Comment le mainstreaming est lié au processus du PNA?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Aperçu de ce module Pourquoi devons-nous choisir entre différentes options et pourquoi il est nécessaire de quantifier les coûts des options d'adaptation?
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Processus d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation
PLIE DE LA.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sylvain Hamel - Analyste
Module I.2 Compréhension conceptuelle du processus PNA Formateur: [Nom] • Les équipes pays qui veulent effectuer des tâches clés du PNA ont besoin d'avoir.
Démarche évolutive institutionnelle
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Comment utiliser ce modèle  
« Conseils entre pairs »
Discussion du Cash Working Group régional
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Présentation de plan de développement
Travailler différemment pour transformer le service
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Appropriation et accompagnement du changement
Présentation de plan de développement
La planification stratégique RH
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
Améliorations opérationnelles
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
L’accompagnement personnalisé
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

Module III.4 Intégration de l'adaptation dans la planification du développement Formateur: [Nom]

Comment le mainstreaming est lié au processus du PNA? Aperçu de ce module Comment le mainstreaming est lié au processus du PNA? Que signifie le mainstreaming de l'adaptation dans le développement? Comment le faire? Les facteurs propices Nous allons voir comment le mainstreaming concerne le processus PNA ... ... et ce que cache l’intégration de mainstreaming dans le développement. Nous allons voir de plus près comment mainstreaming se fait Et nous allons discuter des facteurs favorables de mainstreaming

Que pouvez-vous apprendre de cette session? Comprendre comment mainstreaming et les processus politiques s’entremêlent Comprendre le but de mainstreaming et comment elle fonctionne Réfléchir à l'efficacité de mainstreaming À la fin de ce module, vous aurez: • Compris comment mainstreaming et les processus politiques s’imbriquent - et que le séquençage de mainstreaming dans le processus politique est important. • Appris le but de mainstreaming et comment elle fonctionne • Et nous aurons réfléchi sur l'efficacité de mainstreaming (Après cet exercice, établissez le lien avec la diapositive "que pouvez-vous apprendre")

Mainstreaming est l'essence du processus PNA Objectifs du PNA Réduire la vulnérabilité Intégration (= mainstream) de l’adaptation au changement climatique dans des processus nouveaux et existants de planification du développement, dans tous les secteurs et niveaux pertinents CCNUCC, 5 / CP.17 Au cours de la COP 17 à Doha la décision suivante a été adoptée par la conférence des parties (voir ci-dessous pour le français) 1. [La Conférence des Parties] Convient que les plans nationaux d’adaptation destinés à élaborer et à appliquer des mesures d’adaptation ont pour objectif: a) De réduire la vulnérabilité aux incidences des changements climatiques en renforçant la capacité d’adaptation et la résilience; b) D’intégrer de manière cohérente l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques, les programmes et les travaux pertinents, nouveaux ou en cours, en particulier les processus et les stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux, selon ce qui convient;

Que signifie mainstreaming? Faire les choses différemment en raison de changements climatiques - si nécessaire Identifier systématiquement les risques significatifs et les opportunités pour le développement Modifier les politiques, stratégies, plans concernés Les mettre en œuvre Mainstream de l'adaptation dans le développement signifie de faire des choses différentes en raison des changements climatiques actuels et futurs, partout où cela est nécessaire. Mainstreaming doit se faire à différents niveaux de planification et de budgétisation - à partir du niveau local au niveau sectoriel et national. Pour être précis, mainstreaming signifie 1. Identifier systématiquement les risques importants pour le développement ... - ... Qui sont causés par le changement climatique et ... - ... Qui menacent la réussite des politiques, stratégies et plans de développement ... ... Et modifient les politiques, des stratégies et des plans touchés pour réduire ces risques ... ... Et mettre en œuvre les politiques, stratégies, plans. 2. identifier systématiquement les opportunités importantes ... - ... Qui sont causées par le changement climatique ... - ... Et qui peuvent être capturées pour augmenter la réussite des politiques, stratégies, plans de développement ... ... Et de modifier les politiques, stratégies, plans pour saisir ces opportunités ... 3. Prenez suffisamment de temps, de ressources et de diligence pour faire 1. et 2.!

