COURS D’HERMENEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENFORCEMENT DES CAPACITES : PARTENARIAT OUEST AFRICAIN Séminaire de Traduction, Ouagadougou du 25 février au 1 mars 2013 James Maxey, PhD Nida Institute.
Advertisements

COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Le rationalisme.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
L’ordinateur et ses composants
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Représentation des nombres réels
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Outils méthodologiques
La Nostalgie Hugo Angelides.
Emplacement et localisation
Le sens d'un mot dans le contexte
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Les vanités.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Créez votre entreprise part 1
Thomas d’Aquin VIème partie
Les concepts fondamentaux du managent
La Conclusion.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Bien traduire : quelques principes simples
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Les figures de style Français 10 e année. C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
LES NAUFRAGÉS.
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
La communion : questions/réponses
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Figures de Style Fiche méthode au brevet Par Patrick Y Chevrel
Certaines écritures et alphabets
Les figures de style Français 10e année.
Principes d’interprétation de la Bible
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Principes d’herméneutique
Les classes et les objets
La seule porte d’entrée pour
Le dessin de presse.
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
@G-rem.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Certaines écritures et alphabets
Quelle est la différence entre le conte, le mythe et la légende?
Position, dispersion, forme
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Réflexion sur l’apprentissage
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre

Définition Le mot Herméneutique vient du grec    ‘ermhneuw (hermeneuô) qui signifie expliquer, interpréter, traduire.  Il désigne la science qui établit et classe les principes, les règles et les méthodes par lesquels on s’assure du sens d’un texte. [Herméneutique = “ interprétation des textes, des symboles ”.(Dictionnaire Robert).] L’herméneutique biblique est l’herméneutique limitée à l’interprétation de la Bible. C’est par conséquent la science qui établit et classe les principes, règles et méthodes par lesquels le sens des Écritures est déterminé.

Interprétation Interpréter la Bible, c’est chercher à comprendre correctement le message de Dieu, puis le traduire fidèlement, c’est à dire communiquer sa signification. Interpréter la Bible, ce n’est pas donner un sens particulier ou tendancieux : 2P 1/20: « Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière » litt.: n’est de sa propre explication.

Interprétation Interpréter la Bible, ce n’est pas donner un développement fantaisiste, personnel, original, (ce qui est le sens particulier de l’interprétation dans le domaine artistique). Dieu condamne ce genre d’interprétation humaine: « C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre la plume mensongère des scribes » (Jr 8/8).

Interprétation Interpréter la Bible, ce n’est pas adapter le message aux circonstances, ou dans un sens qui nous convient: « Nous ne falsifions pas la Parole de Dieu, comme font plusieurs. » (2Co 2/17)

La métaphore Cette image a pour base une ressemblance entre deux objets ou deux actes, caractérisant l’un d’entre eux à l’aide de ce qui appartient à l’autre.

La synecdoque On utilise cette image lorsqu’on veut utiliser une partie pour parler du tout, ou le tout pour parler d’une partie.

La métonymie Cette image est employée lorsque la cause est mise à la place de l’effet ou le signe ou symbole à la place de la réalité que le symbole présente.

La prosopopée Cette image est utilisée lorsqu’on veut personnifier des êtres inanimés, leur attribuant des actes propres à des personnes.

L’ironie On utilise cette figure lorsque l’on exprime le contraire de ce que l’on veut dire, mais toujours d’une manière telle que le vrai sens est clairement démontré.

L’hyperbole Il s’agit de l’image ou de la figure dont on se sert pour représenter une chose comme étant plus grande ou plus petite qu’elle ne l’est en réalité, afin de la rendre plus vivante à l’imagination. L’hyperbole à l’instar de l’ironie, est très peu utilisée dans les Ecritures, mais on la rencontre cependant de temps à autre.

L’allégorie L’allégorie est une figure de rhétorique qui se compose généralement de différentes métaphores unies entre elles et dont chacune représente une réalité correspondante. D’ordinaire, la nature figurative de l’allégorie est si évidente qu’une interprétation littérale est rendue impossible. Parfois, à l’instar de la parabole, l’allégorie est accompagnée de l’interprétation qu’elle réclame.

La fable La fable est une allégorie narrative (peu utilisée dans les Ecritures), dans laquelle on expose un acte ou une circonstance sous la forme d’un récit et à l’aide de choses et d’animaux que l’on personnifie.

L’énigme L’énigme est également une sorte d’allégorie mais sa résolution s’avère plus profonde et difficile.

Le type C’est une sorte de métaphore qui ne consiste pas seulement en paroles mais en actes, en personnes ou objets qui désignent des actes, des personnes ou des objets similaires dans les temps à venir. Ces images sont nombreuses et appelées dans les Ecritures « ombres des biens à venir ». On les rencontre, par conséquent, dans l’Ancien Testament.

Le symbole C’est un type particulier par lequel une chose ou un acte est représenté au moyen d’un acte similaire qui est considéré comme apte à servir de ressemblance ou de représentation.

La parabole La parabole est une forme d’allégorie qui est présentée sous la forme d’une histoire, qui relate des actes naturels et des incidents possibles et a toujours pour objet d’éclairer ou d’illustrer une vérité importante.

Fin du diaporama