Saed Situation, antécédents, evaluation, demande

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Transcription de la présentation:

Saed Situation, antécédents, evaluation, demande Un outil pour faciliter la communication entre professionnels de santé

Les défauts de communication constituent une des principales causes racines des événements indésirables en milieu de soins 1 Nous savons que les défauts de communication constituent une des principales causes racines des évènements indésirables en milieu de soins. De nombreuses publications l’attestent dont un bilan effectué par la joint commission sur 4 ans. 1. Joint Commission. Sentinel Event Data Root Causes by Event Type. 2004-2012.

Difficultés de communication 1. Professionnels Variations interindividuelles : facteurs humains Intermétiers; interspécialités; débutant – senior 2. Quels impacts ? Altération de la transmission d’informations essentielles  Qualité et sécurité des soins Incompréhension ou insatisfaction Professionnels : la qualité de vie au travail Quels difficultés de communication ? Du côté des professionnels : Variations interindividuelles dues à des facteurs humains (personnalité, culture, attitude), variations inter-métiers ou inter-spécialité para-médical : mode narratif, descriptif et détaillé médicale : plutôt concise et ciblée sur les mesures à adopter Communication entre professionnel débutant et professionnel senior Du côté du patient, de l’usager Variations individuelles (pathologie, précarité, illétrisme, etc.) Littératie : comprendre et utiliser les informations Sources d’inégalité de prise en charge Difficultés, réticences du patient poser des questions, être confronté à des réponses

L’outil « Saed » Quels outils ? Situation, antécédents, évaluation, demande « Saed » « ça aide à communiquer » QUELS OUTILS ? Du côté des professionnels : L’outil « S.A.E.D. » Situation Antécédents Evaluation Demande Le « SA ED » « ça aide à communiquer »

Saed (S.B.A.R) un outil reconnu Origine Utilisé en santé à partir de 2002 Recommandé par OMS, JCAHO, IHI, NHS Ministère de la Santé (PNSP, guide HAS) Un standard du soin États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, etc. Déployé dans différentes spécialités Obstétrique, cardiologie, périnatalogie, urgences, soins intensifs, soins ambulatoires, SSR, HAD, médecine de ville, etc. Origine Utilisé en santé à partir de 2002, initialement communication dans les sous-marins nucléaires Recommandé par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) La « Joint Commission » américaine, L’Institute for Healthcare Improvement (IHI) Le National Health Service (NHS) Le ministère de la santé (PNSP, guide HAS en cours d’élaboration) Un standard du soin dans de nombreux pays Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, etc. Déployé dans différentes spécialités Obstétrique, urgences, soins ambulatoires, soins intensifs, cardiologie, périnatalogie, SSR, HAD, médecine de ville, etc.

Saed Qu’est-ce que c’est ? Quel est l’objectif principal ? Outil mnémotechnique pour structurer/standardiser la communication auprès d’un autre professionnel En libéral, en établissement de santé Quel est l’objectif principal ? Prévenir les événements indésirables pouvant résulter d’erreurs de compréhension lors d’une communication entre professionnels Surmonter les obstacles à la mise en œuvre d’une communication documentée claire et concise Qu’est ce que c’est ? Outil mnémotechnique pour structurer/standardiser la communication auprès d’un autre professionnel Quel est l’objectif principal ? Prévenir les évènements indésirables pouvant résulter d’erreurs de compréhension lors d’une communication entre professionnels Surmonter les obstacles à la mise en œuvre d’une communication documentée claire et concise

Quand utiliser l’outil Saed ? Demande verbale d’avis (téléphonique ou non) Communications urgentes Transfert de patient Staff pluriprofessionnel ou multidisciplinaire Revues de morbidité et mortalité (RMM) À toutes les étapes du parcours du patient Communication entre IDE et médecin, médecin et médecin, sage-femme et gynéco, kiné et IDE, pharmacien et médecin, etc. Échanges écrits Demande verbale d’avis (téléphonique ou non) auprès d’un professionnel médical ou non IDE-médecin, Kiné-médecin, pharmacien – médecin, interne- chirurgien, sage femme-gynéco obstétricien, etc. En cas de communications urgentes (aggravation d’un état clinique, survenue de complications) ou non urgentes Lors d’un transfert de patient Lors d’échanges écrits, par e-mails ou sur dossier médical électronique Lors de staff pluri professionnel ou multidisciplinaire, pour structurer la présentation d’un dossier patient Lors des revues de morbidité et mortalité (RMM) À toutes les étapes du parcours du patient depuis le courrier du médecin traitant qui adresse le patient, les transmissions entre les différents cliniciens jusqu’à la communication de sortie auprès du médecin traitant

Saed : quelle efficacité ? Amélioration Qualité de la communication entre professionnels Contenu et clarté des informations données Analyse des informations reçues Satisfaction des professionnels Communication des nouveaux professionnels Survenue d’événements indésirables Progrès documentés Lorsque l'outil Saed est utilisé conjointement avec un modèle multifacette de travail en équipe (culture de sécurité, communication). Amélioration Qualité de la communication entre professionnels Contenu et clarté des informations données Analyse des informations reçues Satisfaction des professionnels Communication des nouveaux professionnels Survenue d’évènements indésirables Progrès documentés Lorsque l'outil SAED est utilisé conjointement avec un modèle multi facettes de travail en équipe (culture de sécurité, communication).

S Je décris la Situation actuelle concernant le patient : Je suis : prénom, nom, fonction, service/unité Je vous appelle au sujet de : M. /Mme, prénom, nom du patient, âge/date de naissance, service/unité Car actuellement il présente : motif de l’appel Ses constantes vitales/signes cliniques sont : fréquence cardiaque, respiratoire, tension artérielle, température, évaluation de la douleur (EVA), etc. A J’indique les antécédents utiles, liés au contexte actuel : Le patient a été admis : date et motif de l’admission Ses antécédents médicaux sont : … Ses allergies sont : ... Il a eu pendant le séjour : opérations, investigations, etc. Les traitements en cours sont : … Ses résultats d’examens sont : labo, radio, etc. La situation habituelle du patient est : confus, douloureux, etc. La situation actuelle a évolué depuis : minutes, heures, jours E Je donne mon évaluation de l’état actuel du patient : Je pense que le problème est : … J’ai fait : donné de l’oxygène, posé une perfusion, etc. Je ne suis pas sûr de ce qui provoque ce problème mais l’état du patient s’aggrave Je ne sais pas ce qui se passe mais je suis réellement inquiet D Je formule ma demande (d’avis, de décision, etc.) : Je souhaiterais que : … par exemple : Je souhaiterais que vous veniez voir le patient : quand ? ET Pouvez-vous m’indiquer ce que je dois faire : quoi et quand ? RÉPONSE DE VOTRE INTERLOCUTEUR : il doit reformuler brièvement ces informations pour s’assurer de sa bonne compréhension de la situation puis conclure par sa prise de décision.