Insérer votre logo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Advertisements

Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Politique de santé en oncogériatrie
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (Basse-Normandie) R.B.N.S.Q. (Nord.
CENTRE DE CONSEIL EN ANTIBIOTHERAPIE :
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Groupe de travail « prévention du suicide »
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Certification V2014 Retour d’expérience
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Audit croisé « Circuit du médicament »
Rencontre mensuelle DGS des communes
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
HAS parcours de santé et DPC
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Dr. Philippe Michel Président
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
Ceci est un modèle, veuillez le copier dans vos dossiers avant de le modifier. Merci. IDENTITOVIGILANCE et GESTION DES RISQUES Le point de vue de l’expert.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départementale de la Gironde
Dynamique en région Pays de la Loire
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Le Groupe Oc Santé. Coordination de la gestion des risques Groupe OC Santé Laropha 04 décembre 2018.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
-20 Septembre 2019 – 1ère Convention ONCO-OCCITANIE
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Insérer votre logo

Note à l’attention des utilisateurs (diapositive à supprimer) Ce support power-point est proposé par la Structure Régionale d’Appui (SRA) QualiREL Santé. Il est à destination des interlocuteurs clés des établissements en matière de qualité et de sécurité des soins Il a été conçu pour une présentation au sein instances des établissements, structures ou service afin de communiquer et convaincre sur l’utilité d’évaluer les parcours de santé des usagers via la méthode du patient traceur. Il aborde l’enjeu de l’évaluation des parcours usagers selon deux volets : Replacer la méthodologie du patient traceur dans un objectif d’évaluation des parcours de santé des usagers Promouvoir les ressources disponibles de la SRA Pays de la Loire en terme de sensibilisation et appui. Adaptable par les interlocuteurs, la source (©QualiREL Santé 2018) doit être conservée par l’utilisateur sur chacune des diapositives mises à disposition. L’ordre des diapositives peut être modifié. En fonction des besoins, certaines diapositives peuvent être supprimées, d’autres ajoutées. Toutefois et en aucun cas, le contenu des diapositives ne doit être modifié.

Parcours de soins ? « Il suppose l’intervention coordonnée et concertée des professionnels de santé et sociaux, tant en ville qu’en établissement de santé, médico-social et social, en cabinet libéral, en maison de santé ou en centre de santé, en réseau de santé… » [Ministère des Solidarités et de la Santé - novembre 2017] Il s’inscrit dans le territoire de santé et répond à une logique de décloisonnement : faciliter l’accès aux soins, renforcer les alternatives à l’hospitalisation, maintenir à domicile, etc. [HAS. Certification et Actualités. N°11 – octobre – décembre 2013]

Evaluer les parcours des usagers ? Pr René Amalberti https://www.youtube.com/watch?v=WREBljh7qYM Progression des maladies chroniques  prises en charge transversales  intervenants multiples Pour assurer un parcours cohérent  nécessité d’actions coordonnées et structurées Pour les équipes des structures sanitaires et médico‐sociales prenant en charge ces populations  difficultés de coordination aux interfaces (notamment lors de recours à une hospitalisation pour un problème aigu) Causes principales des EIAS : problèmes de communication entre professionnels (OMS, 2007) Impacte la continuité des soins et la qualité de vie des usagers EIAS : Evènement Indésirable Associé aux Soins Le Professeur René Amalberti , directeur de la Foncsi, est professeur de médecine. Il est conseiller en sécurité des patients à la Haute autorité de santé (HAS). Il a publié plus d’une centaine d’articles internationaux, et est l’auteur ou co-auteur d’une dizaine de livres sur l’erreur humaine et la sécurité des systèmes.

Une incitation nationale à la logique de parcours Rôle central du médecin traitant dans la coordination des soins et du parcours (2004) Nouvelles organisations territoriales (HPST, 2009) Agences Régionales de Santé : décloisonner les secteurs (2010) Nouvelle organisation des ARS grandes régions (2016) Circulaires : filières de prise en charge spécifiques à des populations Stratégie Nationale de Santé (2013) : déployer une médecine de parcours pour mieux organiser la prise en charge des usagers Loi de modernisation du système de santé (MASS, 2016): axe dédié à faciliter le parcours de santé Mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (2016-2017) Périmètre d’intervention de la Haute Autorité de Santé élargi au secteur social et médico-social (2018)

Des constats objectivés par QualiREL Santé Management et évaluation des organisations : résultats de certification des établissements de santé ; Parcours et pertinence des soins : revue de pertinence des journées d’hospitalisation, projets COSMOS et APPARUS, patient-traceurs inter-établissements, patient-traceur BHRE ; Expérience et implication usagers : promotion de la bientraitance, communautés de pratiques usagers/professionnels Travail en équipe : Programme d’Amélioration Continue du travail en équipe Enseignements sur les évènements indésirables associés aux soins : place des interfaces et de la communication

Des enjeux pour la qualité et la sécurité des soins *Les problèmes de communication orale ou écrite sont les causes principales des événements indésirables associés aux soins (OMS, 2007). QualiREL Santé - Avril 2018 ©QualiREL Santé 2018