Pourquoi mainstream l'adaptation? Les coûts et les effets destructeurs du changement climatique ne sont pas évités en ajoutant des mesures d'adaptation supplémentaires Intégration plutôt que des mesures isolées  adresser les vulnérabilités dans différents domaines de manière systématique et à long terme Améliorer les chances d'accéder à des fonds internationaux liés au climat Pourquoi intégrer mainstreaming? - Les effets destructeurs du changement climatique et les coûts connexes ne seront pas empêchés en ajoutant simplement quelques mesures d'adaptation supplémentaires au-delà du statu quo. - Nous devons mainstream l'adaptation plutôt que de mettre en œuvre des mesures autonomes si nous voulons remédier aux vulnérabilités dans différents domaines systématiquement et sur le long terme. Cela ne signifie pas nécessairement que des changements fondamentaux sont nécessaires, mais nous devons cibler une culture qui anticipe les risques du changement climatique et prend des décisions intelligentes sur le climat dans tous les domaines. - Mainstreaming améliore les chances d'accéder aux fonds internationaux sur le climat. Les chances sont beaucoup plus élevés si les fonds nationaux ont été alloués à l’adaptation au changement climatique à travers l'intégration. Ces fonds peuvent ensuite servir de co-financement aux contreparties nationales. L’allocation (même petits) de fonds nationaux montre aux bailleurs de fonds internationaux l’appartenance et l'ambition du pays.   Exemples: Par exemple, la Vision 2030 du Kenya appelle à améliorer la préparation aux catastrophes dans tous les zones vulnérables aux catastrophes et améliorer la capacité d'adaptation à la variabilité et au changement climatiques. Le DSRP 2006 (Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté) pour le Mozambique et le DSRP 2007 pour Madagascar soulignent que ces pays sont vulnérables aux catastrophes naturelles et soulignent que la prévention et l'atténuation des catastrophes, y compris les systèmes de prévision et de cartographie des zones à risque, sont des interventions prioritaires. Exemples • Vision 2030 du Kenya • Le DSRP de 2006 du Mozambique et le DSRP de 2007 de Madagascar 10/11/2018 NAP country-level training

Comment mainstream dans les plans et budgets Cadre des dépenses/budget à moyen terme & plan national –prenant en compte le CC Processus de budgétisation nationale Evaluation finale Budget National Fonds ACC Processus de planification nationale Evaluation à mi-parcours du plan national/plan sectoriel et ajustements Plans sectoriels à moyen terme - en prenant en compte le CC La relation entre le budget national et le financement de l'adaptation (graphique de droite) L’adaptation et le développement sont étroitement liés. C’est pourquoi nous pouvons discerner dans chaque secteur vulnérable du budget national deux types de coûts: les coûts de statu quo (BAU) (Business as usual) développement (budget national - barres blanches) et coûts supplémentaires d'adaptation (Fonds CCA - barres bleues). BAU se réfère à des activités qui seraient mises en œuvre également en l'absence de changement climatique. Les coûts d'adaptation supplémentaires sont les coûts qui sont nécessaires pour réduire la vulnérabilité et augmenter la capacité d'adaptation aux impacts du changement climatique. Relier les fonds CCA directement avec le budget national est crucial pour une mise en œuvre durable des mesures d’adaptation aux changements climatiques. C’est la condition préalable à une action bien coordonnée, continue et à long terme. La planification nationale et le cycle budgétaire (graphique de gauche) • Les moyens de mainstreaming de l'adaptation à prendre en compte dans tout le cycle de planification et de budgétisation • Cela commence par le cadre du Plan national et dépenses/budget à moyen terme • De même, il doit être intégré dans les plans sectoriels qui définissent les priorités du secteur à moyen terme et les budgets du secteur qui allouent les ressources financières de ces plans. Un point d'entrée possible est la lettre annuelle de cadrage budgétaire dans laquelle le ministère des ministères demande aux ministères des secteurs de présenter leur budget annuel du secteur. • Une fois que les programmes ont été budgétisés, ils doivent être mis en œuvre et suivi, tout en tenant compte du changement climatique. • En outre, lors de l'examen à mi-parcours du Plan national et des plans sectoriels le progrès vers l'intégration du changement climatique devrait être évalué. Après l'achèvement du processus de mise en œuvre, une évaluation finale est effectuée afin de déterminer les résultats et tirer des leçons. Cette évaluation doit également prendre en compte le changement climatique. Mise en œuvre annuel & suivi Budgets sectoriels annuels - en prenant en compte le CC

