Forum sur l’accès au financement pour les entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Quelques principes du Droit de la consommation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Qu’est-ce que le BRCP ? Le Business Reform and Competitiveness Project (BRCP) est un programme conçu et financé par USAID dans le cadre de la coopération.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Les orientations de la communication 2017
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
StrAtégie commerciale
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
La francisation des entreprises au Québec
Présentation d’un plan commercial
Centre financier SFL Hochelaga
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Les aides régionales aux entreprises 22 novembre 2016
Présentation générale de la réforme
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Check-lists.
CARON, Simon GUILLEMETTE, Meggie MARCOTTE, David
Poser des questions n’a jamais été aussi facile…
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Le scandale des oeufs contaminés se précise en France
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Aides financières pour les communes
LE DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
Vendez vos inscriptions Ignite session de réflexion nº 6
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par : WERME Mahamadou, Consultant ACA
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Présentation du programme Introduction de la formation
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
La validation du projet
La profession de réviseur d’entreprises
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
DOSSIER DE CANDIDATURE
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
AFRICA TRADING Pour une Dématérialisation des Entreprises Africaines
Transcription de la présentation:

Forum sur l’accès au financement pour les entreprises agroalimentaires en Afrique de l’Ouest Ouagadougou, les 07 et 08 mars 2018 Mme LIMAN Aminatou, Directrice Générale ETC Tel: (+227) 90 32 0089/97 40 90 33 Email: issakaaminatou@yahoo.fr

RAPPEL HISTORIQUE ETC est une unité de transformation de céréales. Son évolution est marquée par trois étapes : Transformation à domicile en individuelle : au cours de cette étape, quelques tias de grains de céréales sont transformé mensuellement, Transformation à travers un groupement : la production s’inscrit dans le cadre d’un groupement féminin qui transforme environ 1-2 sac de céréales par mois, A partir de 2007, la petite entreprise de transformation de céréales  ETC a été créée. Cette entreprise transforme environ 1,5 tonnes de céréales et 500 kg d’épices par mois.

PRODUITS ETC Les principaux produits de ETC sont : Couscous ; Degue, boulette, Grumeaux (monie), farines de céréales (mil, sorgho, riz, maïs, blé, fonio), épices divers. Degue Couscous

COMMERCIALISATION DES PRODUITS La stratégie de commercialisation des produits est basée sur une diversification des points de vente à travers  un Marketing agressif centré sur: des rencontres directes avec les gérants des boutiques/points de ventes potentiels. Au cours de ces rencontres, la gamme et la qualité des produits sont présentés aux distributeurs ciblés. En cas d’avis favorable pour la distribution des produits ETC, le mécanisme de vente est en suite discuté. il s’agit essentiellement de deux modes de vente :

dépôts vente. Par ce mode une certaine quantité de produits est déposée auprès des vendeurs. La valeur des produits est payée à ETC après l’écoulement, en partie ou en totalité, de la quantité des produits déposée, le stock est en suite renouvelé. vente en cash. Par ce mode de vente, le distributeur préfère payer la valeur de la livraison des produits en cash. Le stock est renouvelé à la demande de celui-ci par appels téléphoniques. Il convient de noter qu’un agent d’ETC fait également le tour des distributeurs pour s’enquérir du niveau du stock des produits au niveau des points de vente et/ou faire le recouvrement. A cette occasion les besoins en produits sont recensés.

Les rencontres avec les distributeurs potentiels ont été aussi soutenues de publicité à travers la radio avec notamment l’appui de l’ONG AcSSa Afrique verte Niger et la confection et la distribution de calendrier ETC en particulier durant la période de Ramadan. La publicité a été axée sur la disponibilité des produits et sur leur la qualité.   ETC a aussi mis en place une stratégie de production permettant d’éviter la rupture de stock et garantissant la régularité de la qualité des produits.

DIFFICULTES RENCONTREES Au cours de la commercialisation un certain nombre de difficultés ont été rencontrées. Il s’agit principalement de : Réticence de certains gérants d’alimentation générale pour prendre les produits (par manque de certification produit); Difficultés de recouvrement, auprès de certains clients d’ETC Cherté de produits qui sont vendus en rapport avec le coût réel de production, en absence d’un système d’accompagnement étatique, marqué notamment par l’absence de système de subvention. A cela s’ajoute le coût élevé des matières premières de qualité (quantité, coût d’acquisition élevé, disponibilité, qualité) et de l’électricité,

Concurrence déloyale des produits importés bénéficiant généralement de système de subvention de la production à l’exportation, Le poids des impôts/taxes (TVA), élevé pour la petite transformation L’emballage demeure une préoccupation du point de vue coût, disponibilité, qualité de protection (résistance) et d’attraction, Rupture de stock durant la saison de pluies. En effet pendant cette période le séchage solaire devient difficile limitant ainsi la capacité de production d’ETC.

PERSPECTIVES En perspectives, ETC envisage des actions qui concourent à promouvoir la commercialisation des produits. Il s’agit notamment de : Amélioration de la présentation des produits (acquisition de corps d’emballage plus professionnel, mise en place d’un système d’emballage plus performant à l’aide d’une emballeuse automatique), Trouver une localité plus grande pour l’augmentation de la production, Augmentation de la capacité séchage à travers l’acquisition de système de séchage mixte (solaire/gaz ou solaire/électricité, ou électrique), Amélioration du système de la gestion de la qualité au sein d’ETC à travers le renforcement des capacités des employés d’ETC,

Amélioration de la visibilité de ETC, en renforçant la communication (carte de visite, prospectus, publicité à la radio et à la télévision, participation aux manifestations commerciales (foires, salons, installation de vitrine, etc..) Amélioration continue de la qualité des produits à travers le renforcement du partenariat avec les structures techniques concernées par la gestion de la qualité, notamment les laboratoires, l’Agence Nationale de Vérification de la Conformité aux Normes (AVCN), la Direction de la Normalisation de la Promotion de la Qualité et de la Métrologie (DNPM), et les structures d’appuis financiers. renforcement du commerce transfrontalier (Extension des points de vente au niveau national et régional (notamment en ciblant le marché du Burkina-Faso et du Nigeria).