Les nouvelles recommandations

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Transcription de la présentation:

Les nouvelles recommandations Les inchangés Les modifications à mettre en place

Rappel du renouvellement des recommandations F.A.Q trop important. Evolution techniques des engins. Intégration des retours depuis 2000. Cohérence des obligations règlementaires. Renforcement des moyens des organismes. Rappel Stable Nouveautés

Les dispositifs inchangés Le système de certification. Les principes d’évaluation théorie et pratique. Testeur = formateur. Rappel Stable Nouveautés

Les nouveautés Tests théoriques rédigés par l’INRS. Base de données CACES® Nationale. Matériel concerné plus large 2 recommandations supplémentaires. Notion de " représentatif de sa catégorie "  avec critères spécifiques . Rappel de l’obligation de formation. Etendue de la validité de la théorie à 12 mois. Préconisation de visite médicale. Retour à l’obligation de formation. Attestation de formation si organisme =. La notion d’unité de travail ( 7 U.T. dont 1 U.T. théorique). Les tests obligatoirement en Français ( autorisation à l’oral) Rappel Stable Nouveautés

Les nouveautés Evaluation en continu. Volume de réalisation sur site OTC précisé dans le référentiel. Coordination PPS commune avec les responsables des 2 entreprises. Restitution documentaire au salarié. Création de guides de réalisation des tests . Tous les tests théoriques sur 100 pts avec 1 pt par question. ( 70pts ). Tous les tests pratiques sur 100 pts avec 1 pt par question ( 70 pts ) . Moyens requis beaucoup plus importants. Attestation de formation si organisme =. Les tests obligatoirement en Français ( autorisation à l’oral) Rappel Stable Nouveautés

L’organisation des nouvelles certifications Octobre 2018 Première certifications nouvelle formule Evaluation réalisées sur les nouvelles recommandations. Délivrances sur les cartons R 3XX jusqu’au 31/12/2019. Mise en place 1er Janvier 2020. A partir de la nouvelle certification réalisation des nouveaux tests.

Lorsque les épreuves sont réalisées dans une entreprise utilisatrice, le chef de cette entreprise et le dirigeant de l’OTC doivent procéder a une inspection commune des lieux de travail, des installations et des matériels mis a la disposition de l’OTC afin d’analyser les risques liés a l’interférence entre les activités de l’OTC et celles de l’entreprise. Ils arrêtent alors, d’un commun accord et avant le début de l’intervention, un plan de prévention écrit comportant les mesures a prendre par chacun pour prévenir les risques identifiés. Lorsque les épreuves sont réalisées sur un chantier soumis a coordination SPS, le PPSPS de l’entreprise de travaux doit mentionner l’intervention de l’OTC et indiquer les mesures prises pour prévenir les risques identifies.

En règle générale, le CACES® doit être remis au salarie qui en est titulaire. Il le présente a son employeur pour qu’il lui délivre, après avoir rempli les autres exigences règlementaires préalables, l’autorisation de conduite correspondante.

Une simple " formation au passage du CACES® ", qui se limiterait a préparer le salarié à répondre aux questions du test théorique et a reproduire les gestes qui lui seront demandés lors des épreuves pratiques, ne suffit pas a remplir ces obligations règlementaires essentielles pour la prévention des risques. Afin d’aider les organismes spécialisés et les employeurs a concevoir leurs programmes et supports de formation, le référentiel de connaissances et de savoir-faire de l’annexe 2 définit le contenu minimal de cette formation a la conduite en sécurite.

Le CACES® ne peut etre délivré que si toutes les épreuves décrites dans la grille d’évaluation pratique correspondante ont été effectuées, en situation de travail. Tous les moyens requis doivent donc être mis en oeuvre pour le passage des épreuves pratiques (aucune simulation n’est admise).

Afin d’harmoniser le niveau des épreuves théoriques, un guide d’évaluation sera élaboré par l’INRS. Il comportera plusieurs grilles de questions qui devront obligatoirement être utilisées, de façon aléatoire, par les OTC.

1 Mon chariot comporte un marquage CE, je suis donc certain qu'il est conforme VRAI FAUX 2 Mon employeur doit vérifier ou faire vérifier les chariots 1 ou 2 fois par an VRAI FAUX 3 Je suis oblige(e) d'exécuter les ordres de mon chef d'atelier, même si c'est dangereux VRAI FAUX