Organisé par Stratégies d’accroissement de la Production et de la Productivité de la noix de Cajou Peter A. L. Masawe Scientifique principal et Spécialiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire)
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Transformation Mécanique de Cajou à FLUDOR-BENIN S.A.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Filière « Dynamiques Agraires »
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Moyens d’amélioration de la productivité agricole à 4000 kg NCB/ha
Vasudev Barkur RCN Processing in Africa: Opportunities and Challenges
PRESIDENT NATIONAL, NATIONAL CASHEW ASSOCIATION OF NIGERIA(NCAN)
INTRODUCTION Baisse de la demande de 15-20% en raison des prix élevés
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
CARON, Simon Marcotte, david
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
IMPORTATIONS DE NOIX BRUTES DU VIETNAM EN 2016,
Transformation Du Cajou en Afrique Opportunités & Challenges 09-11
Marchés des NCB – Une Perspective Globale
PRESENTATION DE LA CÔTE D’IVOIRE Dr BOUET Alphonse (point focal SRI)
Vétérinaire-Fermier, (éleveur et agriculteur)
Exemple d’Africa Energy Solaire
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Association of Food Industries
Sensitive and specific detection of almond (Prunus dulcis) in commercial food products by real-time PCR ADLI Mahdi GARDETTE Marion MERCIER Fanny.
L’Atelier des Saisons PRESENTATION RONALPIA 14/02/2017.
La chute de l’Empire romain
Informations pertinentes sur la GRTI
Acheteurs et Vendeurs de NCB
Industrie du Cajou: Croissance et Perspectives dans le secteur de FMCG
Institut Supérieur d'Enseignement Technologique Département de Production et Protection Végétales Laboratoire de Biotechnologie Etude du Comportement agrophysiologique.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés
Offensive 750 K$ Pourquoi? Arrimage FDÉ Liquidités dans le FLI.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
LA LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES DE L'ANACARDE :
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Stéphanie Navez Carole Némann Caroline Nélis
Comment rentabiliser son entreprise ?
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Présenté par : WERME Mahamadou, Consultant ACA
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Cartographie des politiques de régulation de la filière anacarde en Afrique Dr. Bernard Agbo, GIZ/ComCashew.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Dimanche 24 mars Présentation du sel.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
THEME ANALYSE COMPARATIVE DE LA PRODUCTION DE LA NOIX DE CAJOU: Production au Sahel vs Reste du Monde Rôle de la recherche et de la dissémination de l’Information.
Impact des bonnes pratiques agricoles sur la productivité des vergers d’anacardiers Joseph S. B. TOKORE Issiakou MOUSSA Kouami N’DJOLOSSE.
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
Linda Dörig gebana Afrique, Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Organisé par Stratégies d’accroissement de la Production et de la Productivité de la noix de Cajou Peter A. L. Masawe Scientifique principal et Spécialiste Chaine de valeur Anacarde Institut de Recherche Agricole de Naliendele en Tanzanie palmasawe@gmail.com 9 Février 2017 Title Sponsor Platinum Sponsor 09-11 February, 2017 Grand Copthorne, Singapore

Introduction La noix de cajou est une culture d’exportation importante dans de nombreux pays Elle pousse dans peu de régions en pays tropicaux Elle est tolérante à la sécheresse (principalement alimentée par la pluie) La demande de NCB augmente partout dans le monde avec des sources d’approvisionnement limitées Hausse des Prix des NCB Le prix du cajou a presque doublé dans les marchés locaux Le prix du cajou à l’international! (Marge bénéficiaire faible des transformateurs ) Besoin d’accroître la production et la qualité des noix convenant à la mécanisation 09-11 February, 2017

Zones de Production de Noix de Cajou dans le monde 09-11 février, 2017

Zones de Production du cajou en Tanzanien Potentiel ( Prod>1m Mt) Existant (Prod. 255,000 Mt) 09-11 February, 2017

Régions Productrices de Cajou Nigéria Côte d’Ivoire (2001) 09-11 February, 2017

Production de noix de Cajou en Tanzanie 1945-2016 (‘000 mt) 09-11 February, 2017

Production de Cajou en Mozambique 1959-2016 23 ans 09-11 February, 2017

Production de Cajou en Afrique (2004-2016) 09-11 February, 2017

Pourquoi une faible production en Afrique Afrique de l’Ouest Encombrement (réduction de la récolte >75%) Insuffisance /Variétés inadéquates (faible productivité) Faibles pratiques agronomiques Afrique de l’Est Oïdum et mildiou (réduction de la récolte >90%) Abandon des fermes de cajou Variétés inadéquates de cajou et faibles taux d’adoption 09-11 February, 2017

