IUT2 Licence pro jeunesse -- Médiation TICE 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Advertisements

Bibliothèque numérique de référence
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
 Création jeu vidéo  Donne un cadre du jeu  Réalisation de prototypes.
Les jeunes et internet Valentine Favel – Kapoian Documentaliste (Collège de la Dombes - 01) DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
EPN et Médias citoyens Que pouvons nous imaginer ensemble ? Mieux se connaître mutuellement déjà Oullins 30 mai 201.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’ENSAIA TOUT EN IMAGES. L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’AGRO & INDUSTRIES ALIMENTAIRES.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
Organisation et exploitation spatiale de la classe Justine, Marielle, Shani, Megan, Pauline.
Objectifs de la formation en J8
Présentation À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur  le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information.
Outils de promotion de la filière
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires
Informatique et Numérique
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Echanger Développer Innover Capitaliser Partager Transmettre
Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Colloque de cœur et de tête
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
La rentrée des CPN
Les missions de Tela Botanica
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Publier sur Internet avec Webécoles Webécoles, qu'est-ce que c'est ?
Les ressources et outils numériques mis à la disposition des enseignants et des élèves par les Archives départementales de Saône-et-Loire Archives départementales.
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Développer sa jeune entreprise grâce au parrainage
Découverte de Moodle Formation CRGE-TICE 2 octobre 2008
Un site d'école.
A la découverte du fonds professionnel…
NUMERIQUE STRATEGIE TICE 54
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
La caisse à outils pédagogique
Service Prévention des Risques Professionnels Convention ACFI
L'enfant, le PC et moi 1.
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
nos seniors, c’est de l’or !
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
Parentalité et numérique
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
A la découverte du fonds professionnel…
Principaux objectifs:
La réussite éducative à Toulouse
GESASSO FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL A VOILE
Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens Jeunes et découverte économique Février 2012.
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Mission Locale De Grenoble Conseil Municipal Le 5 février 2018.
1 initiative INFO JEUNESSE 1.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
BTS Support à l’action managériale
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
comprendre et s’exprimer en CP
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Le réseau est-il ? Durable Continu Connecté Pratique Exploratoire
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Présentation des CCEF 130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international Spécialistes de l’export ayant une expérience.
Transcription de la présentation:

IUT2 Licence pro jeunesse -- Médiation TICE 2012 Carole DUGUY Bibliothèque municipale de Lyon

La médiation numérique : veille et imagination Echange, accompagnement, découverte des pratiques et de la culture numériques Missions du médiateur Un lieu identifié : l’espace numérique Et si je n’ai pas d’espace numérique ?

Connaître son territoire : les acteurs de terrains Les EPN de mon territoire Visiter les bibliothèques du réseau Lieux et ressources : mémo de Fréquences Ecoles

Delicious/animjeunesse Se former à la culture numérique : la veille Netpublic Scoop it Delicious/animjeunesse Fréquence Ecoles

Se former à la culture numérique : la veille Netvibes

Etat des lieux des pratiques jeunesse Connaître son public pour mieux l'appréhender Souvent autonome sur des pratiques ciblées Fantasme sur la génération numérique (Digital natives)

À tout âge, une pratique numérique adaptée - 7 ans : éveil à l'outil numérique 7 à 12 ans : apprentissage de la lecture et du numérique + 12 ans : développer l'esprit critique

Les adolescents et internet : Forces de proposition L’accompagnement Suggérer de nouvelles pratiques Et si ça ne marche pas

Les réseaux sociaux Club du Vif d’or

Transversalité numérique et documentaire Archéoweb

Des projets qui suscitent la créativité Stripgenerator

Le jeu vidéo

L’apprentissage des documents et des réseaux Médiapte

Publier sur Internet Blog d’activités