LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE Dans quelles classes? Avec quels objectifs de connaissances? En travaillant quelles compétences? Bien différencier les démarches et les problématiques relatives a l’enseignement des Tum en collège et en lycée pour éviter le sentiment de redondance qu’éprouvent parfois les élèves.
Au collège les TUM apparaissent principalement en troisième ( 3ème année du cycle 4) Thème II: Pourquoi et comment aménager le territoire? 1/ Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français. 2/ Les territoires ultramarins français: une problématique spécifique. Un thème qui est donc organisé autour : Des notions d’ inégalités/disparités au sein du territoire national De l’objectif d’équité poursuivi par les politiques d’aménagement du territoire qui sont menées par l’Etat et celles de « rééquilibrage » menées par l’UE, parfois contradictoires avec celui de compétitivité économique et de rentabilité des investissements.
La démarche suggérée est plutôt déductive: on part de constats faits à l’échelle mondiale ( localisation des TUM français) puis infra-continentale ( « régionale » : les TUM français dans leur environnement régional) puis exemples concrets d’aménagement à l’échelle locale. A travers ce thème, des compétences collège à travailler plus particulièrement: Participer à un débat citoyen/argumenter Pratiquer différents langages, notamment cartographique/ réaliser un croquis ou un schéma simple exprimant les spécificités des TUM ( DROM ou collectivités de Polynésie ou Nouvelle Calédonie) ! Il n’est pas attendu d’étude de cas complète d’un DROM au collège.
Au lycée: Les TUM apparaissent principalement en classe de première Thème III: L’UNION EUROPEENNE: DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES 1/ De l’espace européen aux territoires de l’UE 2/ Les TUM de l’Union Européenne et leur développement. (5/6 heures) Une approche différente de celle du collège puisqu’il s’agit d’étudier comment le projet de construction européenne tente d’unir l’espace européen et influe sur le développement des TUM → Il s’agit donc de montrer que l’UE soutient le développement de ces entités particulières, qui cherchent par ailleurs à s’intégrer dans leur espace régional. Deux problématiques peuvent guider la réflexion: Quelles sont les spécificités qui distinguent les territoires ultramarins des autres territoires de l’UE? Quelles relations les TUM entretiennent-ils avec l’UE et avec leur aire régionale?
Au lycée, les documents d’accompagnement invitent plutôt à une démarche inductive: on part de l’Etude de cas d’un TUM ( donc échelle locale) : Une région Ultrapériphérique française : documentation plus accessible/approfondissement des connaissances sur le territoire français dans sa diversités. Ou un TUM d’un autre pays de l’UE par exemple en transversalité avec un enseignement de langues vivantes On note que les programmes de lycée utilisent les notions de périphérie et d’ultrapériphérie → l’étude des TUM sera une occasion ( parmi d’autres) d’aborder ces espaces sous l’angle de la « marge » , qui présente des nuances par rapport à la « périphérie » L’Etude de cas abordera trois points principaux: Caractéristiques sociales, économiques, environnementales du TUM choisi Partenariat établi entre le TUM et l’UE Insertion du TUM dans son aire régionale, et limites de celle-ci.
L’étude de cas permet d’analyser plus généralement quelques spécificités de la géographie ultramarine: Insularité/éloignement/enclavement/discontinuité : des notions décrites mais aussi discutées (ex: dans quelle mesure l’insularité est-elle une contrainte?) Une situation démographique caractérisée par un fort accroissement naturel et le poids des flux migratoires Les atouts économiques et géopolitiques que représentent ces territoires ainsi que les enjeux de protection et de valorisation des ressources. → De ce point de vue là les TUM ont toute leur place également dans les programmes de Terminale ( chapitre « Les espaces maritimes: approche géostratégique » )