et des organismes publics et parapublics ; les Ecoles et Institutions nationales de formation statistique et démographique.

CADRE LEGAL DE LA STATISTIQUE AU BURUNDI (2/2) Le CNIS est l’organe consultatif national du système statistique au Burundi. Il élabore la stratégie de développement de la statistique du Burundi qu’il soumet pour analyse et adoption au Gouvernement et approuve les plans nationaux d’activités statistiques. Il veille au respect des règles déontologiques de la profession de statisticien et des principes fondamentaux de la statistique officielle. Cette loi est en cours de révision pour prendre en compte la Charte Africaine de la Statistique qui a été ratifié en Mai 2014 et la Stratégie pour l’Harmonisation Statistique en Afrique (SHaSA).

Cartographie des indicateurs ODD (1/4) Le Gouvernement a mis en place un comité multisectoriel ad hoc pour contribuer à l’élaboration d’une liste d’objectifs, de cibles et des indicateurs ODD priorisés au niveau national. Le pays n’a pas encore adopté un nouveau Plan National de Développement (PND) mais les principales thématiques sont connues à savoir: L’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire ; Le développement des infrastructures (énergie, télécom, routes, etc..) ; Le développement des secteurs minier, industriel et artisanal ; La promotion des investissements et du tourisme ; Le développement du capital humain (santé, éducation, protection sociale et dividende démographique) ;

Cartographie des indicateurs ODD (2/4) La défense et la sécurité ; L’environnement, les changements climatiques et l’aménagement du territoire ; La démocratie, la gouvernance et les droits humains ; La mobilisation des ressources financières intérieures ; Le développement de la coopération et des partenariats sous - régionaux, régionaux et internationaux.

Cartographie des indicateurs ODD (3/4) Ces thématiques du nouveau PND regroupent plusieurs Objectifs et cibles de l’Agenda 2030. D’où, la référence de base lors de l’élaboration de la liste ODD et indicateurs priorisés pour le Burundi. Une liste de 16 Objectifs, 58 cibles et 110 indicateurs a été arrêtée lors de la phase crucial de cartographie des statistiques existantes et les besoins pour le suivi et l’évaluation des ODD priorisés. Elle a tenu compte des informations suivantes: La disponibilité; La couverture (Nationale, provinciale); La source; La dernier valeur publiée (ensemble);

Cartographie des indicateurs ODD (4/4) La périodicité de production; Les variables de ventilation de l’indicateur (sexe, âge, milieu de résidence, groupes de population spécifique, etc); Cette cartographie nous a permis également d’identifier les principales sources de données qui sont: Les enquêtes et; Les statistiques issues des sources administratives telles que: - Les annuaires statistique; - Les rapports annuels des structures sectorielles.

Bilan de l’existant (1/2) Sur les 110 indicateurs: 98 dont 44 sont disponibles et publiés et 54 peuvent être calculés à partir des sources de données déjà existantes; 46 indicateurs disponibles proviennent des enquêtes et 52 indicateurs proviennent des sources administratives. Ces indicateurs proviennent principalement de: (1) Enquêtes/Recensement Recensement Général de la population/Projections démographiques Enquête sur les conditions de vie des ménages burundais,2013-2014; Enquête National Agricole (Annuel); Enquête Démographique et de Santé (2016/17); Enquête Nationale sur la Main d’Œuvre (2014).

Bilan de l’existant (2/2) (2) Sources administratives Rapport sur la Protection sociale; Annuaire sur les statistiques de l’éducation; Annuaire sur les statistiques de la santé; Annuaire sur les TIC; Annuaire sur les flux d’aide publique au développement; Loi budgétaire; Rapport sur les recettes et comptes nationaux; Annuaire statistique de la sécurité publique; etc.

Niveau de désagrégation par source Age Sexe Statut d'Handicap Ethnie Revenu/ Quintile de bien être Statut Migratoire Zone géographique Recensement de la Population x   Enquête sur les conditions de vie Enquête EDS x  Enquête Emploi Enquête Agricole Données de l'éducation Données de la santé

Défis dans la productions des données désagrégées (1/2) Seules les données des enquêtes/recensement sont désagrégées selon les variables explicatives telle que l’âge, le sexe, la province, milieu de résidence, statut migratoire, statut d’handicap, etc. Ce qui n’est pas le cas pour les indicateurs qui proviennent exclusivement des sources administratives. En dehors des enquêtes auprès des entreprises et les enquêtes agricoles qui ont une périodicité annuelle, les autres enquêtes peuvent être qualifiées de ponctuelles. La désagrégation des données des enquêtes selon certains caractéristiques exige de grands échantillons qui entraineraient de budgets énormes.

Défis dans la productions des données désagrégées (2/2) Difficultés pour les ménages dans la déclaration de leur revenus réels qui pourraient entrainer des biais dans la désagrégation par revenu. Suites aux problèmes qu’à connu le pays, les données ne peuvent pas être désagrégées par groupes ethniques.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.