Analyse des limites et des possibilités d’un programme de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante Laboratoire d’analyse du développement et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1ère partie : vision à 10 ans
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Université du Québec à Montréal
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Le rôle du superviseur au quotidien
La planification à rebours
La réponse à l’intervention
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.

Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
LA SOCIALISATION DES FINISSANTS EN ENSEIGNEMENT: ANALYSE DE LEURS REPRÉSENTATIONS Stéphane Martineau Liliane Portelance Annie Presseau LADIPE / CRIFPE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Brassard Caroline – Projet - Québec
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
À QUELLES CONDITIONS LE MENTORAT PEUT-IL ÊTRE UNE MODALITÉ DE SOUTIEN EFFICACE AU TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES CHEZ LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Transcription de la présentation:

Analyse des limites et des possibilités d’un programme de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnels en enseignement (LADIPE), UQTR Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Stéphane Martineau Liliane Portelance Annie Presseau Colloque IP Laval 2009

Plan de l’exposé Introduction Problématique Composition de l’équipe de recherche; Partenariat université-commission scolaire Problématique Programme d’insertion professionnelle Cadre de référence Programme d’insertion professionnelle; Programme de mentorat Méthodologie : recherche évaluative Résultats : possibilités et limites Conclusion

Introduction Équipe de recherche 1) Stéphane Martineau -Responsable du LADIPE Expertise -Développement des savoirs et compétences; -Construction de l’identité professionnelle; -Insertion professionnelle. 2) Liliane Portelance -Cochercheuse Expertise -Fondements théoriques et réforme scolaire; -Partage de savoirs entre mentor et novice; -Recherche collaborative. 3) Annie Presseau -Cochercheuse Expertise -Transfert des apprentissages; -Formation continue; -Recherche-action.

Fournir un rapport des résultats de l’étude à la C.S. Introduction Partenariat LADIPE CS LADIPE Analyser les perceptions de l’impact global du programme d’insertion professionnelle; Permettre aux chercheurs d’observer les formations, rencontres collectives et favoriser l’accès aux écoles et aux enseignants; Fournir un rapport des résultats de l’étude à la C.S. Permettre de solliciter la participation d’enseignants (mentors ou mentorés) sur une base volontaire.

Problématique Les programmes de soutien aux débutants en enseignement ont des impacts sur leur processus d’insertion professionnelle. Cependant, ces impacts sont encore mal connus. À ce propos, cette communication présente les résultats d’une recherche financée par le CRSH menée en partenariat avec une Commission scolaire québécoise.

Problématique (suite) Objectif général : Analyser les perceptions qu’ont les nouveaux enseignants (mentorés) et les mentors des impacts d’un programme d’insertion professionnelle dans l’enseignement. À partir des deux volets du programme : 1) Mentorat 2) Formations ciblées

Programme d’insertion professionnelle Deux volets 1)Mentorat 2)Formations ciblées Objectif : a) Créer une communauté de pratique réflexive. Objectifs : a) Soutenir enseignants; b) Actualiser compétences professionnelles. Moyens : a) Quatre rencontres d’accompagnement dyades; b) Deux formations pour les mentors (communication et compétences professionnelles). a) Quatre formations pour les nouveaux enseignants (rencontre parents, gestion classe, techniques d’intervention et style apprentissage).

Cadre de référence 1) Programmes d’insertion professionnelle efficaces (3); 2) Programmes de mentorat : efficacité et rôle des mentors.

1) Programmes d’insertion professionnelle Cadre de référence 1) Programmes d’insertion professionnelle Les composantes d’un bon programme d’insertion professionnelle (Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario (O.E.E.O), 2003) : 1) possède une vision et des objectifs clairement définis; 2) se concentre sur l’appui et la rétention des nouveaux enseignants; 3) repose sur des normes professionnelles; 4) inclut un système d’encadrement mentoral; 5) reconnaît qu’être enseignant est un processus d’apprentissage permanent; 6) privilégie l’apprentissage en salle de classe; 7) est une responsabilité que se partagent de nombreux partenaires en éducation; 8) améliore l’enseignement et l’apprentissage des élèves. Le cadre de référence est issue du texte sur le mentorat (Bergevin et Martineau, 2007).

1) Programmes d’insertion professionnelle (suite) Cadre de référence 1) Programmes d’insertion professionnelle (suite) Les composantes des programmes d’insertion professionnelle qui permettent la rétention des enseignants débutants ont les caractéristiques suivantes selon une étude menée par le Asia Pacific Economic Cooperation (APEC) (Moench, 2002) : 1) Les enseignants novices n’ont pas la même tâche que les enseignants experts; 2) Les nouveaux enseignants sont formés ou mentorés; 3) Teacher induction is a purposive and positive activity. (L’insertion est une activité utile et positive.); 4) Le personnel aide et forme collectivement les nouveaux enseignants; 5) Assessment of new members is downplayed (minimisée); 6) Ceux qui créent les politiques veulent améliorer l’insertion des nouveaux enseignants.

