Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Version du document: 1.02 Version de logiciel CBox: v Option Godet inclinable Mise en œuvre Langage: Français.
Advertisements

FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
DUPONT Stéphane Direction des Routes de Namur – District de Ciney
Cliquez ici pour passer à la suite
QCM Quantité de matière
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Points clés oxygène médical et DASRIA
Problème de mathématiques autour de la Dorette: distance, échelle, temps, vitesse…. Un problème: calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps.
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
Protection et réparation du béton
Aperçu des produits et techniques de marquages
Les bandes de Bollinger
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
MICHAUX Gauthier Direction des Structures métalliques
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
Prescriptions CCT RW99 Beez – le 10 mars 2010 ir. Gauthier MICHAUX
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Commencer par peindre les bords sur une zone de 45 à 60cm de largeur.
Ok pour continuer Password : actuellement : 9999
La feuille d’arbitrage
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Résolutions et réponses
2018/8/9 CLAP Cluster de virtualisation et de stockage distribué du LAPP Mardi 26 avril 2016 Entrez votre nom.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Cyber-Sphinx Séance 2.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Préparation des matériaux de références cértifiés Réalisé par : LAATFAOUI Hanaa.
Marquages routiers – Baillonville
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Compter avec ses doigts
Baillonville. Déroulement de la séance d’application.
Les nouvelles recommandations
Baillonville. Déroulement de la séance d’application.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Duel gardien de but / tireur
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Le matériel d’Application
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Niveau 2 : Tables de plongée
Championnat de France individuel
L’application.
Après l’Application.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Projection, cosinus et trigonométrie.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Haute Température HT Fiche Technique 1 Domaines d’utilisations
LE BOUCHE A BOUCHE.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Le Chronométreur doit posséder une licence d’Officiel Technique
Collaborateurs & managers
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Les diagrammes à l’échelle
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Baillonville. Déroulement de la séance de marquage. Baillonville - Application 19-21 août 2008

A - Par le CoRI. A.1 - Prise d’échantillons des produits de saupoudrage A.2 - Prise d’échantillons des produits de marquage A.3 – Procès-verbal B -Par les contrôleurs. B.1 - Mesure du temps de passage. B.2 - Dosages. B.2 1 - Dosage du produit de marquage B.2 2 - Dosage des produits de saupoudrage. B.3 - Application des 9 bandes. B.4 - Mesure du temps de séchage. B.5 - Largeur de ligne. B.6 - Rapport d’application.

A - Par le CoRI. Le personnel du Cori se charge du prélèvement de tous les échantillons destinés au contrôle en laboratoire, de la qualité des produits. Quantités minimales à prévoir : Peintures : 5 x1 litre Thermoplastiques : 8 kg Enduits à froid : 5 kg Préformés : 0,75 m² (5 x 1 mètre) Produits de saupoudrage : 1,5 kg Adhésifs, produits d’accrochage : 3 kg

A.1 - Prise d’échantillons des produits de saupoudrage Aussitôt que le produit est disponible sur le chantier. Utilisation du diviseur d’échantillons. A.2 - Prise d’échantillons des produits de marquage Pour les peintures, dès que le produit est homogénéisé avant de l’introduire dans la cuve de la machine de marquage. Pour les produits thermoplastiques, à la sortie de la machine d’application, c’est-à-dire après fusion complète, homogénéisation et filtration du produit. Attention à la température du produit !!! Peintures : 5 x1 litre Thermoplastiques : 8 kg Enduits à froid : 5 kg Préformés : 0,75 m² (5 x 1 mètre)

Après prélèvement des produits, un procès-verbal est rédigé A.3 –Procès-verbal. Après prélèvement des produits, un procès-verbal est rédigé pour authentifier le prélèvement contradictoire des échantillons. Remarque : Le délégué du Cori avertit le coordinateur quand les échantillons sont prélevés pour un système.

L’entrepreneur a maintenant pour appliquer son système. 2 heures pour appliquer son système.

B -Par les contrôleurs. L’application du système ne peut commencer avant la fin de prise des échantillons par le CoRI. Ce temps peut être mis à profit pour peser les boites métalliques avec les supports (feuilles plastiques ou roofing). 15 boites sont prévues par équipe et devront être réutiliser pour les blocs suivant.

