Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement professionnel des enseignants
Le programme institué chez nous Fait suite à un consensus patronal-syndical quant au besoin de rénover nos pratiques relatives à lévaluation des jeunes enseignants (C.C. chap ) Formation dun comité de travail composé de directions décole, denseignants expérimentés en formation pratique et de professeurs associés à lUniversité Laval
Un nouveau cadre à définir Élaboration dun nouveau référentiel du profil de lenseignant recherché Transformation et ajout doutils dévaluation Souci du caractère objectif de lopération Instauration dun mode daccompagnement
Un processus qui mène aux changements Confection dune plate-forme de propositions (document de travail) Consultation des directions décole Invitation au syndicat à proposer des commentaires et suggestions Inclusion dans le cadre budgétaire de la commission scolaire
Des pratiques rénovées Accompagnement Portfolio Observations Entrevue
Les compétences professionnelles Compétences complémentaires: 8 Intégration des technologies de lInformation et de la communication (TIC) à lenseignement 9 et 10 Collaboration dans le cadre de léquipe-école et de léquipe pédagogique Compétences transversales: 2 Maîtrise écrite et orale de la langue denseignement 12 Éthique professionnelle Compétences centrales: 1 Culture et connaissance des disciplines denseignement 3 Planification de situations denseignement et dapprentissage 4 Mise en œuvre de situations denseignement et dapprentissage 5 Évaluation des apprentissages et du degré de maîtrise des compétences 6 Gestion de la classe 7 Adaptation aux caractéristiques des élèves en difficulté 11 Développement professionnel
Lenseignant-Mentor Appel de candidatures fait par la commission Enseignant(e)s expérimenté)(e)s Rôle daccompagnateur et dobservateur 3 ou 4 mentorés par mentor Plusieurs rencontres et visites 2 rencontres de groupe
Accompagnement Sur base volontaire pour les jeunes enseignants Pairage mentor-mentoré sur une base daffinités Réalisé entre novembre et mai
Le portfolio Un outil de présentation de lenseignant: Pour conserver, en images et en mots, les traces de ses réalisations Pour illustrer son appropriation des 12 compétences Pour prendre conscience de ses réussites Pour alimenter son analyse réflexive Pour se situer dans son cheminement professionnel Pour utilisation lors de lentrevue
Lobservation Du directeur de lécole Du mentor En regard des 12 compétences professionnelles de lenseignant Favorisant la régulation
Lentrevue Une présentation autogérée du portfolio Un tour dhorizon du cheminement dans lappropriation des compétences professionnelles par lenseignant Un jury composé de représentants des ressources humaines, des services éducatifs et dun directeur décole qui ne connaît pas le candidat
Un programme à 2 volets Programme complet pour les enseignants susceptibles dentrer sur la liste de priorité demploi à la fin de lannée scolaire ( accompagnement, observation, portfolio et entrevue) Groupes de pratique animés par les mentors pour les enseignants vraiment débutants (le portfolio peut débuter dès la 1ère année pour ceux et celles qui le désirent)
Un investissement pour le futur Au budget, environ 1000$ par enseignant-mentoré 8 mentors impliqués dans un programme dont certains éléments sont toujours en construction Des ajustements de pratique pour tenir compte que le programme est en phase de rodage