Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études et à un symposium satellite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRoFESS Aspirine et dipyridamole à libération prolongée versus clopidogrel en prévention des récidives d’AVC : étude en double aveugle contrôlée par placebo.
Advertisements

ACTIVE A Prévention des événements de la fibrillation auriculaire par le clopidogrel Effect of Clopidogrel added to Aspirin in patients with Atrial Fibrillation.
Management of bleeding in acquired hemophilia A: results from the European acquired haemophilia (EACH2) Registry EACH2 Baudo F et al. Blood Jul 5;120(1):39-46.
INTRODUCTION L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) thrombo-embolique chronique (HPTC) est apparentée aux maladies orphelines, du fait de sa rareté.
BMJ du 30/11/2010 Non-specific effects of standard measles vaccine at 4.5 and 9 months of age on childhood mortality: randomised controlled trial.
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Principales études en cardiologie interventionnelle
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Congrès National de Chirurgie 2017
Introduction Et Objectif
Switch pour schéma avec DTG
CHAMPION PHOENIX Effect of Platelet Inhibition with Cangrelor during PCI on Ischemic Events Bhatt D.L, et al. N Engl J Med 2013 Bhatt DL et al. ACC 2013.
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
ATLAS ACS 2 – TIMI 51 Anti-Xa therapy to lower cardiovascular events in addition to standard therapy in subjects with acute coronary syndrome Gibson CM.
ARV-trial.com Switch pour LPV/r + RAL Etude KITE 1.
ATLAS ACS-TIMI 46 Rivaroxaban versus placebo dans le SCA
Progression des maladies cardio-vasculaires
RAS et Valsartan Angiotensinogènes Angiotensine I ECA Angiotensine II
THE CANAL COHORT STUDY Facteurs de risque de développement d’inhibiteur en fonction du type de facteur VIII. Recombinant versus plasma-derived factor VIII.
ACCOAST Pretreatment with prasugrel in non-ST elevation acute coronary syndromes ESC 2013 Montalescot G, et al. N Engl J Med 2013.
Dabigatran versus warfarin in patients with atrial fibrillation.
Cette série de diapositives a été elaborée sur la base d’un rapport fondé sur des présentations faites à la réunion sur les toutes dernières études et.
Cette série de diapositives est fondée sur une publication éducative basée sur des présentations sur les tout derniers essais cliniques à la 55e réunion.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une réunion spéciale tenue dans le cadre de la réunion scientifique annuelle 2005 sur les toutes.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une séance “Hotline” et à un symposium satellite de la Société européenne de.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur des présentations originales faites à la 24e réunion de la Société Française d’Hypertension Artérielle.
La cause la plus fréquente de mortalité en Amérique du Nord est la mort cardiaque et la cause la plus fréquente de la mort cardiaque est la mort subite.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la Conférence annuelle sur les maladies cardiovasculaires qui a eu lieu à Lac Louise, Alberta.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études organisée au Congrès 2004.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la session sur les toutes dernières études cliniques dans le cadre des sessions scientifiques.
Notion de risque et mesures d’association
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion scientifique de l’American Heart Association qui a eu lieu à Dallas, Texas,
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport portant sur une présentation faite à une séance en direct de la 14e réunion européenne sur l’hyper-tension,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à une conférence scientifique de l’ACC 2008 lors de la 57e session scientifique annuelle de.
Thème Sujet à développer
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
L’évolution d’une maladie de Crohn (MC) reste impossible à prédire
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation au congrès 2003 de la Société européenne de cardiologie, le 30 août au 3 septembre, 2003,
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation faite à un symposium satellite organisé dans le cadre de la Conférence annuelle sur les maladies.
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), mis au point initialement pour normaliser la tension artérielle, sont devenus un élément.
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2008 de la Société européenne.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
CMD non-ischémique & DAI ESC congress 2016
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une réunion hotline et à un symposium satellite du Congrès 2003 de la Société.
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2007 de la Société européenne.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la 53e réunion scientifique annuelle de l’American College of Cardiology, du 7 au 10 mars.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion en ligne du Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui a.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport éducatif effectué d’après la présentation sur les toutes dernières études cliniques à la 58e session.
Cette serie de dispositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite et lors des toutes dernières séances de mise à jour d’études cliniques.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
INTRODUCTION-OBJECTIFS
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Tolérance à long terme (3 ans) des IPP dans l’étude randomisée COMPASS (1) 17 598 patients coronariens et/ou artériopathes stables non traités par IPP.
Terbutaline 0,5 mg à la demande
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
N.ANOUN ; H. HOUARI ; H. SALHI ; H.EL OUAHABI 
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Tabac et syndrome métabolique chez les patients
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Données à long terme de ERASURE/FIXTURE
Apport de la Télémédecine dans l’observance thérapeutique
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Rate of decline (ml/an) Différence versus LAMA/LABA
Transcription de la présentation:

Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études et à un symposium satellite organisé à la réunion scientifique 2004 de l’American Heart Association, du 7 au 10 novembre 2004, à Nouvelle-Orléans, Louisiane. Présenté initialement par B. Pitt, M.D., S. Yusuf, M.D., WJ Remme, M.D., FH Messerli, M.D. et MA Pfeffer, M.D., le rapport est présenté et commenté par Gordon Moe, M.D. Le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) joue un rôle majeur dans le développement et la progression de la maladie coronarienne. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) sont un traitement bien établi chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique et de dysfonction systolique du ventricule gauche (VG), et après un infarctus du myocarde (IM) compliqué d’une dysfonction du VG et/ou une insuffisance cardiaque. Depuis le début des années 1990, trois études indépendantes de grande envergure ont été menées pour vérifier si un inhibiteur de l’ECA réduisait les événements cardiovasculaires (CV) majeurs dans des populations qui ont une fonction du VG normale et souffrent ou présentent un risque élevé de maladie coronarienne ou d’autres maladies vasculaires. Les résultats de la toute dernière de ces trois études, l’étude PEACE (Prevention of Events with Angiotensin-Converting Enzyme inhibition), ont été récemment présentés et publiés. Le numéro de Cardiologie – Actualités scientifiques examine les implications cliniques des résultats de l’étude PEACE dans le contexte des deux autres études publiées.

L’étude PEACE (Prevention of Events with Angiotensin-Converting Enzyme inhibition) visait à vérifier si le traitement par l’inhibiteur de l’ECA le trandolopril, lorsqu’il était ajouté à un traitement conventionnel moderne, réduirait la mortalité de causes CV, le taux d’IM non mortel ou la nécessité d’une revascularisation chez des patients à faible risque atteints d’une maladie coronarienne stable et ayant une fonction systolique du VG normale ou légèrement réduite. Les résultats de l’étude PEACE ont été présentés et publiés récem-ment (N Engl J Med 2004;351:2058-68). La randomisation a commencé en novembre 1996 et était terminée en juin 2000. Les patients ont été suivis jusqu’à 7 ans (durée médiane de 4,8 ans). Le suivi était presque complet. Le flux des patients de l’étude PEACE est indiqué dans cette dispositive.

Les caractéristiques de base étaient similaires chez les patients recevant le trandolapril et le placebo pour presque tous les paramètres. Aux fins d’une discussion ultérieure, les caractéristiques de base sélectionnées des deux groupes de traitement combinés sont indiquées dans cette diapositive ainsi que celles des sujets des deux autres études. HOPE (Heart Outcomes Prevention Evaluation) comparait les effets du ramipril 10 mg/jour (administré le soir) avec ceux d’un placebo chez 9297 patients qui présentaient un risque élevé d’événements CV du fait qu’ils étaient atteints d’une maladie vasculaire ou de diabète accompagné d’un autre facteur de risque CV (N Engl J Med 2000;342:145-53). EUROPA (European Trial on Reduction of Cardiac Events with Perindopril in Stable Coronary Artery Disease) était une étude multicentrique européenne comparant les effets du périndopril 8 mg par jour avec ceux d’un placebo, ajouté à un traitement standard chez 12 218 patients atteints de maladie coronarienne (Lancet 2003;362:782-88). Comparativement aux patients de l’étude HOPE, au départ, dans la cohorte de l’étude PEACE, le taux de diabète était inférieur et le taux d’utilisation d’agents antiplaquettaires était beaucoup plus élevé. Parmi les trois études, la cohorte de l’étude PEACE avait la TAS la plus basse, mais le taux le plus élevé de revasculari-sation coronarienne antérieure et d’utilisation d’un traitement hypolipidémiant. Après 36 mois, le trandolopril a réduit la TAS et la TAD de 4,4 et 3,6 mm Hg, respectivement. Ces baisses étaient significativement plus élevée que celles dans le groupe placebo (1,4 et 2,4 mm Hg, respectivement, p < 0,001).