Quelle logique d’approche ? Quelle(s) méthode(s) adaptée(s) ? Evaluer les pratiques professionnelles Quelle méthode pour quel objectif ? Quel est votre besoin Quelle logique d’approche ? Quelle(s) méthode(s) adaptée(s) ? Réaliser un bilan d’une pratique au regard de l’état de l’art Approche par comparaison Audit clinique Revue de pertinence Traiter un dysfonctionnement ou faire face à la survenue d’un évènement indésirable ? Approche par problème Comite de Retour d’Expérience (CREX) Revue Morbi-Mortalité (RMM) Gestion des risques en équipe Echanger sur sa pratique avec d’autres professionnels pour s’améliorer ? Organiser des prises en charge pluri-professionnelles dans un lieu commun d’exercice ? Approche intégrée à la pratique clinique Chemin clinique Staff EPP Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Optimiser / améliorer une prise en charge ? Maîtriser les risques d’un secteur ou d’une activité ? Approche par processus Cartographie des risques Patient traceur Surveiller un phénomène important et agir en fonction du résultat ? Approche par indicateurs Mise en place, suivi et analyse d’indicateurs Pour plus de détail sur les différentes méthodes d’EPP, consultez le site internet de QualiREL Santé : http://www.qualirelsante.com/

Vous souhaitez… Objectiver et identifier les marges d’amélioration sur la qualité de prise en charge de parcours type et/ou complexe entre plusieurs équipes / structures ? Rassembler les différents professionnels et acteurs pour réfléchir ensemble sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge notamment aux interfaces ? Intégrer l’expérience du patient ? Initier, dynamiser une collaboration inter-structures ? Améliorer les soins et l’expérience pour le patient / usager ?

Mobiliser la méthode Patient Traceur ? Objectifs principaux : Evaluer le parcours des usagers Améliorer la qualité et la sécurité des soins Objectifs secondaires : Evaluer/améliorer la coordination entre professionnels Evaluer/améliorer la prise en charge aux interfaces Evaluer/améliorer la communication entre les professionnels Evaluer/améliorer la continuité des soins L’objectif ‘Evaluer le parcours usagers’ n’est pas le seul objectif de cette méthode. De même cette méthode n’évalue que les versants organisation des interfaces, coordination et communication des professionnels. Il peut être nécessaire de mobiliser des méthode d’EPP supplémentaires afin d’atteindre des objectifs complémentaires dans l’évaluation du parcours des usagers.

Atouts de la méthode du patient traceur ?

Communiquer sur la méthode Sensibiliser et mobiliser cette méthode d’évaluation adaptée aux enjeux de parcours de santé Inscrire la démarche d’évaluation des parcours patient dans les orientations qualité et sécurité des soins Faciliter la mobilisation de la méthode quelque-soit le secteur et lieu d’exercice Rendre accessible cette méthodologie d’évaluation des pratiques professionnelles au plus grand nombre.

Une campagne de communication « clé en main » Montrer que mobiliser cette méthode permet d’évaluer les parcours des usagers Démêler le vrai du faux de cette méthode d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) Replacer la méthode Patient Traceur dans le panel d’EPP disponible Convaincre de l’utilité de la méthode en dehors des enjeux de certification pour les établissements de santé Sortir des représentations installées auprès des professionnels et usagers Sortir le Patient Traceur du ‘que sanitaire’ pour inciter aux Patients Traceurs sur l’ensemble du parcours, en ville, à l’hôpital et en structures médico-sociales

Qui peut mobiliser cette campagne ? La personne en charge des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles nécessairement soutenue et appuyée par le top management En établissement de santé : CME, direction des soins et direction générale En structure médico-sociale : médecin coordonnateur, infirmier coordinateur, directeur d’établissement En ville : fédérations, groupe qualité Et enfin tout acteur territorial, régional souhaitant mobiliser la méthode (Pilote MAIA, SRAE, etc.)

15 motion design « idées reçues » Idées reçues recueillies auprès des professionnels et usagers 20 secondes pour « casser » les idées reçues sur le patient traceur A destination des professionnels, patients/usagers. A utiliser sans modération pour sensibiliser, former et débattre de la méthode.

5 affiches de sensibilisation 3 affiches adaptées à chaque secteur d’activité (établissements de santé, médico-social, ville) 2 affiches adaptées à la population accueillie (patients, usagers) Personnalisable pour inciter à participer à la méthode du patient traceur

1 support de présentation Personnalisable et adaptable Pour communiquer sur les enjeux auprès des instances et des interlocuteurs clés 1ère partie sur les enjeux de qualité et de sécurité sur les parcours 2ème partie sur la campagne de communication et le ressources disponibles

Des ressources en appui 1 Mooc pour former les professionnels en charge de la conduite de projet 1 boite à outils comprenant les supports de conduite de projet et un panel de ressources mobilisables pour décliner la méthodologie sur différents champs d’activités

QualiREL Santé Facilitateur à la mise en œuvre Mise en relation des structures et acteurs Formation à la mise en œuvre de la méthode du patient-traceur Journée de partage d’expérience et séminaires de retours d’expérience Pool de personnes ressources formées Appui méthodologique

Références CCECQA. (Page consultée le 05/04/18). COSMOS, [En ligne]. http://www.ccecqa.asso.fr/outil/changement-des-pratiques-professionnelles/cosmos QualiREL Santé. (Page consultée le 05/04/18). Evaluation des pratiques professionnelles, Flyers de sensibilitation, [En ligne]. http://www.qualirelsante.com/publications-outils/evaluation-pratiques-professionnelles/ Domecq S. Le patient-traceur : un outil de management de la coordination des soins. [Mémoire de Mastère Management par la Qualité]. Talence : KEDGE Business School; 2017 Ministère des Solidarités et de la Santé. (Page consultée le 16/04/18). Parcours de santé, de soins, de vie, [en ligne]. http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article/parcours-de-sante-de-soins-et-de-vie Abbey H, Cote F, Terrien N. Comment améliorer les relations entre les EHPAD et les services d’urgences? 7ème Journée de Management & Coordination en EHPAD; 29 mars 2018; Nantes