Étapes à suivre pour mainstream l'adaptation Comment les objectifs de développement pourraient être affectés par le changement climatique? Analyser les vulnérabilités climatiques Quels plans, politiques et budgets doivent être modifiés pour réduire les vulnérabilités? Identifier les points d'entrée Quelles options d'adaptation pourraient être utiles pour réduire les vulnérabilités? Modifier les politiques, plans et budgets Quelles ressources et capacités sont nécessaires? Qui est responsable? Les mettre en œuvre Étapes à suivre pour mainstream l'adaptation • 1. Mainstreaming requiert une bonne compréhension des vulnérabilités / risques climatiques ... Nous devons savoir comment les objectifs de développement pourraient être affectés par le changement climatique. • Il existe différents outils et approches pour analyser systématiquement ces risques. La plupart d'entre eux suivent une logique générique similaire à partir de paramètres climatiques, unités exposées aux impacts potentiels et une évaluation globale des risques. • Mais mainstreaming n’est pas seulement une question d’outils et d’analyses. Tout aussi important, elle implique un processus de changement institutionnel, y compris la définition de nouvelles politiques ou règlements, de nouvelles responsabilités institutionnelles, la création d'incitations et les réponses aux obstacles. • 2. Ayant acquis une compréhension des risques climatiques, nous devons trouver des points d'entrée pour l'adaptation. "Quelles sont les politiques, plans et budgets doivent à modifier pour réduire les vulnérabilités?" Pour identifier les points d'entrée, nous avons besoin de faire le point sur l'état actuel de planification de l'adaptation dans le pays / la situation actuelle. (se référer au Module II.1 «Etat des lieux») • 3. La troisième étape consiste à identifier les actions qui sont nécessaires pour modifier les politiques, les plans, les procédures et les budgets en conséquence. • 4. Pour mettre en œuvre ces politiques, plans et budgets dans la prochaine étape, nous devons prendre en considération les ressources et les capacités nécessaires et déterminer les responsabilités et les délais de mise en œuvre.

