Enseignement de sciences et technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Une grille d’évaluation
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Sciences et laboratoire
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
La photosynthèse SVT 2nde
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Enseignement de sciences et technologie
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Conception de « progression »
Approche « Les matériaux »
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Démarche pour un enseignement cohérent
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Programmes classe de seconde et
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Enseignement de sciences et technologie Cycle 3 - 6ème Enseignement de sciences et technologie Thème 3 Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement code de couleur

Embellir notre collège avec la réalisation d’un jardin Besoin de soleil Besoin de l’eau À l’abri du vent règlement de l’architecte, condition de sécurité Quel sera l’emplacement de notre jardin ? Comment peut-on classer les êtres vivants de notre environnement ? Réinvestissement de la classification emboîtée Reproduction sexuée Pollinisation Nécessité d’insectes autour du jardin (maison à insectes) Quelles sont les conditions de germination des graines ? Quelle est l’origine du fruit et de la graine ? Besoin d’eau, d’une certaine température Envahir le milieu autrement que par les graines Besoin d’eau, de sels minéraux, de CO2 À condition d’avoir de la lumière Utilisation d’engrais Quels sont les besoins des végétaux ? Multiplication végétative Comment expliquer l’alternance des saisons ? L’alternance des formes au cours des saisons ? Embellir notre collège avec la réalisation d’un jardin 6ème La place de la Terre dans le système solaire L’alternance des jours et des nuits L’alternance des saisons Alternance chez végétaux et les animaux Plante annuelle, plante vivace Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur Terre ? Quels objets entrent dans la conception d’un jardin ? Comment économiser l’eau ? La jardinière L’arrosage Le récupérateur d’eau Maison à insectes (abri) Eclairage du jardin Quelle démarche pour construire les objets ? Utilisation d’une cellule photovoltaïque Signal lumineux Conversion d’énergie Source d’énergie renouvelable Économiser une ressource Système de paillage Récupérateur de l’eau Recenser les besoins et les contraintes Elaborer le cahier des charges Recenser les solutions techniques existantes Choisir les matériaux Modéliser Réaliser une maquette Tester, contrôler, adapter. Ambiance sonore dans le jardin Identifier différentes formes de signaux Nature d’un signal, nature d’une information Thème 3 Retour code couleur

On peut démarrer le travail avec un brainstorming autour de la réalisation d’un jardin. Ci-dessous, un exemple. Là encore, cette activité n’appartient pas à une discipline spécifique. Thème 3

La place de la Terre dans le système solaire Le déroulement : Activité en Physique-Chimie, version élève Dans cette activité documentaire et expérimentale, les élèves travaillent les compétences du socle suivantes : - domaine 1 : « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques »  - domaine 2 : « définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre de travail de groupe » - domaine 4 : « extraire et organiser les informations utiles », « mener une démarche scientifique , mettre en œuvre un protocole expérimental, communiquer sur ses démarches » Les connaissances et compétences associées se situent dans le thème 4 « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement », situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Les prérequis : La place de la Terre dans le système solaire Le déroulement : Le professeur peut proposer aux élèves de se rassembler par groupe de 4 pendant toute l’activité (cependant le traitement des deux premières questions peut rester un travail individuel). Les élèves doivent identifier le ou les document(s) utile(s) pour répondre aux questions. Le(s) document(s) étant identifié(s), ils doivent en extraire l’information utile. Les élèves ont rencontré des difficultés à la lecture de la question 2, le mot « facteur » les a gênés, j’ai donc dû reformuler la question oralement. Il faut également envisager de l’aide sur le relevé de température du document 3. Pour la manipulation, il faut prévoir une source de lumière, une règle pour mesurer les distances, un thermomètre, éventuellement un objet qui joue le rôle d’une planète. Trois mesures suffisent. À la fin, le professeur peut amener les élèves à comparer l’atmosphère à une serre. Thème 3

Les connaissances et compétences associées se situent dans le thème 3 Activité en SVT, version élève Cette activité est extraite du manuel « SVT, Activités pour la sixième » de la collection Pratique à partager Dans cette activité, les élèves travaillent les compétences du socle suivantes : domaine 1 : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques domaine 4 : Mener une démarche scientifique, résoudre un problème simple, « extraire et organiser les informations utiles  à la résolution d’un problème» Les connaissances et compétences associées se situent dans le thème 3 « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », Expliquer l’origine de la matière organique et son devenir Le déroulement : En plus de cet atelier, 3 autres sont proposés, en fonction des capacités des élèves afin qu’ils formulent les hypothèses sur les besoins des végétaux chlorophylliens. Après un temps de travail individuel, un élève vient présenter la situation décrite sur sa fiche, et propose son hypothèse, celle-ci est discutée , puis notée au tableau et dans le classeur. Les 4 ateliers permettent de supposer que les végétaux chlorophylliens ont besoins d’eau, de sels minéraux et de CO2 afin de produire leur matière et ce à condition d’avoir de la lumière. Cette activité se poursuit par une réflexion sur la mise en œuvre des expériences permettant de mettre à l’épreuve les hypothèses précédemment formulées. Thème 3

Activité Technologie, version élève Dans l’activité choisie ci-dessus, les élèves travaillent les compétences du socle : - Domaine 1 : « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques » - Domaine 4 : « Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème. » Les connaissances et compétences associées se situent dans le thème 4 « Matériaux et objet technique ». Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Besoin, fonction d'usage Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin Notion de contrainte Recherche d'idées ( schéma, croquis …) Déroulement de la séance: La première séance constitue une démarche d'investigation. Mon rôle est d'accompagner les élèves dans leurs recherches. L'activité se fait par groupe de 4. La problématique est la suivante : Comment arroser les carrés de jardin sans présence régulière d’une personne ? Les élèves émettent des hypothèses, en recherchant sur internet les différents systèmes d'arrosage existants. La problématique est projetée au vidéoprojecteur et la suite de l'activité se fera sur feuille. Le besoin, la fonction d'usage et les fonctions techniques sont abordés. Dans une deuxième séance, les élèves assemblent les éléments du système et vérifient s'il est bien fonctionnel. Après la vérification, une fuite est constatée au niveau du passage du tuyau. La résolution du problème rencontré fera l'objet d’une prochaine séance afin de réaliser l'étanchéité au niveau de la fuite. 6

Embellir notre collège avec la réalisation d’un jardin (suite) Réalisation d’un potager Réalisation d’un mur végétal Réalisation d’un système d’arrosage Réinvestir le recyclage des déchets Réalisation d’un composteur Réalisation d’effaroucheurs à partir de canettes ou de capsules de café Inscription au concours Collège Fleuri avec une subvention PAME Travaux d’élèves du collège Henri Fabre Thème 3