Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par l’OCDE En 2006 : 30 pays de l’OCDE + 27 pays partenaires Les élèves de 15 ans sont-ils préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ?
Population visée : élèves de 15 ans (fin de la scolarité obligatoire dans la plupart des pays participants). Cette évaluation utilise des exercices : - issus de situations de la vie quotidienne ; indépendant des disciplines et des programmes nationaux ; inspirés d’un compromis, sur ce qui est considéré au niveau international, comme nécessaire au futur citoyen ;
PISA évalue, tous les 3 ans, 3 domaines : - culture mathématique - compréhension de l’écrit - culture scientifique L’un des domaines est à chaque fois analysé de façon plus approfondie. En 2006 : la culture scientifique
Echantillon français : 4700 élèves
RESULTATS GLOBAUX Echelle avec 6 niveaux Niveaux moyens : 2, 3, 4 Hauts niveaux : 5, 6 L’échelle est construite de manière à avoir la moyenne fixée à 500 points avec 2/3 des élèves entre 400 et 600 points.
Culture mathématiques Comparaison 2003 / 2006 Pour la France Baisse 496 au lieu de 511
Question constat : baisse préoccupante Baisse du score dans tous les domaines de connaissances constat : baisse préoccupante Augmentation des effectifs des bas niveaux l’évolution des capacités à mettre en œuvre les connaissances est inquiétante. Question Notre enseignement donne-t-il assez à nos élèves l’occasion d’élaborer des méthodes et des outils pour s’adapter à ce type de situations qui visent à s’approcher de la vie courante ?
Compréhension de l’écrit Compétences évaluées : - s’informer - interpréter - réagir Résultats de la France (OCDE) 2000 : 505 (498) + 7 2003 : 496 (494) + 2 2006 : 488 (492) - 4
Culture scientifique
Échelle globale de culture scientifique Les résultats en culture scientifique sont globalement proches de ceux de l’OCDE même si la distribution des élèves français le long des échelles est un peu plus importante.
Résultats plus détaillés pour le domaine de la culture scientifique 2 catégories de connaissances À propos de la science En sciences 3 compétences identifier des questions d'ordre scientifique 23 items expliquer des phénomènes de manière scientifique 48 items utiliser des faits scientifiques 22 items 9 items
Des résultats différents selon la catégorie de connaissances score moyen France score moyen OCDE 507 500 490 502 482 463 Connaissances à propos de la science Aptitude à mener un raisonnement scientifique : - démarche (comment les chercheurs obtiennent leurs données) - explications (comment les chercheurs exploitent leurs données) Connaissances en sciences Connaissance du monde naturel Systèmes vivants Systèmes physiques Systèmes de la Terre et de l’univers
Identifier des questions d’ordre scientifique Cette compétence demande une capacité à : reconnaître les questions qui peuvent faire l’objet de recherches scientifiques dans une situation donnée ; déterminer les caractéristiques essentielles d’une démarche d’investigation scientifique (comparaison des données, choix des paramètres à faire varier, recueil pertinent des données …).
Expliquer des phénomènes de manière scientifique Pour cette compétence les élèves doivent être capables : d’utiliser les connaissances qui conviennent dans une situation donnée ; de décrire ou d’interpréter des phénomènes en s’appuyant sur leurs connaissances.
Utiliser des faits scientifiques Les élèves doivent : donner du sens aux résultats scientifiques pour étayer des thèses ou des conclusions ; être capables d’accéder à des informations scientifiques (des faits ou données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, schémas, texte, résultats d’expériences …) ; produire des conclusions et des arguments fondés sur ces données.
Identifier des questions d’ordre scientifique Expliquer des phénomènes de manière scientifique Utiliser des faits scientifiques
Points forts Lecture et analyse qualitative et quantitative de données issues d’un graphique Compréhension des protocoles expérimentaux : identification du facteur étudié et connaissance du rôle de l’expérience témoin Points faibles Protocoles expérimentaux : les élèves bien souvent ne perçoivent pas la nécessité de multiplier les prises d’informations lors d’une expérience Des savoirs enseignés mal maîtrisés notamment en géologie Lecture et passage à l’écrit Difficultés pour sortir du cadre scolaire
Á coté des aspects cognitifs, des aspects « affectifs » de la culture scientifique sont sondés dans PISA 2006 en intégrant des items dits « d’attitudes ». PISA évalue les attitudes des élèves sous trois aspects : l’intérêt pour les sujets à caractère scientifique ; la valeur accordée à la science ; le sens des responsabilités à l’égard des ressources et de l’environnement.
Attitudes envers les sciences Les élèves français reconnaissent avoir une certaine méfiance vis à vis de la science qu’ils ne considèrent pas forcément comme étant bénéfique pour l’homme ou pour la société. Cependant ils ont, dans l’ensemble, du plaisir à faire des sciences même s’ils n’envisagent pas pour autant de poursuivre des études scientifiques. Les élèves disent être concernés par les problèmes environnementaux et ceci quel que soit le niveau et le milieu socioéconomique de l’élève. Les filles, dans les mêmes proportions que dans la moyenne des pays de l’OCDE, disent se sentir moins compétentes que les garçons.