Les parcours Éducatifs et le DNB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Collège Jean Moulin Formerie
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Ce qu’il faut savoir…………………
Conseils pour l’exposé oral
« Le métier fait pour moi »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quelques informations
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Réunion Parents – Professeur Principal
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués.
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Les parcours Éducatifs et le DNB Collège Martin Luther King. BUC. Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

1. Qu’est ce qu’un parcours éducatif ? Un parcours est un processus guidé et progressif d’acquisition, de renforcement de connaissances et de compétences par l’élève. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire Connaissances et compétences acquises pendant les temps périscolaire et extrascolaire. Connaissances et compétences acquises en classe. Parcours éducatifs Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

2. Combien de parcours ? 4 parcours éducatifs Parcours Avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle 4 parcours éducatifs Parcours éducatif de santé Parcours citoyen de l’élève Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

3. Les objectifs de chaque parcours Parcours Avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours éducatif de santé Parcours citoyen de l’élève Il permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Il a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il permet à chaque élève d’ être sensibilisé sur tout ce qui concerne la protection de la santé ainsi que la prévention des risques pour la santé de chacun. Il vise à la construction par l’élève d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

4. Les parcours éducatifs et le DNB  Objectifs de l’épreuve orale du DNB L’épreuve orale de soutenance du DNB permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a mené : - soit au cours des enseignements interdisplinaires (EPI) du cycle 4 ou - soit dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, d’éducation artistique et culturelle, éducatif de santé, citoyen de l’élève) depuis la 6ème. Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

 Objectifs de l’épreuve orale du DNB Cette épreuve orale est une soutenance , il ne s’agit donc pas de présenter le projet comme un simple exposé mais d’expliquer les démarches qui ont été suivies pour mener le projet à bien, justifier ses choix et inscrire ce projet dans le parcours qui correspond. Sandie de Valonne. Collège Matin Luther King.

 Modalités de l’épreuve orale du DNB Présentation : Individuelle ou en groupe ( 3 élèves au maximum) Déroulement : En deux temps, un exposé suivi d’un entretien avec un jury (composé de deux professeurs) Durée : si présentation individuelle : Exposé: 5 minutes – Entretien : 10 minutes si présentation en groupe : Exposé: 10 minutes – Entretien : 15 minutes Exposé : Porte sur un des projets menés dans le cadre :  de l’un des EPI ou  de l’un des 4 parcours éducatifs abordés depuis la 6ème dans les cours et en dehors des cours ( intervenants, sorties pédagogiques, voyages..) Productions possibles (facultatif) :  diaporama, affiches , enregistrement, vidéo, dossier......... N.B: la production réalisée ne peut intervenir qu’en cas d’appui d’un exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse, elle n’interviendra pas dans la note. Épreuve dans une langue étrangère (autre que la langue maternelle): Pour les élèves ayant retenu un projet dans le cadre d’un séjour à l’étranger. Dans ce cas, l’élève sera valorisé par le jury. Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

Compétences attendues  Modalités de l’épreuve orale du DNB Barème : Compétences attendues Nombre de points Maîtrise de l’expression orale 50 points Maîtrise du sujet présenté Totale de l’épreuve orale pour le DNB 100 points Sandie de Valonne. Collège Matin Luther King.

Le choix de mon projet va dépendre de.... 5. Choisir mon projet Pour choisir mon projet, je dois prendre en compte certains éléments. .....mes connaissances acquises sur le sujet. .....mes expériences, mes activités personnelles en lien avec le sujet. ..... mes goûts personnels. Le choix de mon projet va dépendre de.... ..... mes perspectives d’études. ..... ce que je veux montrer au travers de ce projet. .....ce dont je me souviens. Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.

5. Choisir mon projet Les questions Mes réponses Quoi ? Qui ? Quand ? Une fois mon projet choisi, je dois me poser les bonnes questions qui m’aideront pour la préparation de mon épreuve orale. Les questions Mes réponses Quoi ? De quoi parle mon projet ? Qu’est ce que je veux expliquer ? Qui ? Le projet est-il individuel ou en groupe ? Si le projet est en groupe : qui fait quoi ? Quand ? Quand vais-je travailler sur le sujet ? Combien de temps vais-je passer ? Où ? Où travailler (au collège, chez moi...) ? Où trouver les informations ( CDI, professeurs, bibliothèque..) ? Comment ? Quel type de présentation vais-je choisir ? Quelle(s) production(s) réaliser ou utiliser pour appuyer mon projet ? Vais-je présenter dans une langue étrangère ? Pourquoi ? Pourquoi ai-je choisi ce projet ? Pour quoi faire ? Qu’est que ce projet m’a apporté ( connaissances, compétences, émotions, orientation ....) ? Quelles analyses puis-je faire de mon projet ( difficultés rencontrées, objectifs atteints, plu ou déplu...) ? Sandie de Valonne. Collège Martin Luther King.