Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
Le développement durable à Pardailhan
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Rencontre mensuelle DGS des communes
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cérémonie de lancement placée
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
La gouvernance de la sécurité sociale
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Le Plan National Canicule 2017
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
En partenariat avec :.
« FEMMES ET HOMMES EGAUX DANS LES POUVOIRS LOCAUX »
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents (500) organisations. Trois familles d’acteur Organisations de la société civile sous toutes ses formes Organisations patronales (secteur privée) Organisations des travailleurs (Syndicats)

OÙ ALLONS NOUS ? « Devenir un cadre de référence, fédérateur des énergies des acteurs non étatiques, pour une meilleure participation citoyenne aux politiques publiques et à la promotion de la bonne gouvernance ».

POUR QUELLE MISSION? « Offrir un cadre approprié d’échanges et de solidarité entre acteurs non étatiques, en vue d’une participation citoyenne efficace aux politiques publiques et d’une meilleure contribution à la promotion de la bonne gouvernance ».

AVEC QUELLE BOUSSOLE ? Nos axes d’intervention stratégiques : Renforcement des capacités d’intervention des AnE ; Capitalisation et le partage des expériences et bonnes pratiques des AnE ; Amélioration des mécanismes de participation citoyenne aux politiques publiques ; Amélioration du partenariat et de la communication entre les catégories d’acteurs.

Gouvernance démocratique Autonomie et respect des identités AVEC QUELLES VALEURS ? VIVRE NOS VALEURS PARTAGÉES Gouvernance démocratique Solidarité Responsabilité Autonomie et respect des identités

NOS ACTIVITÉS PHARES Des ateliers d’échanges sur les PP aux niveaux national et local, L’interpellation citoyennes des actions publiques, L'observation citoyenne des élections Consultations citoyennes, L'Observatoire des AnE pour la lutte contre la corruption Les Foires des expériences des AnE Le Renforcement des capacités Les Universités des AnE

C’EST QUOI L’UNIVERSITÉ DES ANE? « cadre d’échanges et de solidarité entre acteurs non étatiques, en vue d’une participation citoyenne efficace aux politiques publiques et d’une meilleure contribution à la promotion de la bonne gouvernance ».

LA 1IÈRE UNIVERSITÉ DES ANE Thèmes: les citoyens aux services de la bonne gouvernance

LA 2IÈME UNIVERSITÉ DES ANE Thèmes: la participation citoyenne aux politiques publiques: valoir ou nouveaux paradigme?

LA 3IÈME UNIVERSITÉ DES ANE

OBJECTIFS Informer et partager le PSE, avec le plus grand nombre d’AnE ; Approprier le concept du dividende démographique et partager les résultats de recherches en les intégrant dans le PSE ; Partager le mécanisme de la pétition citoyenne du CESE ; Elaborer un « livre blanc » sous forme de cahier de recommandations citoyennes.

RÉSULTATS ATTENDUS L’état d’exécution des axes stratégiques et secteurs prioritaires dans chaque partagé Une participation citoyenne et un contrôle citoyen de l’action publique renforcé Le pétition citoyenne auprès du CESE est partagée Le Concept de Dividende Démographique et les résultats partagés avec les populations;

LA 3IÈME UANE, 3 PHASES SUR 2 MOIS D’abord, une journée de lancement officiel, prévue le 2 décembre 2016 au CESE,   Ensuite, l’organisation de 17 foras citoyens dans les quatorze (14) régions du Sénégal, prévus mois de décembre, pour recueillir les contributions des AnE aux politiques nationales et des stratégies locales dans les différents axes stratégiques et du plan d’actions prioritaire du PSE. Enfin, l’organisation de l’Université mois de janvier

STRUCTURATION DES FORA CITOYENS 13 fora dans chaque région 4 fora départementaux pour la région de Dakar avec 1 700 AnE

STRUCTURATION DES FORA CITOYENS présentation du PSE et des réalisations dans chaque région, présentation de la capture du dividende démographique, présentation du dispositif de la pétition citoyenne, Echange : à partir de diverses initiatives développées par les AnE, identifier et formuler des questions d’enjeu PSE et DD documenter les contributions pour chaque région

LA 3IÈME UANE, 3 JOURS Des éclairages théoriques : (sous forme d’exposés / communication) Des leçons du terrain (bonnes pratiques, écueils, etc.) La rencontre des acteurs / foire des expériences Des recommandations / Agenda commun Le cahier de recommandations citoyennes, Mécanisme de capitalisation et de suivi

FINANCEMENT Lancement : 9 472 508 FCFA Fora citoyens : 45 570 000 FCFA L’Université : 60 000 000 FCFA