L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?

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Transcription de la présentation:

L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ? Jean-Yves Le Capitaine Arifts – REZE – 18 avril 2018

L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?

Définitions Loi du 11 février 2005 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. » Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU) « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

Définitions Loi du 11 février 2005 (France) « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. » Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU) « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

Facteurs environnementaux Modèle de développement humain Processus de production du handicap : MDH-PPH Facteurs personnels Facteurs environnementaux Habitudes de vie Situation de participation sociale Situation de handicap

Classification internationale du handicap : déficiences, incapacités, désavantages (CIH) Causes Déficiences Incapacités Désavantages Handicap

Les dispositifs de scolarisation Enseignement spécialisé Intégration scolaire Scolarisation (inclusive) Exclusion Inclusion

+ Inclusion = - Handicap = + Participation Équation inclusive + I = - H = + P + Inclusion = - Handicap = + Participation

Etant donné tout ce que l’on sait maintenant sur le handicap et sur les situations de handicap ainsi que sur l’inclusion, sur la scolarisation et l’école inclusives, on peut faire raisonnablement l’hypothèse que les pratiques inclusives à l’école sont en mesure, sous conditions de modification des environnements, d’accroitre la participation sociale des élèves handicapés à l’école et dans la classe, et par conséquent diminuer les situations de handicap qu’ils peuvent rencontrer dans leurs habitudes de vie d’élèves.

Forces centrifuges et forces centripètes Système éducatif Secteur médico-social Pratiques inclusives Texte sociétal

Le système éducatif L’homogénéité dans la classe Manque de moyens Instruction et sélection Accueil de nouvelles populations Augmentation des moyens Accueil progressif des élèves handicapés Absence de formation Externalisation du traitement des difficultés Culture professionnelle des enseignants Blocages administratifs

Le secteur médico-social Droit des usagers Approche bio-médicale Vulnérabilité et protection Ancrage dans le sanitaire Savoirs et savoir-faire Équipes professionnelles Désinstitution-nalisation Ouverture, partenariats Primauté de l’incapacité Habitudes professionnelles

Le « texte sociétal » Exclusion, désaffiliations Société non inclusive Normes corporelles Visibilité des personnes handicapées Accès aux droits Pathologisations Individualisation des accompagnements Inégalités réelles Approches systémiques

Participation sociale Secteur médico-social Participation sociale Forces convergentes exclusion Système éducatif inclusion Participation sociale Situation de handicap Secteur médico-social Participation sociale Situation de handicap Texte sociétal

Inclusion scolaire Ecole inclusive

« Essaimons, échouons, échouons, jusqu’à l’arrivée de l’improbable » Edgar MORIN Blog : https://jeanyveslecapitaine.blogspot.fr/ Site : https://sites.google.com/site/jyleca/home