Eléments de correction Cas VéloBoo Eléments de correction Centrale de Formation et Médias Pédagogiques des Instituts Universitaires de Technologie I.U.T. - Place du 8 Mai 1945 - 93206 St Denis Cedex 01 Tél. 06 52 83 37 32 http://www.centrale-iut.net - e-mail : contact@centrale-iut.net
Objectifs de l’exercice Comprendre les éléments poussant une entreprise à délocaliser et/ou relocaliser ses activités à l’étranger Forces et faiblesses de l’entreprise Mutations environnementales des pays d’origine et/ou cible Analyse des avantages comparatifs des pays Evolution de la demande des consommateurs actuels et/ou potentiels Formulation de recommandations à destination de l’entreprise
La société VéloBoo Filiale française d’une Firme Multinationale (FMN) allemande Activité actuelle : bureau d’études Effectifs : 3 ingénieurs « passionnés de cyclisme » Projet : produire et commercialiser des vélos en bambous Principales interrogations : Lieu de production : France ou Vietnam ? Marchés cibles : Europe et/ou Asie ?
Quelles sont les forces et les faiblesses de VeloBoo ? Question 1 Quelles sont les forces et les faiblesses de VeloBoo ?
Question 1 : Forces et faiblesses Solidité financière : CA en croissance Marges importantes Capacité d’endettement Capacité de production limitée – recours à la sous-traitance : Faible contrôle de la production Dépendance envers les sous-traitants Compétences managériales : Dynamisme commercial Animation des réseaux Méconnaissance de l’export : Peu d’expérience + connaissances des techniques d’exportation Méconnaissance des aides disponibles Caractéristiques du produit : Produit à forte valeur ajoutée Design (facilement identifiable) Manque de protection du savoir-faire : compétences facilement transférables Fournisseurs réputés et de qualité Circuit de distribution court
Question 2 Quels sont les avantages et inconvénients d’une production au Vietnam ?
Question 2 : Avantages et inconvénients Forte dotation en facteurs de production à bas coûts : Fournisseurs locaux et internationaux disponibles : faible pouvoir de négociation Matières premières Main d’œuvre locale Baisse des Coûts de production Dégradation de l’environnement : Renforcement des contrôles sur les entreprises étrangères Augmentation des droits de douane Retraits des licences Faillites et impayés (crise immo) Pessimisme des CCEF et départs d’E étrangères vers des pays voisins Insertion dans l’économie mondiale : Accord de libre-échange avec l’UE Instabilité politique : nombreux clivages Pays attractif pour les entreprises étrangères : nombreux IDE entrants Faible qualité de la production locale : inférieure aux standards européens Distance géographique : allongement des coûts et délais de transport
Question 3 Que recherchent les consommateurs européens lors de l’achat d’un vélo en Bambou ?
Question 3 : éléments recherchés par les consommateurs européens Produit équitable et « socialement responsable » : Écologique : bambou = matière recyclable Non-polluant : alternative aux véhicules motorisés Performant Produit de haute qualité : « Bon niveau de finitions » « Bonne absorption des vibrations » Design élégant et distinctif : « Caractère distinctif d’une armature en bambou » Vélo en bambou = élément de distinction sociale + reflet d’un mode de vie sain et responsable
Question 4 Quelles sont les caractéristiques des principaux concurrents de VeloBoo ?
Question 4 : caractéristiques des concurrents Produits centrés sur la RSE : « made in » local Produits écologiques/respectueux de l’environnement Politique marketing ciblée sur la performance et l’expertise : marques et produits adossés à des grands noms du cyclisme Prix élevés Créateurs : Spécialistes / experts techniques Passionnés de cyclisme
Que conseillez-vous à VeloBoo ? Question 5 Que conseillez-vous à VeloBoo ?
Plusieurs options possibles Définir la cible visée et ainsi le positionnement prix 1. Consommateurs européens: P élevé, produit de qualité, Vietnam: importation matière première , fabrication en France ou fabrication au Vietnam sous-traitée (sous-traitant allemand ?) Question: Quid de l’empreinte carbone du produit ? Développement durable /écologie ? 2. Acheteurs: entreprises asiatiques: Au Vietnam pour Parc de vélo « vélo de fonction » Vietnam: production locale, P bas Quid du mode de distribution ? Développer l’image d’entreprise socialement responsable, locale…