1) Programmes d’insertion professionnelle (suite) Cadre de référence 1) Programmes d’insertion professionnelle (suite) Les programmes d’insertion professionnelle efficaces (Feiman-Nemser, 2003): Aider les nouveaux enseignants à apprendre : 1) comment créer un environnement de classe sécuritaire; 2) comment engager tous les étudiants dans leurs apprentissages; 3) comment travailler efficacement avec les parents; 4) comment évaluer les élèves.

2) Programmes de mentorat Conditions d’efficacité du mentorat Cadre de référence 2) Programmes de mentorat Conditions d’efficacité du mentorat  (P. Andrews et Martin, 2003) : 1) Développement professionnel continu par un entraînement systématique sur une période de 2 ou 3 ans; 2) Groupes d’études (communauté d’apprentissage); 3) Support administratif; 4) Opportunités pour les nouveaux enseignants de visiter des classes de démonstration.

2) Programmes de mentorat (suite) Cadre de référence 2) Programmes de mentorat (suite) Le programme de formation des mentors en Louisiane identifie trois rôles joués par les mentors (Angelle, 2002a) : 1) Entraîneur (coach) : analyse la performance des débutants, effectue des entrevues et des observations avec rétroaction, applique un répertoire de stratégies d’instruction et de gestion; 2) Modèle : modélise un enseignement efficace, aide à la gestion des responsabilités professionnelles, offre de l’encouragement et du soutien; 3) Spécialiste du développement professionnel : aide le nouvel enseignant à analyser et à résoudre les problèmes, dirige le nouvel enseignant vers les ressources, aide à élaborer un plan de développement professionnel pour le nouvel enseignant et assiste le nouvel enseignant quant à l’analyse des performances des élèves afin de mieux planifier l’enseignement.

Méthodologie Approche qualitative : Sujets (n=53) Recherche évaluative (Gauthier, 2003) Sujets (n=53) Enseignants d’expérience (n=29) Enseignants novices (n=24) Outils de collecte de données auprès des dyades 1) Entrevue en début de programme (n=8); 2) Entrevue en fin de programme (n=6); 4) Questionnaires (n=29) 5) Enregistrements de rencontres de travail (n=5) et ou échanges courriel (n=1) 6) Carnet de notes (n=2)

Méthodologie (suite) Traitement et analyse des données : Codification à partir du logiciel QRS NVIVO selon les 5 étapes de la recherche évaluative (Gauthier, 2003) : 1) Évaluations besoins; 2) Évaluation solutions; 3) Évaluation implantation; 4) Évaluation effet et impact (court terme); 5) Évaluation impacts (court terme).

1) Évaluation des besoins Résultats 1) Évaluation des besoins La première étape montre que les objectifs du programme sont axés sur la réponse aux besoins, mais qu’il y a absence de liens entre les deux programmes. Problèmes Besoins à combler -Engagement massif des enseignants -Être soutenu (mentorat) Absence de liens entre les deux programmes, mais présence d’une réelle préoccupation pour l’apprentissage des mentorés. -Gestion de classe (ressort évaluations) -Être formé (formations) -Rencontre parents (absent formation initiale)

2) Évaluation des solutions Résultats 2) Évaluation des solutions La deuxième étape indique que les besoins des enseignants nécessitent la mise en place d’un programme en deux volets : mentorat et formations ciblées. Solutions Pour combler un besoin Mentorat Enseignant-responsable Rencontres mentorales -Pour pallier le manque d’enseignants d’expérience. Rôles à définir -Pour former une communauté de pratique réflexive Formations -Soutenir et actualiser les compétences professionnelles. Absence de formation sur les compétences professionnelles pour les mentorés.

3) Évaluation de l’implantation Résultats 3) Évaluation de l’implantation La troisième étape laisse entrevoir que certains détails de l’implantation du programme doivent être revus. Solutions Implantation Le programme s’adresse à qui ? Formations : -personnel N.L.Q. -nouveaux enseignants Ouvrir à plus d’enseignants Mentorat : -enseignants en voie d’être sur la liste de priorité Ouvrir aux N.L.Q

3) Évaluation de l’implantation (suite) Résultats 3) Évaluation de l’implantation (suite) Solutions (suite) Implantation (suite) Le programme de mentorat Revoir la diffusion de l’information; S’assurer de l’appui des directions; Offrir les mêmes rencontres aux mentors-mentorés; Recruter plus de mentors. Les formations -Rencontre de parents (28); -Gestion de classe (177); -Techniques d’intervention (120); -Style d’apprentissage (27); Indiquer clairement à qui s’adressent ces formations. La formation sur la gestion de classe était obligatoire pour les enseignants N.L.Q. La formation sur les techniques d’interventions était obligatoire pour les enseignants qui avaient été ciblés par leur direction. Les enseignants N.L.Q était 134 en 2005-2006. Ainsi, la plupart des enseignants inscrits sont N.L.Q.

