Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le licenciement.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
Les relations industrielles au Canada Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation sur la liberté dassociation.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Français AP Unité 1 – La vie contemporaine Le monde du travail – Revue du vocabulaire.
La législation sociale et les relations de travail
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Management.
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
L’argent du CE: à votre avis, quelle est la proposition vraie? 1)Le CE fait ce qu’il veut de l’argent du CE 2) Le CE ne fait pas ce qu’il veut parce que.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
RESEAU.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
Cellule pour l’emploi Le pacte des générations impose de passer par la cellule pour l’emploi : ► Aux futurs prépensionnés à un âge inférieur à l’âge normal.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
LA PRODUCTION DE RICHESSES DANS LA VIE ÉCONOMIQUE
Conférence Transunion pour les jeunes travailleurs des transports 26 – 27 septembre 2011 Riga Que devrions-nous faire? Les principaux enjeux pour les jeunes.
Le Contrat à Durée Déterminée
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La grève et le lock-out : solutions à une impasse ? Séminaire du 1er novembre 2010.
La Riposte Patronale à la grève
L’inaptitude acquise au travail
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Droits et responsabilité des précaires ÉlaineYvesGenevièveMartine.
CNIGEM – 23 avril 2014.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Présentation Mélanie Tremblay et Suzie Fournier Biennale condition féminine FTQ 2012.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de mesures disciplinaires, suspendre ou congédier un employé pour avoir exercé un droit reconnu par le Code du travail. Personne ne peut solliciter l’adhésion d’un salarié à une association sur les lieux et pendant les heures de travail.

Tant que l’association n’a pas été accréditée, elle ne peut tenir de réunions sur les lieux du travail. Tous les travailleurs touchés par l’accréditation doivent être membres du syndicat (sauf exception prévue) et payer la cotisation syndicale comme conditions de maintien de leur emploi.

Situation conflictuelle Demande d’accréditation Vote secret 50% +1

Accréditation Avis de négociatio n (8jours) Négociations

Les moyens de pression La grèveLe lock-outLe piquetage

Quand s’acquiert le droit de grève ou de lock-out? 90 jours après la réception de l’avis de négociation (8 jours) au bureau du ministre du travail. Fin de la convention Avis de 8 jours pour négocier 90 jours

Quelle est la différence entre la grève et le lock-out? La grève: un arrêt de travail concerté des syndiqués suite à un vote majoritaire en assemblée générale. Pendant une grève, l’entreprise peut utiliser son personnel qui n’est pas en grève, à la place des grévistes mais ne peut pas embaucher du nouveau personnel. La grève prend fin lorsque l’assemblée générale vote pour un retour au travail suite à l’acceptation des offres patronales ou parfois pour mettre fin à ce moyen de pression qui perdure. Le lock-out: l’employeur refuse de fournir du travail aux employés. Le lock-out prend fin quand le patron le décide.

Impact de la grève et du lock-out Perte financière pour les 2 parties et modifications des relations de confiance. Pour l’entreprise: L’entreprise ne peut produire et vendre comme d’habitude. Les clients et fournisseurs deviennent plus nerveux. Si la grève ou le lock-out dure trop longtemps, il y a un grand risque de perdre sa clientèle et risque de perdre de bons employés. Pour l’employé: Perte de revenus. Il n’aura pas de salaire pendant la grève ou le lock- out. Il peut parfois y avoir un fond de grève du syndicat. Si la grève ou le lock-out dure trop longtemps, le syndiqué vivra beaucoup d’insécurité.

En quoi le piquetage est-il un moyen de pression? Le piquetage vise à montrer notre insatisfaction. Il ne peut pas servir à empêcher les gens d’avoir accès à l’entreprise. S’il y a trop de gens qui font du piquetage, l’employeur peut demander une injonction limitant le nombre de piqueteur. Qu’est ce qu’une injonction? C’est un ordre de la cour… qui force l’exécution ou empêche des actions. Ce n’est pas un moyen de pression.