Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Travailler par compétences au cycle I
Processus de programmation différenciée
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Certificat Informatique et Internet
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
L’évaluation des apprentissages
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Intégration des nouveaux enseignants
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
La planification Rencontre 5.
Journée pédagogique 1er février 2011
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement professionnel des enseignants

Le programme institué chez nous Fait suite à un consensus patronal-syndical quant au besoin de rénover nos pratiques relatives à lévaluation des jeunes enseignants (C.C. chap ) Formation dun comité de travail composé de directions décole, denseignants expérimentés en formation pratique et de professeurs associés à lUniversité Laval

Un nouveau cadre à définir Élaboration dun nouveau référentiel du profil de lenseignant recherché Transformation et ajout doutils dévaluation Souci du caractère objectif de lopération Instauration dun mode daccompagnement

Un processus qui mène aux changements Confection dune plate-forme de propositions (document de travail) Consultation des directions décole Invitation au syndicat à proposer des commentaires et suggestions Inclusion dans le cadre budgétaire de la commission scolaire

Des pratiques rénovées Accompagnement Portfolio Observations Entrevue

Les compétences professionnelles Compétences complémentaires: 8 Intégration des technologies de lInformation et de la communication (TIC) à lenseignement 9 et 10 Collaboration dans le cadre de léquipe-école et de léquipe pédagogique Compétences transversales: 2 Maîtrise écrite et orale de la langue denseignement 12 Éthique professionnelle Compétences centrales: 1 Culture et connaissance des disciplines denseignement 3 Planification de situations denseignement et dapprentissage 4 Mise en œuvre de situations denseignement et dapprentissage 5 Évaluation des apprentissages et du degré de maîtrise des compétences 6 Gestion de la classe 7 Adaptation aux caractéristiques des élèves en difficulté 11 Développement professionnel

Lenseignant-Mentor Appel de candidatures fait par la commission Enseignant(e)s expérimenté)(e)s Rôle daccompagnateur et dobservateur 3 ou 4 mentorés par mentor Plusieurs rencontres et visites 2 rencontres de groupe

Accompagnement Sur base volontaire pour les jeunes enseignants Pairage mentor-mentoré sur une base daffinités Réalisé entre novembre et mai

Le portfolio Un outil de présentation de lenseignant: Pour conserver, en images et en mots, les traces de ses réalisations Pour illustrer son appropriation des 12 compétences Pour prendre conscience de ses réussites Pour alimenter son analyse réflexive Pour se situer dans son cheminement professionnel Pour utilisation lors de lentrevue

Lobservation Du directeur de lécole Du mentor En regard des 12 compétences professionnelles de lenseignant Favorisant la régulation

Lentrevue Une présentation autogérée du portfolio Un tour dhorizon du cheminement dans lappropriation des compétences professionnelles par lenseignant Un jury composé de représentants des ressources humaines, des services éducatifs et dun directeur décole qui ne connaît pas le candidat

Un programme à 2 volets Programme complet pour les enseignants susceptibles dentrer sur la liste de priorité demploi à la fin de lannée scolaire ( accompagnement, observation, portfolio et entrevue) Groupes de pratique animés par les mentors pour les enseignants vraiment débutants (le portfolio peut débuter dès la 1ère année pour ceux et celles qui le désirent)

Un investissement pour le futur Au budget, environ 1000$ par enseignant-mentoré 8 mentors impliqués dans un programme dont certains éléments sont toujours en construction Des ajustements de pratique pour tenir compte que le programme est en phase de rodage