Vigilance attentat : les bons réflexes
Le contexte Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) a initié , avec les principaux ministères concernés, des travaux visant à diminuer notre vulnérabilité face aux actes terroristes. Des actes d’individus isolés (autoradicalisés) peuvent survenir n’importe où. Il nous faut collectivement monter en compétence sur les réactions appropriées. Les circulaires interministérielles du 25 novembre, et du 4 décembre et de l’instruction du 22 décembre 2015 rappellent la nécessité pour chaque établissement ou école d’établir ou d’actualiser leur plan particulier de mise en sureté (PPMS).
Le cadre réglementaire « La surveillance des élèves doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée. (…) » Article D321-12 du code de l’éducation « (…) Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore le plan particulier de mise en sureté face aux risques majeurs (PPMS). Il veille à ce qu’une information soit donnée aux familles sur les dispositions prises pour faire face aux risques majeurs, et à ce qu’une éducation à la sécurité soit prévue par le projet d’école. Le directeur diffuse les consignes de sécurité prévues par le règlement intérieur de l’école et veille à leur mise en œuvre (…) B.O. spécial n°7 du 11 décembre 2014
Un établissement sûr Sécurité Sûreté Sûr Sécuriser Mettre en sécurité Situation dans laquelle quelqu’un, quelque chose n’est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d’agression physique. Sûreté Etat de quelqu’un ou de quelque chose qui est l’abri. Sûr Qualité de l’endroit ou d’un objet qui offre des garanties, une protection. Sécuriser Donner une impression de sécurité, de tranquillité, de confiance en soi. Mettre en sécurité Abriter, soustraire au danger.
Un enjeu : se préparer et réagir Anticiper une attaque éventuelle : développer les partenariats en fonction des contextes locaux ; comprendre les rôles et les responsabilités respectifs ; établir les consignes élèves, personnels ; informer la communauté éducatives sur les conduites à tenir ; s’assurer que les processus mis en place soient maitrisés. Adopter les bons réflexes dans l’urgence : protéger prendre en compte la menace ; mettre en place la procédure spécifique : s’échapper à défaut se barricader ; donner l’alerte ; gérer l’évènement avec les services et ^partenaires de sécurité intérieure, police ou gendarmerie ; protéger l’établissement.
Vigilance attentat : les bons réflexes
Vigilance attentat : les bons réflexes
L’accueil à l’entrée des écoles et des établissements scolaires est assuré par un adulte.
Un contrôle visuel des sacs est effectué. L’identité des personnes étrangères à l’école est systématiquement demandée. Il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’école sur la voie publique.
Chaque établissement scolaire réalise des exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté – PPMS). Chaque école doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves en conseil d’école de son PPMS qui peut être à l’occasion remis à jour, ainsi que des mesures spécifiques en cas d’intrusion.