APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lithiase résiduelle de la voie biliaire principale(à propos de 24 cas) M.A.ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE,
Advertisements

PRISE EN CHARGE DES HERNIES DE L’AINE ETRANGLEES HAMRI.A,BENNIS.A, AHMED.D, NARJIS.Y, RABBANI.K, LOUZI.A,BENELKHAIAT.R, FINECH.B SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE.
FISTULE DE LA VÉSICULE BILIAIRE POST CPRE
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
LOCALISATION INHABITUELLE D’UN KYSTE HYDATIQUE EXTRA-HEPATIQUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Congrès National de Chirurgie 2017
Introduction et objectifs
Traitement chirurgical des lésions radiques de l'intestin grêle :
Congrès National de Chirurgie 2017
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Le traitement chirurgical de la maladie de crohn sténosante
Congrès National de Chirurgie 2017
Poster 286 TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HEMORROIDES PAR LA TECHNIQUE HAL-RAR (série de 200 cas) H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Service chirurgie proctologique.
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
Prise en charge de sinus pilonidal dans une unité de proctologie
SYNDROME APPENDICULAIRE: 06 CAS MUCOCELE
y. hama, j. bouka, y. alami, a. jalil
LE TRAITEMENT COMBINE DE LA HERNIE INGUINLE ET DE LA RESECTION TRANSURETRALE DE LA PROSTATE EN UN SEUL TEMPS OPERATOIR Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI,
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
LES STÉNOSES POST OPÉRATOIRES DE LA VBP
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Congrès National de Chirurgie 2017
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Kyste hydatique rompu dans la plèvre : à propos d’un cas.
Les abcès hépatiques : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech
M. G. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
ISCHEMIE MESENTERIQUE AIGUE, FAUT-IL S'ACHARNER A OPERER?
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Masse kystique mesenterique a propos d’un cas (P329)
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.
Les tumeurs recto-coliques
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
Congrès National de Chirurgie 2018
MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
LA SLEEVE GASTRECTOMIE DANS LE TRAITEMENT DE L’OBESITE MORBIDE EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE DE L’HMA-MARRAKECH M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
ADENICARCINE DE LA VB DE DECOUVERTE FOURTUITE Y. Yaikoubi, M. S
APPROCHES DIAGNOSTIC ET THÉRAPEUTIQUES DES PLAIES ABDOMINALES PAR ARMES BLANCHES. A PROPOS DE 210 CAS. Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Bilel.
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
UNE CAUSE RARE D’HÉMORRAGIE DIGESTIVE HAUTE : UN LIPOME DUODÉNAL Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Mohamed Salah Jarrar,Ikram Messaoudi, Amine.
INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE
EVOLUTION DU SIEGE ET DU TYPE HISTOLOGIQUE DES ADÉNOCARCINOMES DE L’ESTOMAC EN FONCTION DE L’INFECTION A HÉLICOBACTER PYLORI EN TUNISIE CENTRALE Amine.
Congrès National de Chirurgie 2019
LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES
Péritonite biliaire suite à une rupture post traumatique d’un kyste hydatique du foie : A propos d’un cas A.BACHAR A.ELBAKOURI FZ BENSARDI K.ELHATTABI.
Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT
Kyste hydatique du pancréas : À propos d’un cas.
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
P238:Variations anatomiques des voies biliaires et conséquences chirurgicales : à propos de 19 cas Auteurs: Bouzroud Mohamed, Massama Lombdo, Aboulfeth.
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed Hedi Mraidha, Amine Elghali, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse

INTRODUCTION La large ouverture des kystes hydatiques du foie dans les voies biliaires constituent un tournant évolutif dans la maladie hydatique et risquent de mettre en jeu le pronostic vital. Cette entité est définie par la présence d’une large fistule kysto-biliaire ≥ 5mm de diamètre et/ou la présence de matériel hydatique dans la voie biliaire principale. La diversité des lésions anatomopathologiques du kyste hydatique ouvert dans les voies biliaires et l’absence d’études comparatives randomisées des différentes techniques thérapeutiques font que les protocoles thérapeutiques restent variés et parfois controversés.Le but de notre travail est d’étudier les difficultés thérapeutiques que pose la large fistule kysto-biliaire.

Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective de tous les patients opérés consécutivement pour kystes hydatiques du foie largement ouverts dans les voies biliaires entre le 1er Janvier 2003 et le 31 Décembre 2012. Les critères d’inclusion: fistule ≥ 5 mm ou qualifiée de ‘large’ dans le compte rendu opératoire. présence de matériel hydatique dans la VBP. Les critères d’exclusion: fistulettes kysto-biliaires (<5mm). patients opérés pour KHOVB dans un autre centre hospitalier. KH ouvert dans le péritoine, dans le thorax ou dans le tube digestif.

Résultats Cette complication a touché 22,8% de tous les kystes pris en charge à notre centre. L’âge moyen dans la série était de 39 ans. Il y avait 21 hommes et 30 femmes (sex ratio = 0,7). Un tableau d’angiocholite aiguë était présent dans 31,3 % des cas. Le traitement du kyste hydatique a été conservateur (résection du dôme saillant) dans 90,2 % des cas et radical dans 9,8 % des cas. Les gestes sur la large fistule kysto-biliaire ont consisté en un drainage interne trans-fistulo-oddien: DITFO (21%), une déconnexion kysto-biliaire par cholédocostomie trans-pariéto-hépatique : Perdromo (35 %), un drainage bipolaire (27 %), une suture directe de la fistule (7,8 %) et une résection hépatique (9,8 %). Le taux de morbidité spécifique a été de 29,4 % (n=15). Aucun décès n’a été colligé. Le suivi moyen était de 22 mois. Six cas de récidive ont été observés. Trente-cinq patients (68,7 %) ont eu des suites opératoires simples. Le taux de morbidité spécifique a été de 29,4 % (n=15). La durée moyenne d’hospitalisation était de 15,3 jours.

CONCLUSION Le choix de la technique dépend essentiellement du siège du kyste. Les kystes périphériques peuvent bénéficier d’un traitement radical. Les kystes du lobe gauche peuvent être proposés pour une périkystectomie ou une RDS. Les kystes du dôme hépatique, les kystes centro-parenchymateux et les kystes du segment I devraient bénéficier d’un traitement conservateur.