La Fédération Wallonie-Bruxelles et son système éducatif

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Transcription de la présentation:

La Fédération Wallonie-Bruxelles et son système éducatif

Plan de l’exposé La Communauté française / Fédération Wallonie-Bruxelles Le système éducatif Le pilotage et les réformes récentes L'enseignement des langues en FWB Questions-réponses

1. La Fédération Wallonie-Bruxelles Anciennement « Communauté française » Belgique = État fédéral : 3 communautés et 3 régions FWB : Parlement, Gouvernement et Services publics (dont le Ministère) Compétences : Enseignement et recherche Matières culturelles Matières personnalisables (santé, aide aux personnes – sauf sécurité sociale) Emploi des langues Relations internationales dans ces matières

2. Le système éducatif en FWB Quelques chiffres : Budget total FWB : 8,8 milliards d’euros dont près de 70% à l’enseignement (6,1 milliards) dont 85% pour les salaires Dans l’enseignement obligatoire: 988 000 élèves 110 000 enseignants (et personnel encadrant) 2839 établissements

Deux libertés fondamentales inscrites dans la Constitution de l'État belge : liberté de choix et liberté d'organisation de l'enseignement  Système éducatif marqué par la coexistence de différents réseaux, en fonction du pouvoir organisateur. Les pouvoirs organisateurs sont officiels ou libres subventionnés.

Structures du système scolaire en FWB : obligation et gratuité jusque 18 ans enseignement fondamental préscolaire : 2,5 ans-6 ans primaire : 6-12 ans enseignement secondaire 1e degré (2 ans) commun pour élèves ayant réussi le CEB (évaluation externe commune à la fin du primaire). 1er degré différencié organisé pour les autres 2e degré et 3e degré : ens. de transition général, technique ou artistique ens. de qualification technique, professionnel ou artistique Enseignement en alternance Enseignement de Promotion Sociale

3. Le pilotage du système éducatif Début des années 90 : constat d’inégalités importantes dans le système scolaire (OCDE, PISA…) Réformes visant à rendre le système plus équitable et plus efficace : décret « Missions », réforme de la formation, pilotage…

DÉCRET MISSIONS 24/07/97 Renforcement de la gratuité Encadrement Réformes de la formation initiale et en cours de carrière Encadrement différencié Réforme de l’inspection Réforme du 1er degré DÉCRET MISSIONS 24/07/97 DÉCRET PILOTAGE 27/03/2002 Évaluations externes Statut des directeurs

24/07/97 : Décret "Missions" objectifs de l'enseignement obligatoire (art. 6) : 1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves; 2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures; 4° assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

structures pour atteindre ces objectifs : école de la réussite référentiels de compétences conseil de participation (organe interne aux établissements réunissant représentants de la direction, des enseignants, des parents, des élèves) 27/03/2002 : décret « Pilotage » mise en œuvre du décret missions pour améliorer l'efficacité et l'équité du système suite aux résultats d'enquêtes OCDE et PISA crée une commission de pilotage interréseaux mise en place d'indicateurs du système évaluations externes etc.

4. L’enseignement des langues en FWB Langue d’enseignement en FWB : le Français Première langue étrangère : LMI (néerlandais, anglais, allemand) : en primaire : - à partir de 10 ans - sauf région Bxl-capitale : 8 ans et néerlandais obligatoire

LM I (néerlandais, anglais, allemand) : Dans le secondaire : LM I (néerlandais, anglais, allemand) : au 1er degré de l'enseignement secondaire : 4h/semaine Aux 2e et 3e degrés : 2 types d’enseignement : Enseignement de transition : général, technique et artistique Enseignement de qualification : technique, professionnel et artistique

Enseignement de transition (général, technique et artistique) LM I (néerlandais, anglais, allemand) au 2e degré : 4h/semaine au 3e degré : 4h, 2h ou 0h LM II (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, néerlandais) : possible à partir du 2e degré (4h ou 2h/semaine). 4h, 2h ou 0h au 3e degré. LM III (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, néerlandais) : possible au 3e degré de l'enseignement secondaire. 4h, 2h ou 0h/semaine Dans tous les cas : obligation d’au moins une langue à 4h/semaine au 3e degré.

Enseignement de qualification (technique, professionnel et artistique) moins de langues étrangères, mais variable selon les filières Langues obligatoires dans toutes les filières à partir de septembre 2015

Enseignement secondaire en alternance (décret du 3 juillet 1991) volonté d’offrir aux jeunes une alternative aux formes de scolarité traditionnelles de l’enseignement de plein exercice : possibilité de combiner la formation générale (environ 15 heures à l’école) et la pratique professionnelle. dans un CEFA (Centre d’Education et de formation en Alternance) Langues obligatoires dans toutes les filières à partir de septembre 2015

Enseignement secondaire de promotion sociale enseignement modulaire éducation tout au long de la vie large éventail de formations, de niveau secondaire ou supérieur adultes ( mais l’âge minimum peut descendre jusqu’à 15 ans).

Pédagogie et didactique : Le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues) ne fait pas (encore) partie des prescriptions officielles, et est peu ou pas connu des enseignants Pédagogie axées sur les compétences communicatives Importance égale des 4 compétences : Audition, lecture, expression orale et expression écrite Taille des groupes parfois importante, donc difficultés pour la pratique de l'oral

Immersion (décret du 11 mai 2007): l’enseignement en immersion est ouvert à toutes les formes d’enseignement, la langue de l’immersion peut être le néerlandais, l’anglais ou l’allemand, Au 1er degré, la langue de l’immersion doit être la même que celle choisie comme seconde langue. Aux 2ème et 3ème degrés, la langue de l’immersion peut être la troisième langue, 8 à 13 périodes/semaine peuvent être consacrées à l’apprentissage par immersion, auxquelles peuvent encore s’ajouter au 1er degré des périodes consacrées aux activités complémentaires.

DASPA : Dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants parfois, grand nombre d’élèves originaires de pays étrangers qui se retrouvent sans bagage scolaire ni connaissance de la langue française au sein d’un système éducatif qu’ils ne connaissent pas. soutien ciblé élèves primo-arrivants accueillis dans des DASPA 1 semaine à 12 mois – maximum de 18 mois-, encadrement spécifique leur permettant de s’adapter et de s’intégrer au système socio-culturel et scolaire belge.

5. Des questions ? …Merci de votre attention.