L’approche RàI et le modèle d’intervention à 3 niveaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

Différenciation pédagogique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Comment présenter un projet
Evaluer à l’école maternelle
L’approche RàI et le modèle d’intervention à 3 niveaux
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le stage : un projet personnel
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
La différenciation pédagogique
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Pour répondre aux difficultés des élèves
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Les outils de la langue au service de la compréhension
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
L’évaluation des apprentissages
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Parler, lire, écrire en mathématiques
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
La réponse à l’intervention
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux

Évaluation: table des CPASSC
la dynamique du comportement
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Atelier de recherche en gestion internationale
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Centres d’apprentissage en mathématique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Évaluation par compétences
Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
La Politique d’évaluation des apprentissages
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
La planification Rencontre 5.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Transcription de la présentation:

L’approche RàI et le modèle d’intervention à 3 niveaux 2e et 3e cycle Réseau des orthopédagogues 2012-2013 Maude Belleville, Line Germain et Nathalie Champagne, 20 novembre 2012

Intentions de la rencontre Développer un langage commun Faire le lien entre l’approche théorique RàI et les pratiques en place dans votre milieu Développer une compréhension commune des 5 sphères d’intervention en lecture et en écriture (partie I) Développer une compréhension commune des interventions pédagogiques efficaces (partie II)

Nos intentions Suite Travailler en profondeur les 5 sphères pcq leur rôle d’ortho est davantage en lien avec le contenu que le « contenant » Travailler en surface les approches pédagogiques efficaces pour l’ensemble des élèves: rôle de soutien des orthos Il faut comprendre que ce n’est pas le modèle RàI complet, mais les éléments importants à comprendre On se situe au niveau 1, car vous devez avoir un pas en avant concernant les pratiques pédagogiques efficaces et ce que la recherche en dit. Collaboration entre enseignant et orthopédagogue: rôles mieux définis, mais la collaboration est primordiale.

Réactivation des connaissances Le jeu-questionnaire du Réseau! - L’approche RàI est un modèle à 3 niveaux. Vrai ou faux? - Résumez « réponse à l’intervention » en une phrase.

90 minutes par jour d’activités liées à la langue Partie I 90 minutes par jour d’activités liées à la langue Explication du modèle d’appretissage de la lecture-écriture: comment les prévenir! Sur quoi intervenir... Comment intervenir Plusieurs élèves réussissent tout de même: ce modèle est dans un but de prévention des difficultés en lecture-écriture Deux types de difficulté: fluidité (décodage) et compréhension Souvent, on mise beaucoup « en haut » et très peu « en bas ». Si on veut éviter l’échec face à la compréhension, il faut travailler à l’oral (ce n’est pas moche de lire des histoires en 2e année) Ces éléments ne sont pas de « nouvelles lubies ». Ce sont des éléments du programme de formation (voir progression des apprentissage) Les stratégies de lecture, c’est bien, mais ce n’est pas nécessairement ce qui permet de prévenir

Les 5 sphères d’intervention en lecture-écriture pour les 5-9 ans Conscience phonologique et principe alphabétique Identification de mots Compréhension Vocabulaire Fluidité de la lecture orale

Les 5 sphères d’intervention en lecture-écriture pour les 10-15 ans Motivation et engagement dans les tâches de lecture Identification de mots Compréhension Vocabulaire Fluidité de la lecture orale 7 7

Au travail! 1) De façon individuelle, prenez connaissance des documents déposés. Centrez-vous sur la sphère vous ayant été attitrée. 2) En équipe, partagez vos connaissances et le fruit de votre lecture, selon (page): - Une définition de la sphère d’intervention - Les habiletés sous-jacentes à cette sphère (quelles habiletés sont à développer au 2e cycle? Au 3e cycle?) À votre connaissance, quels programmes ciblent cette sphère? Ciblez des activités / exemples concrets à faire en classe. - Autres ajouts pertinents 3) En équipe « numéro », partagez vos connaissances, afin de compléter l’aide-mémoire du cahier du participant.

Retour sur votre devoir Retour sur les sphères d’intervention En utilisant votre aide-mémoire sur les sphères d’intervention et votre devoir (p.8 du premier cahier du participant): Partagez, avec votre voisine de droite, les méthodes et moyens utilisés au sein de votre école étant en lien avec les sphères d’intervention. Partagez, avec votre voisine de gauche, les méthodes et moyens utilisés au sein de votre école n’étant en lien avec les sphères d’intervention, ni même avec le RàI. Partage en groupe: y a-t-il des éléments communs? Avez-vous récupéré de bonnes idées pour votre pratique? Si même action par enseignant et ortho: ils doivent distinguer le type d’intervention (ex: en intensification, ...). 9

Partie II Les pratiques pédagogiques efficaces Les pratiques pédagogiques efficaces sont multiples. Elles incluent, entre autres, les modèles d’enseignement efficaces, par exemple: L’enseignement explicite L’enseignement réciproque L’enseignement par la découverte … Ainsi que des pratiques pédagogiques plus globales, telle la différenciation pédagogique

L’enseignement explicite Pourquoi? Modèle d’enseignement portant principalement sur la compréhension de la matière et son maintien en mémoire.