Exemple: Détermination de la vulnérabilité dans le secteur de l'agriculture Objectif de développement: Assurer un taux de croissance du PIB agricole de 6% A) Comment l'objectif pourrait être affecté par le changement climatique? B) Quels documents / budgets doivent être modifiés? C) Quelles options d'adaptation pourraient être pertinentes? D) Quels acteurs devraient contribuer aux prochaines étapes? Rendements des principales cultures à la baisse en raison de: • Précipitations plus faibles durant la principale période de culture agricole • Hausse des périodes de sécheresse/ inondation • Augmentation de la température • ... • Stratégie nationale de croissance • Stratégie du secteur agricole • Plan d'action • Budget sectoriel • Plans locaux • Promouvoir / accroître les investissements dans l'irrigation • Promouvoir / accroître les investissements dans les infrastructures de transport résilient • Améliorer les services climatiques • Ministère de l'Agriculture • Autorité nationale responsable de l’eau (département de l'irrigation) • Bureau de la météorologie Regardons un exemple pour voir comment cela fonctionne dans la pratique: Détermination des vulnérabilités dans le secteur de l'agriculture L'objectif de développement est: atteindre un taux de croissance du PIB agricole (produit intérieur brut PIB =) de six pour cent A) Comment cet objectif pourrait-il être affecté par le changement climatique? Le changement climatique conduit à une baisse des rendements des principales cultures en raison de: • précipitations plus faibles durant la principale période de culture agricole • Augmentation des sécheresses / inondations • Hausse de la température  Ce sont les risques climatiques que nous devons prendre en compte.   B) Quels documents / budgets doivent être modifiés pour réduire ces risques? Peut-être pertinent: • La stratégie nationale de croissance • stratégie du secteur agricole • Plan d'action • Budgétaire sectoriel • Plans locaux • ...  Dans ces documents et budgets, nous pourrions trouver des points d’entrée pour l’intégration de l'adaptation C) Quelles mesures sont nécessaires ?: Par exemple, il est nécessaire de • Promouvoir / accroître les investissements dans l'irrigation • Promouvoir / accroître les investissements dans les infrastructures de transport résilient • Améliorer les services climatiques  changer les politiques, plans et budgets afin d'inclure ces actions D) Quels acteurs devraient contribuer aux prochaines étapes (et seront responsable de la mise en œuvre)? • Ministère de l'Agriculture • Autorité Nationale chargé de l’Eau (département de l'irrigation) • Bureau de la météorologie

Facteurs favorables pour mainstreaming Politique Organisationnel Opérationnel Un soutien et mandat politique fort / précoce Structures fonctionnelles de l'échange et la coordination de données Financement, incitations et obligations disponibles Un leadership fort Adhérence des intervenants de différents secteurs Champions avec de fortes compétences techniques et de gestion Informations adéquates Informations adéquates, outils disponibles, approche systématique Facteurs de succès pour l'intégration Politiques - Gagner un soutien politique dès le début pour des priorités, règles, règlements, mandats clairs de planification de l'adaptation - Leadership pour des changements transformationnels - Information adéquate nécessaire pour gagner un large soutien (par exemple sur les coûts de l'inaction), (études  créer des preuves) Organisationnels - Structures fonctionnelles d'échange de données et de coordination - Adhésion des intervenants de différents secteurs et faciliter les échanges entre les parties prenantes dès le début - car l'intégration concerne tous les secteurs! Les parties prenantes peuvent aider à identifier les points d'entrée appropriés (par exemple, ils connaissent le processus politique "de l'intérieur" / les acteurs clés et les processus politiques les plus pertinentes) - Fournir une information adéquate sur les aspects organisationnels (par exemple service d’assistance technique d’experts, lignes directrices générales et sectorielles, formations, etc.); « composante d’apprentissage » de l'adaptation, lié au S&E de l'adaptation Opérationnels - Réduire la résistance  financement disponible / mobiliser des fonds, mélange de mesures incitatives et d’obligations nécessaire - Champions avec de fortes compétences techniques et de gestion - Utilisation des informations adéquates, ayez des outils disponibles, l’approche par étape/systématique est le type idéal d'intégration  Le séquençage des mesures d'intégration aligné au processus politique (la dépendance uni dimensionnelle existe, par exemple dans le cas où une nouvelle stratégie du secteur se développe, les activités d'intégration doivent commencer) Aborder tous les niveaux de planification et de capacité / assurer le lien au niveau local et du niveau local au niveau national (clé pour la mise en œuvre)

Exercice: Détermination de la vulnérabilité au changement climatique des objectifs de développement Vous êtes membres du Ministère XY, qui est chargé de la coordination technique de l'adaptation au CC Le Ministère souhaite soutenir l’intégration de l'adaptation aux CC dans la prochaine (p.ex. Plan du développement) Déterminez la vulnérabilité au CC des objectifs du Plan du développement Secteurs: XYZ Les paramètres et les impacts du CC sont présentés dans l’extrait 1 3 groupes de travail  tableaux préparés, 30 min.

Mentions légales Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue. Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.de W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Title: XXXXXX