4) Évaluation des effets Résultats 4) Évaluation des effets Les objectifs du programme de mentorat semblent avoir été globalement atteints. Implantation Effets déclarés Mentorat Rappel de l’objectif : -Créer une communauté de pratique réflexive. Rencontre de mentorat -partage entre dyades (résolution problème); -sentiment d’appartenance; Revoir temps consacré aux dyades. Relation mentorale -très aidant; Revoir le jumelage (temps, école, matière, horaire) Revoir le temps de libération (mentor, dyade).

4) Évaluation des effets (suite) Résultats 4) Évaluation des effets (suite) L’atteinte des objectifs du volet de formation est plus difficile à établir. Implantation (suite) Effets déclarés (suite) (*) Formations Rappel des objectifs : -Soutenir enseignants; -Actualiser compétences professionnelles -Rencontre parents (+); -Gestion de classe (+ et -) (jugé trop théorique et pas assez pratico-pratique); -Techniques d’intervention (-); -Styles d’apprentissage (+). (+) perçu plus positif par les enseignants (-) perçu plus négativement par les enseignants (*) Attention : Les effets déclarés proviennent de 1 à 4 enseignants.

5) Évaluation des impacts Résultats 5) Évaluation des impacts L’impact du programme de mentorat se fait davantage sentir sur l’enseignement que l’impact des formations. Programme Impact ressenti Mentorat Rencontre de mentorat -Encadrer le mentorat (+); -Former à la résolution de problèmes (+); -Formation les mentors (+ et -); Relation mentorale -Insertion professionnelle (+); -Enseignement (+); -Difficultés vécues : gestion classe (+); Formations -Théoriques et non concrètes (-); (+) perçu plus positif par les enseignants (-) perçu plus négativement par les enseignants Formation des mentors : habiletés de communication et compétences professionnelles.

6) Possibilités et limites Résultats 6) Possibilités et limites Les objectifs du programme étaient assez clairs et les solutions à mettre en place relativement adéquates pour répondre à la plupart des besoins des enseignants (O.E.E.O, 2003). Toutefois, on note l’absence de liens entre les deux volets du programme. Et pas de solutions envisagées pour le transfert des apprentissages.

6) Possibilités et limites (suite) Résultats 6) Possibilités et limites (suite) Mentorat : Les rencontres de mentorat assuraient un encadrement mentoral (O.E.E.O., 2003). Les activités proposées étaient variées (Nault, 2003) : conférence, groupe d’étude (P.Andrews et Martin, 2003), ateliers et formation aux mentors (habiletés de communication et compétences professionnelles), etc. Du côté de la relation mentorale, notons que les mentors ont principalement joué un rôle de modèle (Angelle, 2002a). En conclusion, le mentorat influencerait positivement l’insertion professionnelle et l’enseignement des mentorés en plus de favoriser leur persévérance dans la profession.

6) Possibilités et limites (suite) Résultats 6) Possibilités et limites (suite) Cependant, l’information relative au programme devrait être uniformément diffusée et accessible pour tous les enseignants afin de recruter plus de mentors et mentorés. Les formations offertes aux mentors mériteraient d’être revues (Lavoie, Garant, Monfette, Martin, Houle et Hébert, 1995). Le programme pourrait être ouvert au personnel N.L.Q. qui a un réel besoin de soutien. Une meilleure reconnaissance des mentors assurerait une rétention de ces derniers au sein du programme. Enfin, le programme d’un an permettait aux enseignants novices de surmonter les difficultés vécues lors de la première année. Un prolongement du programme de mentorat s’inscrirait alors dans une perspective de développement professionnel (P.Andrews et Martin, 2003).

6) Possibilités et limites (suite) Résultats 6) Possibilités et limites (suite) Formations ciblées : Les formations répondaient assez bien aux besoins des enseignants en insertion professionnelle : rencontre de parents (Feiman-Nemser, 2003); gestion de classe et technique d’intervention (Weva, 1999) et style d’apprentissage d’apprentissage (O.E.E.O., 2003). Malgré cela, celles-ci sont perçues comme théoriques et non pas assez pratiques. Peut-être en raison de la faible intégration entre le volet mentoral et les formations ciblées.

Conclusion Les programmes de soutien peuvent d’autant mieux aider les nouveaux enseignants qu’ils présentent non seulement une cohérence interne mais que celle-ci est perçue.