1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ? Médecins (oncologues, hématologues, spécialistes soins de supports …) Pharmaciens Infirmiers Aides-soignants Secrétaires Bénévoles d’association QUAND ? À tout moment du parcours du patient : Au début d’un nouveau traitement En cours de traitement SUPPORTS ? Mettre les AFFICHES et FLYERS dans différents lieux : salles d’attentes, salles de consultations, bureaux... Cliquez sur les lien hypertexte pour télécharger les documents. Vous trouverez tous les documents à jour sur le site applichimio.com. COMMENT ? Expliquer les bénéfices d’Appli chimio : La détection précoce des effets indésirables médicamenteux Les conduites à tenir et les numéros à appeler disponibles La transmission des alertes et la communication avec les soignants Rassurer le patient : Appli chimio est fiable et a fait l’objet d’une étude clinique de validation dont les résultats sont disponibles Toute la règlementation est appliquée : Hébergement de données de santé, CNIL, étude d’impact de vie privée, confidentialité CHARTE ETHIQUE Application gratuite
2. Inscrire les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ? Médecins (oncologues, hématologues, spécialistes soins de supports …) Pharmaciens Infirmiers QUAND ? En présence du patient : Lors d’une consultation En l’absence du patient : Avec son adresse mail SUPPORTS ? FICHE INSCRIPTION PATIENT VIDEO COMMENT ? Renseigner les informations administratives Indiquer le traitement pris par le patient puis indiquer les effets secondaires présents chez le patient avant le début du traitement (configurer la Baseline). Indiquer les numéros à contacter en cas d’alertes. Tracer l’inclusion dans le dossier du patient Cette étape est indispensable pour que le patient puisse enregistrer son bilan
3. Former les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ? Médecins (oncologues, hématologues, spécialiste soins de supports …) Pharmaciens Infirmiers Aides-soignants Secrétaires QUAND ? En présence du patient : Lors de son inscription lui remettre le fascicule pour l’aider à finaliser son inscription Le renvoyer au MANUEL UTILISATEUR sur le site applichimio.com. SUPPORTS ? MANUEL UTILISATEUR COMMENT ? Le patient se forme grâce au manuel utilisateur Il est tout de fois possible que le patient rencontre des difficultés techniques. Dans ce cas, il peut contacter par mail le support ortif@sesan.fr. Si le patient vous contacte directement suite à une erreur technique vous pouvez transférer l’incident au support support@bepatient.mobi ou à ortif@sesan.fr.
4. Formation et aide technique pour les PS QUI ? Les formations sont faites par le Sesan : ortif@sesan.fr L’équipe Sesan (ortif@sesan.fr) et Bepatient (support@bepatient.mobi) peuvent répondre à toutes questions techniques. QUAND ? Dès que les contrats sont signés et que l’établissement est prêt à lancer le programme. SUPPORTS ? MANUEL PROFESSIONNELS DE SANTE VIDEO GUIDE DE GESTION DES EFFETS INDESIRABLES FICHE INFORMATION MEDICAMENT (oncorif.fr) COMMENT ? Pour la formation, prévoir environ deux heures directement dans votre établissement.
5. Informer les réseaux et PS de ville de l’inclusion d’un patient QUI ? QUAND ? Dès l’accord du patient de l’inclusion dans Appli Chimio Les patients informent les PS de ville Réseaux directement informés via leur tableau de bord SUPPORTS ? LETTRE D’INFORMATION pour les professionnels de santé COMMENT ? Le patient remet la fiche d’information au professionnel de santé de ville.
6. Suivre les alertes QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ? Médecins (oncologues, hématologues, spécialistes soins de supports …) Réseaux Infirmiers QUAND ? Répondre aux alertes dans un délai minimum de : Alerte jaune : 1 semaine ouvré Alerte orange : 72 H ouvrés Alerte rouge : 24 H ouvrés SUPPORTS ? GERER UNE ALERTE VISUALISER LES DONNEES PATIENT COMMENT ? Sélectionner l’alerte de grade le plus élevé Cas 1 : l’alerte la plus élevée est jaune. Elle doit être traitée par un réseau ou un infirmier de l’établissement Cas 2 : l’alerte la plus élevée est orange ou rouge Elle doit être traitée par un oncologue