Les données sur le paramètre primaire et ses composantes sont présentées dans cette diapositive et la suivante. Le paramètre primaire combiné dans l’étude PEACE était la mort CV, l’IM non mortel et la nécessité d’une revascularisation coronarienne. L’étude avait préspécifié 5 autres paramètres sur la base d’associations incluant la mort CV, l’IM non mortel, la revascularisation, l’angine instable, l’insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée, l’accident vasculaire cérébral, la maladie vasculaire périphérique et les arythmies cardiaques. Des analyses ultérieures portaient sur les paramètres primaires des études HOPE et EUROPA et l’insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée nécessitant une hospitalisation ou entraînant la mort ainsi que le diabète nouvellement diagnostiqué. Le nombre prévu de patients dans l’étude PEACE était de 8100, ce qui supposait une puissance de 90 % (alpha = 0,05), un RR de 8 % de survenue du paramètre primaire, un taux de 19 % d’événements cumulatifs du paramètre primaire dans le groupe placebo, un taux de 15 % d’arrêt du médicament à l’étude dans le groupe de traitement actif et un taux de 15 % de permutation dans le groupe de traitement par un inhibiteur de l’ECA selon une méthodologie ouverte dans le groupe placebo. Il n’y avait aucune différence dans le paramètre primaire ou dans ses composantes entre les groupes trandolapril et placebo.

Il n’y avait aucune différence dans le paramètre primaire ou dans ses composantes entre les groupes trandolapril et placebo. La mortalité toutes causes – 7,2 % dans le groupe trandolapril et 8,1 % dans le groupe placebo – n’était pas non plus différente (probabilité 0,89, IC à 95 %, 0,76-1,04, p = 0,13). Les analyses des sous-groupes prédéfinis n’ont révélé aucune influence significative sur le paramètre primaire par âge, sexe, revascularisation antérieure, antécédents de diabète et fraction d’éjection du VG. Les para-mètres secondaires préspécifiés (comprenant différentes combinaisons associant la mort CV, l’IM non mortel, la revascularisation, l’angor instable, l’insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée, l’accident vasculaire cérébral, la maladie vasculaire périphérique et les arythmies cardiaques) n’étaient pas différents (données non indiquées).

Les données provenant des analyses ultérieures sont présentées dans cette diapositive. À cet égard, le taux d’hospitalisation due à l’insuffisance cardiaque, ainsi que le taux d’hospitalisation et de décès principalement dus à l’insuffisance cardiaque, étaient moins élevés dans le groupe trandolapril, de même que le diabète nouvellement diagnostiqué. Les médicaments de l’étude étaient bien tolérés. Des effets secon-daires entraînant l’arrêt de l’étude sont survenus chez 6,5 % des patients du groupe placebo et chez 14,4 % des patients du groupe trandolapril (p < 0,001). La toux était plus fréquente dans le groupe trandolapril (39,1 % vs 27,5 %, p < 0,01). L’angioœdème était rare, survenant chez 5 sujets (2 recevant des inhibiteurs de l’ECA selon une méthodologie ouverte) et chez 8 sujets du groupe trandolapril.

La mortalité toutes causes annualisée pour le groupe placebo de l’étude PEACE était de 1,6 %, ce qui est comparable au taux d’une population générale appariée selon l’âge et le sexe aux États-Unis. Il est utile de comparer le taux d’événements pour la cohorte de PEACE à celui observé dans les études HOPE et EUROPA, en utilisant les paramètres primaires des 2 études plus anciennes. Comme le démontre cette diapositive, le taux d’événements CV dans le groupe placebo de la cohorte de l’étude PEACE était systématiquement moins élevé que celui des patients traités avec un inhibiteur de l’ECA dans l’étude HOPE (panneau gauche) ainsi que dans l’étude EUROPA (panneau droit). En ce qui concerne la réduction absolue, le nombre prévu de patients qu’il faudra traiter pendant 4 à 5 ans pour prévenir un décès CV augmente progressivement des patients à plus haut risque aux patients à moins haut risque, de 50 dans HOPE, 170 dans EUROPA à 500 dans PEACE. Quelles sont les implications cliniques des résultats de l’étude PEACE ? Les cliniciens doivent être plus sélectifs lorsqu’il s’agit de prescrire des inhibiteurs de l’ECA à des patients atteints de maladie coronarienne stable. Pour les patients ayant les mêmes caractéristiques que la population de PEACE, le traitement avec un inhibiteur de l’ECA n’est pas indiqué. En revanche, selon la situation géographique et les types de pratique, un nombre appréciable de patients atteints de maladie coronarienne stable présumée continuera probablement de présenter un risque élevé d’événements CV, y compris ceux atteints de maladie coronarienne, mais dont la fonction systolique du VG n’est pas connue et ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une revascularisation ou dont le contrôle du diabète, de la TA et du cholestérol est inadéquat. Chez ces patients, les inhibiteurs de l’ECA continueront de jouer un rôle important dans leur traitement.