Facteurs affectant la Production Types de matières cultivées Variétés, clones, graines locales Bonne Pratique Agricole Le Contrôle des insectes nuisibles et maladies Désherbage/Herbicide Culture intercalaire Labour Taille Eclaircissage/ et un travail assidu (nouvelles variétés) Combler les lacunes avec de nouvelles variétés 09-11 February, 2017

Approche pour augmenter la production/productivité Afrique de l’Est Intensifier les stratégies de contrôle de maladies Timing, taux et frequence de l’application du pesticide Concentration sur la rehabilitation des fermes abandonnées Eclaircissage , top working & nouvelle plantation de nouvelle variétés en place Etendre les zones de culture du cajou – Zone non traditionnelle de culture d’anacarde Utilisez de nouvelles variétés avec un potentiel rendement de 2000-5000kg/ha Bonne qualité de noix – adaptée aux nouvelles machines de décortiquage auto Intensifier la formation des apprenants sur les bonnes pratiques agricoles 09-11 February, 2017

Approche pour augmenter la Production/productivité Afrique de l’Ouest Amélioration des fermes surpeuplées grâce à des éclaircie et le travail de qualité Réhabilitation de fermes abandonnées et / ou improductives Intensifier l'identification des arbres mères, élites pour la multiplication Investir dans le développement des variétés de noix de cajou Etendre les zones de culture de la noix de cajou – Zones non traditionnelles de culture de la noix de cajou Utilisez de nouvelles arbres mères élites Bonne qualité de noix - adapté aux nouvelles machines de décorticage auto Intensifier la formation des formateurs aux bonnes pratiques agricoles Élagage de formation Lutte antiparasitaire (aucune maladie d'importance économique en Afrique de l'Ouest) 09-11 February, 2017

Pourquoi de nouvelles variétés de noix de cajou Rendement élevé (20-40 kg/arbre à l’âge de 10 ans) Courte durée de la cueillette des noix (maximum 90 jours) Grosses noix (nombre de noix 100-180) Bonne forme (grasse, noix courbée ou ratatinée) - adapté aux décortiqueuses automatiques Taux de décorticage élevé (> 25%) Faible rupture de l'amande à la transformation Dépelliculage facile de testa (machines mécanisées) 09-11 February, 2017

Rendement du AC4 (Variétés standard d’anacarde en Tanzanie) Age (Années) 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Kg/arbre 27 22 43 37 67 61 65 69 50 09-11 February, 2017

Rendement du AZA 2 (Variétés standard d’Anacarde en Tanzanie) Age (Années) 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Kg/arbre 27 22 43 37 67 61 65 69 50 09-11 February, 2017

Bonne forme de noix 09-11 February, 2017

Mauvaise forme de noix 09-11 February, 2017

Stratégies d’amélioration de la production d’Anacarde Stratégies à court terme Intensifier la formation des formateurs et des agriculteurs - Programme spécial Diminution des arbres surpeuplés, top-working, élagage & intercalage Entreprendre un contrôle intensif des maladies Stratégies à long terme Intensifier l'identification sur les arbres mères (semences de plantation améliorées) Importation des variétés d'autres pays Investir dans le développement de nouvelles variétés en utilisant de nouveaux critères de sélection Développer la zone de production 09-11 February, 2017

Conclusion Les pays d'Afrique peuvent doubler la production de noix de cajou en 5 ans si les gouvernements respectifs décident d'investir davantage dans l'anacarde (scénario de Côte d'Ivoire) La productivité peut augmenter grâce aux bonnes pratiques agricoles dans le secteur de l'anacarde La plantation de la noix de cajou dans de nouvelles zones contribuera à l'augmentation future de la production pour répondre à la demande croissante Le développement et la diffusion de nouvelles variétés adaptées aux nouvelles technologies de transformation augmenteront la marge bénéficiaire des transformateurs qui, à leur tour, offriront des prix élevés à la ferme La valeur ajoutée des sous-produits de la noix de cajou (testa, coquilles, CNSL) augmentera la marge bénéficiaire des transformateurs - qui offriront des prix plus élevés à la ferme, ce qui encouragera les agriculteurs à planter plus de noix de cajou La noix de cajou reste une culture de rente qui combat le réchauffement climatique (tolérance à la sécheresse et, plus important encore, séquestration du carbone) 09-11 February, 2017

Mr le Président, Mesdames et Messieurs Merci pour votre attentiom 9-Nov-18 Integrated Cashew Management