lewebpedagogique.com/ecoleprivee

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Programme de la classe de 5°
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Objectifs de la formation en J8
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Pourquoi et comment innover?
La géographie prospective
Natures rêvées… Natures réelles…
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’accompagnement technique
Atelier Place des Agences
Présentation de nos écoles
Marketing et aspects juridiques
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Information et Système d’Information
8.3 Le suivi du système qualité
Le CECRL.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
lewebpedagogique.com/ecoleprivee
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
La stratégie pédagogique en
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Services Industriels de Genève - SIG
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Comment penser une organisation ?
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
« Parlons travail » est une enquête lancée en septembre 2016 jusqu’à décembre répondants à plus de 150 questions qui portent sur l’expérience.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Pour un nouveau contrat socio-professionnel : la SMART PRODUCTIVITY
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesupérieureprivee@gmail.com SMART PRODUCTIVITY La productivité douce La productivité Souffrance ou SMART PRODUCTIVITY ? L’organisation L’approche de la base vers le sommet 4 principes 7 outils Programme d’initiation lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesupérieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com Le contexte Toutes nos organisations vivent une crise sans fin* qui nous oblige à faire plus et mieux avec des moyens identiques ou en baisse Nous pensons que la seule possibilité pour y faire face est d’augmenter la productivité mais de le faire en rendant le travail attractif et heureux *La crise sans fin : essai sur l'expérience moderne du temps - Myriam Revault d’Allonnes lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com La productivité La productivité est le rapport entre ce qui est produit et les ressources mises en œuvre : si la production est conforme à ce qui est attendu, l’organisation est efficace si la production est supérieure à ce qui est attendu, l’organisation est efficiente L’amélioration de la productivité passe par la recherche de l’efficience lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

Productivité et développement Les pays les plus développés, notamment la France et l’Allemagne, ont la plus forte productivité au monde Source : le blog de Thomas Piketty lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

Souffrance ou SMART PRODUCTIVITY ? Le monde évolue grâce à l’augmentation continue de la productivité : sans cela l’économie régresserait, entrainant la baisse du niveau de vie et du progrès en général. Mais cette augmentation a souvent été une cause de souffrance au travail du fait d’une recherche de l’efficience conduite sans respect de l’homme, du vivant, de l’environnement Pour éviter cette souffrance nous proposons la SMART PRODUCTIVITY reposant sur la valorisation des hommes et le bien-être au travail lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com L’organisation La SMART PRODUCTIVITY repose d’abord sur l’organisation : c’est en s’organisant que l’on augmente la productivité car l’organisation prévoit la façon d’utiliser les ressources afin d’atteindre l’efficience et cette organisation devra être durable : respecter et promouvoir l’avenir et le développement des acteurs de la productivité lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com L’organisation Ce qui caractérise l’organisation : Une politique Une culture Des acteurs Une structure Des méthodes lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

La politique et la culture La SMART PRODUCTIVITY impose une politique où les individualités sont mises en valeur, où les responsabilités sont assumées et les objectifs conçus et acceptés d’un commun accord La SMART PRODUCTIVITY est le fruit d’une culture vivante fondée sur des compétences en progrès constant et sur un management bienveillant lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com Les acteurs Chaque acteur d’un organisme réalise un ensemble défini de tâches depuis la conception jusqu’à l’exécution, des objectifs à la production Ces acteurs sont les membres de l’organisation, et les tiers, des clients aux fournisseurs en passant par les administrations La SMART PRODUCTIVITY exige que tous les acteurs soient impliqués et que leurs besoins et leurs apports soient pris en compte de façon identique quelle que soit leur fonction et leur position hiérarchique lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

La structure et les méthodes Toutes les entreprises, quel que soit leur type de structure peuvent mettre en œuvre la SMART PRODUCTIVITY à condition de prévoir une mise en place adaptée à leur propre style Un organisme utilise des méthodes de travail : nous voyons celles-ci comme un système de processus ordonnés, coordonnés et suivis dont la réalisation revue et contrôlée permet d’atteindre les objectifs, selon le modèle ISO 9001 de management de la qualité lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

