Pratiques adaptées aux aînés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Advertisements

Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Séminaire Atelier « Avenir de la rue » 30 mars 2017
GEVA-Sco.
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Présentation du rapport d’analyse de sondage et des groupes de discussion Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapés (PFAPH) Ville.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
SE REPERER SUR LE SITE novembre 2011.
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
La classification périodique des éléments
Protocole à Respecter lors d’une Réunion Générale
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Faire une bonne présentation
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
GUIDE UTILISATEUR- MY HR
Domaine Ruisseau Château nouveau site web 2011
Radiographie industrielle
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
PDCP.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Un outil de planification des mesures d’urgence Les cartes thermiques localisant les zones à risque lors de périodes de canicule Projet d'identification.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Amfortin-aut.2006-com-1291 LA PROCÉDURE. amfortin-aut.2006-com-1292 DESCRIPTION  Document de référence décrivant : - conditions d’exécution et façon.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Compétences de communication
Présentation de Via Note à l’enseignant:
LAPHO Présentation à l’intention des bénévoles
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
La bourse à la cotraitance Tutoriel n°E8
Le FLE en contexte migratoire
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
Guide n°1 Formation initiale
Le registre de risques, un outil essentiel pour tous !
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
Tutoriel : Inscription, renouvellement et radiation en ligne au Registre des Français établis hors de France Consulat Général de France à Madrid C/
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Kit de formation multimedia
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Accessibilité des logements d’habitation
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Villeneuve d ’Ascq.
accueil et vente en magasin Votre formateur
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
REPRESENTANTS de PARENTS
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Organiser votre présentation
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Pratiques adaptées aux aînés Proposer aux clients un environnement accueillant et accessible

Les conditions gagnantes Réfléchissez à la configuration des lieux et à l’espace environnant lorsque vous planifiez une rencontre avec un client âgé. Tenez compte du temps de déplacement, des voies d’accès, des conditions météorologiques et de la période de l’année. Repérez tout danger ou obstacle physique. Analysez les entrées et sorties ainsi que les allées de votre bureau. Adapter votre bureau aux aînés pourrait rendre vos rencontres avec les clients plus productives en plus d’entretenir le solide lien de confiance qui vous unit à votre client.

ÉLÉMENTS À ANALYSER AVANT LA RENCONTRE Le lieu, la météo, la période de l’année ou l’accessibilité sont-ils un obstacle? Si c’est le cas, demandez au conseiller de se déplacer chez le client. Fournissez des indications faciles à suivre pour se rendre au bureau et prévoyez plus de temps pour vos rencontres. Assurez-vous que votre bureau est facilement accessible, qu’un espace de stationnement se trouve à proximité et qu’il y a des ascenseurs. La signalisation doit être claire. Assurez-vous que les accès à votre bureau et l’espace environnant, comme les allées, les trottoirs, les marches et les escaliers sont sécuritaires.

À L’INTÉRIEUR DES BUREAUX Les portes extérieures et intérieures s’ouvrent-elles automatiquement ou facilement? Si ce n’est pas le cas, demandez à quelqu’un d’accueillir et d’aider le client. Prévoyez suffisamment d’espace de circulation dans l’aire de réception et d’attente De l’espace supplémentaire sera peut-être nécessaire dans l’entrée et les salles de réunion afin d’accueillir des appareils d’aide à la mobilité ou des préposés aux services de soutien à la personne. Fournissez des espaces de rangement pour de gros appareils, comme les voiturettes motorisées, ou des appareils personnels, comme des cannes. Proposez des rafraîchissements, dont du jus et de l’eau, et des grignotines.

ÉLÉMENTS À ANALYSER DANS LA SALLE DE RÉUNION Planifiez de façon à répondre aux besoins de chaque client. Optez pour des espaces de rencontres bien éclairés et évitez les sources d’éblouissement. Atténuez les bruits ambiants, comme ceux générés par la ventilation et la climatisation, ou la musique qui peuvent nuire à l’efficacité des prothèses auditives. Demandez verbalement à vos clients s’ils sont confortables et s’ils voient et entendent bien.

CONVERSATIONS AVEC LES CLIENTS Il est important d’établir un contact visuel. Ralentissez votre débit. Enrichissez vos propos avec des expressions faciales et votre langage corporel qui font office de repères auditifs utiles. Observez et écoutez afin de détecter comment les clients réagissent à l’information. Voyez au-delà des conventions sociales comme les hochements de tête et les approbations. Validez la compréhension des renseignements et répétez au besoin. Prévoyez plus de temps pour les discussions complexes.

Documents à distribuer et présentations Les clients qui éprouvent des difficultés de mobilité ou de dextérité peuvent être distraits lorsqu’ils doivent tourner les pages d’un long document. PowerPoint peut s’avérer utile pour projeter le contenu d’une présentation sur un grand écran ou un mur. Remettez des documents imprimés recto verso afin de réduire le nombre de pages. Vous pouvez personnaliser la présentation si vous connaissez bien vos clients et utiliser des références qui leur sont familières comme des photos de famille. Fournissez-leur des documents qu’ils pourront rapporter et consulter plus tard.

Les personnes de soutien Dès le début de la rencontre, établissez la nature de la relation avec le client. Par exemple, s’agit-il d’un membre de la famille ou d’un voisin? Un accompagnateur peut être un précieux atout pour le représentant, s’il connaît bien le client et peut faire progresser la discussion. Expliquez quels sont les questions qui peuvent être abordées en groupe et les sujets qui doivent être abordés en tête à tête avec le client. Assurez-vous que la personne de soutien attend dans un espace confortable. Surveillez les signaux d’alarme d’exploitation financière ou de maltraitance des aînés. (Consulter la vidéo et les documents de l’IFIC portant sur la maltraitance des aînés)