*ou ayant de besoins particuliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Réaliser par : AYOUB EL MOUDEN SAID BAYT AZIZ AMCHTAL TARIK DAROUACHI
Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
Proposition de stratégie
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Animé au CRIF par Stéphane Lavoie Le 6 décembre 2011
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
LES AIDES TECHNOLOGIQUES À L'ÉCRITURE POUR LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS Dans le cadre du congrès de lAQPF -- Novembre 2013 Présenté par: Jean.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
La métacognition et les aides technologiques : un duo efficace
Se donner une vision de lintégration des TIC en adaptation scolaire par Jean Chouinard Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Avril 2011.
Que puis-je faire avec WordQ ?
J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Atelier J3.2 Le modèle des fonctions daide: pour assurer une cohérence provinciale Congrès de lAQETA APPRENDRE: Quand un geste peut faire toute la différence!
Un besoin pédagogique une fonction d’aide un valeur ajoutée
*ou ayant des besoins particuliers
Un besoin pédagogique une fonction d’aide un valeur ajoutée
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
26 situations simples autour d'un texte court
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Caractéristiques et interventions
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Le Portfolio.
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Adapté de préférence au cycle 3
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
Évaluation: table des CPASSC
OUTIL PÉDAGOGIQUE DANS LA RELATION D’AIDE EN FRANÇAIS Jean-Philippe Boudreau Cégep de Sherbrooke.
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
COPIER un texte sans erreur
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Présenté par : Jabli Mohamed Amine Brahim Raddaoui
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
PPA1114-O Les aides techniques et technologiques
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Université Numérique de la Nièvre
La réussite scolaire Collège Béliveau.
L’utilisation des aides à l’écriture avec les élèves en troubles d’apprentissage Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation.
Lancement de Microsoft Word
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Aide à la rédaction. Plan L’aide à la rédaction : principes et outils La correction orthographique –Historique –Modélisation linguistique –Evaluation.
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Fondamentaux de l’enseignement
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Écrire au cycle 2.
Quand j’écris un texte…
Progression/Programmation – Français (1/3)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

*ou ayant de besoins particuliers 0100110-0010011100110100110 010101001010101101001010101 011100101010101010101010101 110101010101101010100101010 101001010010100101010101010 101001010010100101010101010011100101010101010101010101 Les aides technologiques pour les élèves EHDAA *ou ayant de besoins particuliers Édouard Morrissette conseiller pédagogique, SRI, CSDM morrissettee@csdm.qc.ca

Sommaire Introduction / tour de table Aides technologiques Sommaire Introduction / tour de table Mise en contexte des fonctions d'aides technologiques Les fonctions d'aides Besoin - fonctions d'aides - solution technologiques Les fonctions d'aide en lecture / écriture: Organisateur d'idée (Inspiration 8) Traitement de texte (Word) Prédiction de mots et synthèse vocale (WordQ) Correcteur / Réviseur (Word, Antidote)

3- Mesures ministérielles: Aides technologiques 3- Mesures ministérielles: Adagio 30810 -2: Favoriser l’accès aux TIC: Matériel informatique Logiciels Tablettes Deux clientèles: 70% pour handicapés 30% pour élèves EHDAA + ayant besoins particuliers -> P.I. De 4 à 21 ans Codes 23-99 inclusivement Adaptation scolaire Nouveau! http://adagio/ActEduc/AdaptScolaire/

Définition de « besoin » Aides technologiques Définition de « besoin » L’élève est en situation de besoin lorsqu’il aura bénéficié préalablement d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant notamment l’apprentissage de stratégies, tout au long de son parcours scolaire. Malgré ces interventions, l’élève ne peut faire la démonstration de ses apprentissages Le besoin est comblé lorsque l’élève atteint les exigences de la tâche ciblée dans le développement de ses compétences il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.

Intro aux aides technologiques Ne pas confondre « besoin » et « moyen » À proscrire: utiliser le verbe avoir devant « besoin » . « Mon élève a besoin d’un iPad » Vraiment? N’a-t’il pas plutôt besoin d’une synthèse vocale? il ne progresse pas suffisamment pour répondre aux exigences de la tâche ciblée telle que réalisée par les élèves de son âge.

Partir du besoin de l’élève: Aides technologiques Partir du besoin de l’élève: Aides à l’écriture Idéateur Traitement de texte Prédiction de mots Dictionnaire Aides à la révision - correction Correcteur - réviseur Aides à la lecture Synthèse vocale Suivi du mot lu

Les aides technologiques Plusieurqs types d’aides technologiques

La voix numérisée: applications pédagogiques Aides technologiques La voix numérisée: applications pédagogiques L’enseignant peut facilement enregistrer des questions afin de venir en aide à l’élève. Pourquoi la lecture de question? Application « Magnétophone » Enregistrement de commentaires Exemple du magnétophone compris dans Microsoft Office / Windows ou encore à l’aide d’un téléphone intelligent… J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

Aides technologiques La synthèse vocale La synthèse de la parole est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Le logiciel lit le texte tel qu’il est écrit. Suivi du mot lu?