L’enseignement explicite Vidéo! Symposium de l'ADOQ, 5 nov. 2008 CS Pointe-de-L'ile L’enseignement explicite Vidéo! Vidéo de Steve Bissonnette sur l’enseignement explicite. Deux exemples concrets de l’étape du modelage dans l’enseignement explicite. Explication brève des étape de la pratique dirigée et de la pratique autonome à la fin de la vidéo. http://vimeo.com/3717554 12 12 Line Laplante, UQAM Brodeur et Laplante (03-2010) 12 12 12

L’enseignement explicite Selon vous… Symposium de l'ADOQ, 5 nov. 2008 CS Pointe-de-L'ile L’enseignement explicite Selon vous… Dans le cahier du participant: De quelle façon l’enseignement explicite bonifie-t-il l’enseignement magistral traditionnel? (autrement dit, que manque-t-il à l’enseignement magistral traditionnel afin que cela devienne de l’enseignement explicite?) 13 13 Line Laplante, UQAM Brodeur et Laplante (03-2010) 13 13 13

L’enseignement explicite Selon vous… Symposium de l'ADOQ, 5 nov. 2008 CS Pointe-de-L'ile L’enseignement explicite Selon vous… Traditionnel Explicite 14 14 Line Laplante, UQAM Brodeur et Laplante (03-2010) 14 14 14

L’enseignement explicite Qu’est-ce que c’est? L’enseignement explicite comprend plusieurs pratiques pédagogiques efficaces: - enseignement systématique (la progression précise et rigoureuse des notions les plus simples aux notions les plus complexes) l’énoncé des objectifs d’apprentissage la rétroaction - la pratique de l’explication explicite (de ce qui sera fait) la pratique du modelage la pratique dirigée la pratique autonome   Finalité = prévention (augmentation de l’écart) Des études montrent qu’il est plus facile de prévenir les difficultés en lecture que d’y remédier plus tard (Dion et autre, 2010). De plus, les interventions effectuées après la 3ième année sont moins efficaces (Torgesen et autres,2007) Les élèves qui ne réussissent pas à apprendre à lire à la fin de leur 1ère année ont tendance à rester de faibes liseurs (Juel 1998). Effet Mathieu (Stanovich 1986). PRADA Prévention = mettre l’accent sur les petits problèmes avant que ceux-ci ne deviennent de gros problèmes. Intervenir avant que l’élève se retrouve en situation d’échecs multiples (éviter la frustration qu’engendrent les échecs scolaires et la perte d’estime de soi (Giasson, 2011) Le succès apporte une motivation accrue; la prévention est donc un facteur de motivation (Giasson, 2011) Fournir un enseignement efficace = tout le personnel est formé Programme d’interventions : pas le PFÉQ, programmes élaborés par la recherche Pourquoi lecture: La plus documentée, en lien avec leur préoccupation Facteurs de protection au préscolaire: Habiletés d’éveil à l’écrit et habiletés langagières 5 piliers (5 grandes idées) de l’enseignement de la littératie : conscience phonémique, acquisition correspondances g-p, fluidité, vocabulaire, compréhension et ce, de façon explicite et systématique. 5 sphères d’intervention en lecture au secondaire : motivation et engagement, identification des mots, fluidité de la lecture orale, vocabulaire, compréhension Assurer un suivi des progrès = évaluation continue. Fréquence varie selon niveau Donc modèle RTI est autant un modèle d’évaluation qu’un modèle d’intervention.

L’enseignement explicite Comment? 1) Modelage Lors de ses présentations et ses démonstrations, l’enseignant(e) s’efforce de rendre explicite tout raisonnement qui est implicite en enseignant les QUOI, POURQUOI, COMMENT, QUAND et OÙ. 2) Pratique dirigée (rétroaction) L’enseignant (e) prend le temps de vérifier ce que les élèves ont compris de sa présentation ou de sa démonstration, en leur donnant des tâches à réaliser, en équipe, semblables à celles effectuées lors du modelage 3) Pratique autonome (rétrospection après 2-3 problèmes ou questions) L’élève réinvestit seul ce qu’il a compris du modelage et ce qu’il a travaillé en équipe lors de la pratique dirigée, à travers quelques exercices ou questions. L’enseignement et écoles efficaces (2010), Bissonnette, S.