B.1 - Mesure du temps de passage. Le temps de passage est mesuré au cours de trois passages successifs sur une distance de 5 mètres et sans application des produits. Les mesures sont reportées dans le rapport d’application (Page 1).

B.2 - Dosage. B.2 1 - Dosage du produit de marquage. La prise d’échantillon pour le dosage du produit (sans les microbilles de saupoudrage) se fait en disposant 3 feuilles sur un support de 5 m fourni par l’applicateur.

Une feuille de plastique de 66*33 (ou roofing si Thermos) est fixée (agrafée ou colée) au support à partir de +/-40 cm, au milieu des 5 m et jusque +/- 40 cm avant la fin des 5 m. L’applicateur fait un seul passage en appliquant le produit sans les billes. Le temps de passage doit être vérifié, être proche de la valeur moyenne calculée précédemment (A.3.).

Les applicateurs doivent être certain de leurs réglages. Pas de droit à l’erreur, ils peuvent au préalable faire les réglages sur le coté.

Après l’application d’une peinture, les trois feuilles plastiques sont immédiatement placées dans des conteneurs métalliques séparés. Ces boites sont aussitôt refermés et pesés sans attendre. Les valeurs sont reportées dans le rapport d’application (Tare+produit, Page 1) Les conteneurs doivent être refermés le plus rapidement possible afin de limiter les pertes en solvant.

Les thermos font exception. Ils sont appliqués à une température de +/- 200°C. Le produit ne contenant pas de solvant, on peut donc attendre quelques instants pour qu’il soit manipulable sans danger sans attendre le refroidissement complet. Auquel cas le produit serait trop rigide pour être introduit dans le conteneur. On peut procéder aux pesées des conteneurs fermés.

Avant de procéder à l’application, il faut vérifier que les boîtes métalliques contenant les films plastiques (roofing) sont étiquetées et pesées (ces valeurs peuvent être indiquées sur la boite). Les mesures sont reportées dans le rapport d’application (Page 1). Entre-temps, on mesure la largeur de la ligne sur le marquage. Cette valeur est également reportée sur le rapport d’application.

B.2 2 - Dosage des produits de saupoudrage. Les produits de saupoudrage suivant sont collectés; les microbilles de saupoudrage, les granulats antidérapants éventuellement, ou le mélange des deux s’ils sont appliqués en une fois sous forme de mélange.

La prise des microbilles de saupoudrage se fait directement à la sortie du pistolet d’application. On procède à 3 prises de microbilles pendant 30 secondes dans des sachets plastiques distincts.

Les sachets plastiques doivent être pesés avant la prise de l’échantillon. Un contrôleur maintient le sachet autour du pistolet billeur. L’autre contrôleur est celui qui mesure le temps (30 seconde) et qui déclanche/stop la projection des microbilles.

B.3 - Application des 9 bandes. Aussitôt après l’application, prévenir Olivier Minsart en précisant l’heure de l’application. Les applicateurs doivent être certain de leurs réglages. Pas de droit à l’erreur.

Cette application se fait sur 3 m en commençant par la 9ème ligne (rive). Comme le montre la photo ci-dessus, la ligne 1 se trouve à l’axe et la ligne 9 contre la rive. On commence toujours par le dernier des blocs attribués à l’entrepreneur.

Doivent être prédisposées sur le support (fournis par l’entrepreneur) : la feuille de plastique (roofing), agrafée en début de ligne et l’ardoise en fin de ligne.

Également, une boite métallique, tarée et étiquetée (avec la tare de la feuille), doit être placée à proximité de la feuille plastique (roofing). On veillera à éliminer les produits de saupoudrage tombés à côté du produit de marquage. Les mesures sont reportées dans le rapport de Mise en Œuvre (Page 2). Les ardoises sont placées sur le côté afin de les laisser sécher. Thermo Manuel

B.4 - Mesure du temps de séchage. Contacter Olivier Minsart après l’application des 9 lignes, en précisant l’heure du début de l’application. .

B.5 - Largeur de ligne. Une fois le produit de marquage sec ou refroidi, mesurer la largeur de chacune des lignes. A indiquer dans la page 2 du rapport d’application. B.6 – Rapport d’application. Lorsque toutes les opérations sont terminées, le rapport d’application page 1 et page 2 est complet, signé par le contrôleur et contresigné par le délégué de l’entrepreneur.

Préparer le matériel pour le bloc suivant. Merci.