Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Advertisements

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Passeport Orientation
Projet intégrateur
Le Portfolio.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Projet :TCMAR_WEB_2004 Document :Gabarits Maquettes Fonctionnelles Version 0.1 Référence projet : TCMAR_WEB_2004 Référence Document : TCMAR_WEB_2004 _ _Gabarits_Maquettes_Fonctionnelles.
Projet régional en science et technologie au primaire
L’Approche Orientante au secteur anglophone
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
ATTENTION : LA LOGIQUE DE PRESENTATION DU DIAPORAMA
Title of your poster presentation Subtitle (size = DIN A0 = 84.1 x cm) Marie Firstauthor 1, François Correspondingauthor 2 and Michel Lastauthor.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Sommaire portrait de tc transcontinental 3 Sous-titre
Équipe programme-évaluation 8 e Colloque sur l’Approche orientante AQISEP- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle.
MEDIASOFT LAFAYETTE INTRODUCTION
 Histoire. Your Text here Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam.
Réservation au : (prix d'un appel local) Programme Maroc / Circuits Villes impériales 6 jours/5 nuits Circuit accompagné Item Voyage, adresse.
Pierre CORNU, Professeur d'histoire contemporaine, LER, Université Lyon 2 Egizio VALCESCHINI, Directeur de recherche, Président du Comité d’histoire INRA-CIRAD.
Direction de la communication Le poster Règles de base Marie-Catherine Mouchot Directrice de la communication Année scolaire.
[Votre adresse], France Phone: (+33) [Votre ] View My LinkedIn Profile and recommendations of former managersLinkedIn Profile Prénom.
ALAIN DUMONT A PROPOS DE MOI CONTACT FORMATION
TITRE DE LA PRESENTATION ( MENU "INSERTION / EN-TETE ET PIED DE PAGE")
Nom du rapport Nom du client Date: Nom du directeur, Consultation
Titre de la présentation ici
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Titre de la présentation ici
Titre de la présentation ici
PRIX DE L’ACETYLÈNE 2018 (Préciser la catégorie)
TITRE DE LA PRESENTATION
Titre de la présentation ici
Titre de la présentation
Name of presentation Company name. Slide master Your Text here Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod.
La formation professionnelle
Titre de la présentation ici
Titre de la présentation
Titre de l’article sur deux lignes NOM DU LOGICIEL Matériel :
Titre de la PAGE DE GARDE DE LA PRÉSENTATION
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
CHALET DE SKI ALPIN WWW. CHALETALPIN.COM.
Titre de la page de garde de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Page de garde de présentation Option 1
LE SOUS-TITRE VIENT ICI
Titre de la présentation
Page de garde de présentation Option 1
ALPINE CHALET DE SKI WWW. ALPINESKIHOUSE.COM.
Titre de la présentation
Examinée par: JENS MARTENSSON
Titre de la présentation
Titre de la présentation
Titre de la page de garde de la présentation
Transcription de la présentation:

Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton Québec 24 mars 2010

Tour d’horizon de la présentation Présentation de l’équipe programmes- évaluation Des liens étroits Dossier d’apprentissage et d’évaluation Ressources numériques, Répertoire PPO En développement… Accompagnement et soutien

Équipe programmes-évaluation

Motivation Motivation modèle CLASSE (Rock Chouinard) Ce qu’en dit le programme SE…

Persévérance

Réussite Vivre des réussites, donner du sens… Ce qu’en dit le programme SE…

Le DAE : un dossier d’apprentissage et d’évaluation Le DAE et la réussite de l’élève Un DAE en construction Le contenu d’un DAE

Le DAE et la réussite de l’élève Le DAE : une pratique pédagogique au service de la réussite et de la motivation pour favoriser la persévérance scolaire Le DAE : un outil pour rendre l’élève conscient de ses apprentissages

Le DAE en construction Relation entre la pratique et la recherche Avec le milieu scolaire : accompagnateurs et praticiens Avec des experts : en collaboration avec Pierrette Jalbert et à l’aide de travaux d’autres experts

Le contenu d’un DAE Balises au service de l’apprentissage et de l’évaluation En complémentarité avec le processus d’évaluation Ancrages à partir du processus d’apprentissage et d’évaluation du programme

Un guide pour la constitution d’un DAE Ressources et outils pour l’accompagnateur et ses enseignants Ressources et outils pour l’enseignant et ses élèves Outils pour recueillir des traces, pour les analyser Modélisation (vidéos, illustrations, exemples types)

Le DAE, bientôt dans votre environnement pédagogique… Disponible en ligne En expérimentation en (dépôt des documents au fur et à mesure) Diffusion et accompagnement

Les ressources numériques

Le nouveau Répertoire PPO

En développement Formation en ligne SE Programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat dans le réseau scolaire

Formation en ligne SE Orientations Simplicité Peu d’interactivité Vite à l’essentiel Utile directement dans la classe Portabilité Impression possible de documents Téléchargement possible de documents

Sept situations professionnelles Commencer l’année Apprivoiser l’entrepreneuriat Les besoins de la communauté Planifier et réaliser le projet entrepreneurial Retour sur le projet entrepreneurial Regard sur les autres projets entrepreneuriaux Terminer l’année

Accueil Fonctionnement Les situations professionnelles Commencer l’année Apprivoiser l’entrepreneuriat Le projet entrepreneurial : planifier et réaliser le projet Le projet entrepreneurial : Le retour Les autres projets entrepreneuriaux Terminer l’année Outils Lexique Documents officiels Listes des médias Communauté Sensibilisation à l’entrepreneuriat Commencer l’année Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Donec odio. Quisque volutpat mattis eros. Nullam malesuada erat ut turpis. Suspendisse urna nibh, viverra non, semper suscipit, posuere a, pede. Donec nec justo eget felis facilisis fermentum. Aliquam porttitor mauris sit amet orci. Aenean dignissim pellentesque felis. Morbi in sem quis dui placerat ornare. Pellentesque odio nisi, euismod in, pharetra a, ultricies in, diam. Sed arcu. Cras consequat. Climat de la classe Notions d’évaluation Éléments du programme Stratégie pédagogique Accompagner des enseignants Forum Commentaires

Sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat dans le réseau scolaire

Accompagnement et soutien Vers le développement d’une expertise régionale

Des ressources à votre disposition Site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction de l’évaluation ( Cadre de référence, Échelles ) Programmes : Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat Formations en ligne PPO et Explo Documents déposés dans la communauté de partage du RÉCIT RÉCIT