La Démarche BNQ 21000, étape par étape
Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables Reddition de comptes RSE/RSO Retombées positives pour l’entreprise et la société Culture organisationnelle DD L’Approche BNQ favorise l’ancrage
Les 7 étapes de la démarche BNQ Cycle proposé: 15 mois Mesurer pour mieux progresser Consensus sur une vision globale DD Identifier les forces, faibles, menaces, opportunités Tenir compte l’intérêt des parties prenantes / formaliser ses engagements et se structurer Identifier des indicateurs et des actions responsables Mettre en œuvre, se mobiliser, constater les changements Rétroaction Utiliser des standards – crédibilité et transparence
Qu’est-ce qui distingue la Démarche BNQ 21000?
Un processus de réflexion qui prend en compte les dimensions extra-financières En intégrant les intérêts des parties prenantes (dialogue) Transforme le processus décisionnel
Quels sont ses mécanismes pour favoriser la progression?
Le modèle de progression BNQ 21000
Une progression sur 21 enjeux DD Équité Gestion de l’énergie Pratiques d’investissement Gestion des PGMR Mission, vision, valeurs Conditions de travail Stratégie de l’organisation Gestion de l’impact environnemental local Santé et sécurité au travail Effet sur le développement local Éthique des affaires Responsabilité sur les produits et services Contrôle de la rentabilité Pérennité de l’organisation Pratiques d’achat ou d’approvisionnement Développement des compétences Participation et relations de travail Gestion de l’eau Gestion des GES Gestion autres types de pollution Gouvernance
La démarche BNQ 21000, étape par étape
Processus de la démarche en 7 étapes
Étape 0 – Planification de la Démarche BNQ er mois
2 e et 3 e mois
4 e mois
5 e et 6 e mois
7 e mois
8 e et 9 e mois
Étape 7 – Agir progressivement 10 e ou 15 e mois
Le cadre de gouvernance proposé pour implanter la démarche BNQ (Volet 3)
1 à 15 mois Des « outils facilitateurs »
Des questions ou des commentaires?