L’exemple de l’entropie L’organisation est, comme toute activité humaine, soumise à l’entropie : « tout ce qui peut aller mal ira mal » Imaginez que vous posiez un puzzle devant vous : il est possible que les pièces se mettent d’elle-même à leur place, mais en réalité cela ne se produit jamais. Il n'y a qu'un seul état où chaque pièce est en ordre, mais il y a 99,99 % d'états où les pièces sont en désordre : un résultat ordonné est très, très peu probable lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

L'entropie est une mesure du désordre Un puzzle désordonné a une entropie élevée. Un puzzle ordonné a une faible entropie mais il y a bien plus de variations désordonnées qu’ordonnées En management, comme en physique, l’entropie matérialise l’énergie dont un système a besoin pour seulement vivre, sans rien produire. Lorsqu’elle croît, le système produit de moins en moins, employant de plus en plus d’énergie pour survivre, avant de finir par mourir : l’entropie développe le désordre lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com Combattre l’entropie On peut contenir l’entropie par l’attention et la motivation permanentes de chacun : chez soi, par exemple, il vaut mieux ne rien jeter par terre, ranger ce que l’on dérange et nettoyer ce que l’on a sali plutôt que tenter de tout remettre en ordre à un moment donné… souvent repoussé Il est donc préférable de trouver des solutions pour combattre l’entropie sans efforts supplémentaires et donc sans diminuer la productivité : ces solutions peuvent être trouvées dans une approche de la base vers le sommet Le cas qui suit montre comment combattre l’entropie de cette façon lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

Agir de la base vers le sommet La saleté des rues est essentiellement due à la négligence des usagers : apprendre aux enfants de 6 à 11 ans le respect de l’environnement diminue l’entropie des zones de vie : ces enfants ne saliront pas et, de surcroît, formeront leurs parents. Or l’idée initiale est venue de la base – un professeur de CM1 et quatre parents d’élèves – et a été appliquée avec enthousiasme par les enfants : on voit par là qu’une approche de la base vers le sommet appliquée à chaque classe prise en tant que système va être plus efficace qu’une décision prise du sommet vers la base lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

Approche globale : depuis la base vers les systèmes Ainsi la SMART PRODUCTIVITY fait émerger des idées en s’adressant aux acteurs de terrain : en pratiquant une approche de la base vers le sommet  en travaillant à améliorer les systèmes pour générer les comportements souhaités plutôt que de vouloir agir sur chaque individu lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com 4 principes Amélioration continue Gestion RH durable Progrès inclusif Management bienveillant lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com 7 outils Analyse systémique Approche de la base vers le sommet Management qualité Formation multi canaux Activisme anti-routine Rythme humain Changement organisé lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com

Annexe : journée de découverte de la SMART PRODUCTIVITY 1-L’évolution du monde du travail Les modes de travail à l’aune des ruptures technologiques et les mots d’ordre du monde du travail du 19ème siècle à aujourd’hui : produire, vendre, être bien, pour soi pour les autres et, aujourd’hui, collaborer 2-Les approches du management : de l’analytique au systémique Les différents types de management Les bases de l’analyse systémique Analyse systémique d’un cas de refus d’adaptation à l’évolution stratégique d’un organisme 3-L’organisation et l’entropie L’organisation mère de la productivité : politique, culture, acteurs, structure, méthodes L’entropie, ennemie de la productivité La lutte contre l’entropie par la collaboration Jeu de rôle : la fin des vigiles 4-Les 4 principes de la SMART PRODUCTIVITY Amélioration continue Gestion durable Progrès inclusif Management bienveillant Application par sous groupes à un cas d’entreprise réel : Dior 5-Les 7 outils de cette nouvelle productivité Analyse systémique Approche de la base vers le sommet Management qualité Formation multi canaux : traditionnelle, E-Learning, blended et MOOC Activisme anti-routine Rythme humain Organisation du changement Recherche : Gaston Lagaffe, un philosophe au travail   lewebpedagogique.com/ecoleprivee ecolesuperieureprivee@gmail.com