Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes 050711:133 Analyse intersectionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le développement inclusif
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Approches IFD et GED.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Justice reproductive: Santé et droits sexuels, reproductifs et maternels et approche intersectionnelle.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle : au-delà des mots, comment transformer nos organisations?

Monde des femmes :1332

3 Présentation de la TGFM La Table des groupes de femmes de Montréal est un regroupement régional créé en 1996, qui vise à promouvoir et défendre les intérêts des femmes dans une perspective féministe dégalité entre les femmes et les hommes dans la région de Montréal. La TGFM sappuie sur un membership de plus dune cinquantaine de groupes locaux de femmes et de comités femmes de groupes communautaires et de syndicats. La pluralité et la multisectorialité du membership constituent une force pour la Table qui puise auprès de ses membres des expériences, des préoccupations et des analyses diversifiées.

Monde des femmes : Lémergence de la question de linclusion à la TGFM La question de linclusion de 2 groupes de femmes en particulier a émergé très tôt à la TGFM: Femmes nouvelles arrivantes et des communautés culturelles – er caucus (comité spécifique au sein de la TGFM) dossiers prioritaires : violence et emploi Femmes ayant des limitations fonctionnelles – principes: égalité, accessibilité universelle, diversité et inclusion Rencontres avec des organismes visant laccessibilité des activités de la TGFM (femmes sourdes, non-voyantes, en fauteuil roulant) – adaptations suggérées. Revendications ( ) pour le transport adapté.

Monde des femmes : Lapproche intersectionnelle à la TGFM Vision: À travers la recherche, qui examine les statistiques et les témoignages des femmes de la diversité au regard des présupposés des groupes envers ces femmes (par exemple : elles ne sont pas féministes) et la diffusion de cette recherche auprès des groupes, la TGFM vise non seulement la prise en compte des besoins des femmes de la diversité mais linclusion de leurs paroles et actions concernant leurs enjeux et solutions. Jalons/Exemples : Recherche-action et Colloque ( ) Les femmes et la diversité ethnoculturelle à Montréal ou Comment la TGFM peut-elle faire une place aux femmes et aux groupes de femmes de diverses origines et intégrer leurs préoccupations? Forum 2003 sur les femmes des communautés culturelles et les « nouvelles » réalités de lemploi MMF 2010 À lintérieur de la Coalition régionale montréalaise de la MMF et du Comité des marcheuses MMF, les jeunes ou âgées, les femmes immigrantes/immigrées, des communautés culturelles et racisées, ainsi que les femmes handicapées étaient représentées.

Monde des femmes :1336

7 3. Les outils développés par la TGFM À linterne: Politiques dembauche Réflexions sur lapproche intersectionnelle en comités Projets en collaboration avec les partenaires: « Caravane des solidarités féministes » Formation-accompagnement « Embauche et maintien en emploi des femmes immigrées et racisées » « Outiller pour mieux intégrer » À lexterne: Contributions de la TGFM à la MMF 2010

Monde des femmes : A Outils MMF 2010 Femmes immigrantes ou immigrées, des communautés culturelles et racisées Déclaration « REVENDICATIONS DES FEMMES IMMIGRÉES ET RACISÉES » Initiative parallèle à la Marche Mondiale des femmes 2010 Le Comité de réflexion sur la situation des femmes immigrées et racisées La Table des groupes de femmes de Montréal Femmes de Diverses Origines Dénoncent le système dexploitation et de dominations néocoloniales établies envers les femmes immigrées et racisées et le caractère systémique de lexclusion et du racisme en emploi dont les femmes immigrées et racisées sont victimes …

Monde des femmes : B Outils MMF 2010 Femmes handicapées

Monde des femmes :13310

Monde des femmes :13311

Monde des femmes :13312

Monde des femmes :13313 Oui, elles se sont rendues à Rimouski!

Monde des femmes :13314 Conclusion