L’enseignement explicite Ressource Le guide pédagogique sur les stratégies en lecture et en écriture de la maternelle à la 12e année (Conseil des ministres de l’Éducation, 2008) est une source inépuisable de scénarios de modelage pour tous les niveaux scolaires et pour tous les sujets. Les sujets traités sont tant scolaires que socio-affectifs. http://www.cmec.ca/docs/phaseII/guide-pedag.pdf

Une petite expérience En utilisant les baguettes, vous devez ranger le riz sec dans les enveloppes posées devant vous. - L’intention de cette activité est que vous soyez en mesure de manipuler des objets à l’aide de baguettes. - Dans ce cas, l’intention est liée à l’attente de fin de cycle (manipuler des objets de moins de 2 cm à l’aide de baguettes) Pour les expertes: - exercez-vous avec du couscous sec Pour celles qui éprouvent un peu de difficulté: - exercez-vous avec du macaroni Pour celles qui éprouvent de la difficulté avec le riz et le macaroni: exercez-vous avec le styromousse Rappelons que l’intention de cette activité est d’être en mesure de manipuler des objets à l’aide de baguettes (attente de fin de cycle: manipuler des objets de moins de 2cm à l’aide de baguettes). Que retenez-vous de cette expérience? 18

Si vous n’aviez qu’un élément à retenir sur la différentiation… … c’est de faire apprendre les élèves en éliminant / ajoutant des obstacles et en gardant les élèves actifs tout au long des activités d’apprentissage.

La différenciation pédagogique Pourquoi? Pour faire apprendre les élèves (en éliminant / ajoutant des obstacles et en gardant les élèves actifs tout au long des activités d’apprentissage). Pour maximiser les chances de réussite de tous les élèves de la classe Pour soutenir la motivation à apprendre Pour répondre aux besoins de l’apprenant(e)

La différenciation pédagogique Dans un contexte d’évaluation Est une réponse de l’enseignant(e) aux besoins de l’apprenant(e) Qui se traduit sous trois formes, soit La FLEXIBILITÉ Souplesse qui permet d’offrir des choix planifiés à l’ensemble des élèves, selon les rythmes, styles et niveaux cognitifs des élèves. Ces choix ne modifient en rien le niveau de difficulté. Ex: offrir différents options, permettre de travailler seul, … La MODIFICATION Changements qui touchent aux critères et aux exigences d’évaluation pour un élève ayant des besoins particuliers. Le niveau de difficulté est donc modifié. Ex: en lecture, lire le texte à un élève. L’ADAPTATION Ajustements et aménagements qui changent la façon de vivre les situations pour un élève ayant des besoins particuliers. Il ne faut pas diminuer les exigences ou modifier ce qui est évalué. Ex: En géographie, lire les consignes à un élève

La différentiation pédagogique Dans un contexte d’évaluation Pour quelques élèves En prenant pour départ les besoins des élèves (et non la cote) Pour tous les élèves en classe ordinaire Flexibilité Offrir des possibilités différentes, sans modifier les intentions d’apprentissage Adaptation Aménagements qui ne modifient pas la tâche Modification Changements qui modifient les exigences Finalité Les attentes de fin de cycle du PFÉQ ne sont pas modifiées Finalité Les attentes de fin de cycle du PFÉQ sont modifiées Finalité Les attentes de fin de cycle du PFÉQ ne sont pas modifiées Consignation Pour des adaptations plus permanentes: commentaire au bulletin faisant mention d’adaptations consignées au PI Consignation Signe distinctif au bulletin. Consignation des modifications au PI. La note: donnée selon les modifications

La différenciation pédagogique L’enseignant(e) peut différencier sur L’organisation (grand groupe, sous-groupe, en classe, hors classe, décloisonnement ) Le pistage des progrès (ex: des évaluations plus fréquentes) Les contenus (ex: un découpage plus fin des habiletés à développer) Les processus (ex: variété d’approches pédagogiques, répétition des activités d’apprentissage) Les productions (ex: offrir des choix, degrés de difficulté variés) Les personnes-ressources (en sollicitant l’orthopédagogue ou le psychoéducateur, …) selon Le profil d’apprentissage de l’élève L’expérience de l’élève Les champs d’intérêt de l’élève

La différenciation pédagogique Outils d’intervention Favoriser la réussite: une alternative au redoublement http://www1.csrsaguenay.qc.ca/web/document/U124/DU%20REDOUBLEMENT%20AU%20NON%20REDOUBLEMENT.pdf 3 formes d’aide à l’élève: des interventions différentiées pour la réussite de tous http://www.csdessommets.qc.ca/csdessommets/Carrefour_pedagogique/Gestion%20documentaire/Adapt_serv_comp/Adaptation%20scolaire/Cap%20sur%20la%20r%E9ussite/09-Interventions%20diff%E9renciees_3%20formes%20d_aide_adaptation.pdf

Un devoir pour la prochaine rencontre 1) Ciblez une activité qui se fait régulièrement en classe, mais étant susceptible d’être bonifiée (ex: la routine du matin, le 10 minutes de lecture à l’entrée des élèves, ...). 2) En prenant pour départ cette activité, bonifiez-la en travaillant au moins une sphère d’intervention et en ajoutant certaines flexibilités et/ou adaptations possibles. But de l’activité: on entend souvent qu’il est difficile de travailler en rôle conseil. Cette activité est une « pratique » de ce que vous pouvez faire dans votre milieu. 25