La synthèse vocale Aide à la lecture Aides technologiques La synthèse vocale Aide à la lecture Les ajustements possibles: la voix - le volume - le débit - la hauteur - la prosodie Aide à la lecture dans un contexte d’écriture apprentissage des règles contextuelles analyse phonémique relecture et correction envoi d’un message lu (carte virtuelle) rétroaction vocale +++ http://tinyurl.com/bgcstqj

La lecture avec la synthèse vocale Aides technologiques La lecture avec la synthèse vocale La rétroaction vocale avec suivi du mot lu favorise la reconnaissance des mots et la fluidité en lecture. Document numérisés: WordQ ne suit pas le mot lu avec des PDF!

La reconnaissance vocale Aides technologiques La reconnaissance vocale Définition: la reconnaissance vocale ou dictée vocale est une technologie qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable numériquement. La reconnaissance vocale vise à convertir la voix humaine en texte écrit sous un format numérique. Je parle. Le logiciel écrit. Évaluation: non autorisé pcq modification de la tâche! Il est à noter que cette fonction n’est pas autorisée lors de la passation d’épreuves ministérielles. Toutefois, certains élèves l’utilisent afin de faciliter la rédaction de documents qui demanderaient une somme d’énergie trop accrue.

Aides technologiques Les aides à l’écriture Le type d’aide à l’écriture est identifié par les différentes fonctions d’assistance reliées aux tâches d’écriture. Des outils d’aide indispensables à la réussite éducative « Il est à noter qu’une adaptation doit toujours être faite dans le but de permettre à l’élève de faire la démonstration de sa compétence. » MELS, Épreuves obligatoires, 2008

Problématique pédagogique Aides technologiques Problématique pédagogique Objectif à atteindre Fonction d’aide nécessaire Valeur ajoutée Produit(s) le(s) plus adéquat(s)

Les fonctions d’aide (écriture / lecture) Aides technologiques Les fonctions d’aide (écriture / lecture) Lecture assistée par synthèse vocale Mise en évidence du mot lu Reconnaissance ou dictée vocale Prédiction de mots Idéateur Aide à la révision orthographe lexicale Révision de l’orthographe grammaticale Révision de l’orthographe syntaxique Révision de textes écrits Résumé automatique de texte Dictionnaires Reconnaissance optique de caractères Reproduction numérique http://recitadaptscol.qc.ca/spip.php?article313

Types d’aides à l’écriture Aides technologiques Types d’aides à l’écriture Aides à l’écriture Idéateur Traitement de texte Prédiction de mots Dictionnaire Aides à la révision - correction Correcteur - réviseur Aides à la lecture Synthèse vocale Suivi du mot lu

Le processus d’écriture en 7 étapes Aides technologiques Le processus d’écriture en 7 étapes Intention Remue-méninges Choisir un éditeur de texte et un organisateur d’idées Plan avec un organisateur d’idées Brouillon Révision Outils de synthèse vocale Outils en ligne Rédaction Aides à l’orthographe et à la grammaire Publication http://tinyurl.com/8eot8ke http://tinyurl.com/8eot8ke

Le processus d’écriture en 7 étapes Aides technologiques Le processus d’écriture en 7 étapes http://tinyurl.com/8eot8ke Réflexion place du TNI et ajout de communication… On place-t’on WordQ? http://tinyurl.com/8r9bn7w

L’idéateur – organiseur d’idées Aides technologiques L’idéateur – organiseur d’idées Logiciel d'aide à la rédaction qui supporte l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées en lui offrant un plage qui lui permet d'écrire des idées et de les reliées entre elles sous forme de schéma ou de cartes d’organisation d'idées.

L’idéateur : Organiser Schématiser Planifier connaissances Aides technologiques L’idéateur : Faire un remue-méninges Organiser Schématiser Planifier Relier ses idées connaissances apprentissages Concepts Planifier son écriture Schéma -> Plan Plan -> Récit

La prédiction de mots: WordQ Aides technologiques La prédiction de mots: WordQ Définition: logiciel d'aide à la rédaction dont la fonction d’aide consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire.

Types de correcteurs: Orthographique (Ex.: Word) Grammaticaux (Ex.: Word, Antidote) Dysorthographique (Ex.: Medialexie) Phonologique b(Ex.: Medialexie)

Le correcteur / réviseur Aides technologiques Le correcteur / réviseur Outil permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe qu'il contient. Il compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire. Si les mots du texte sont dans les dictionnaires, ils sont acceptés, sinon une ou plusieurs propositions de mots proches sont faites par le correcteur ortografique.

Correcteur grammatical Aides technologiques Correcteur grammatical Un correcteur grammatical ou vérificateur grammatical vérifie que les mots du texte sont conformes aux règles de grammaire (accords, ordre des mots, etc.) et aux règles de la sémantique. soulignement en vert dans Word

Et la ponctuation? Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors Aides technologiques Et la ponctuation? Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors

Le correcteur de dysorthographie Aides technologiques Le correcteur de dysorthographie un outil permettant de corriger les erreurs courantes des élèves dysorthographiques Problème de la frontière des mots: Medialexie ($$$) est un outil d’aide à la rédaction pour un élève dysorthographique +++. ex: Jai des mêche na tu relle. Il ma traité de movaimot. Arianne, 8 ans ex: Elle a vu un genomme. Michelle, 12 ans ex: En effet, telle un rêve qui sétouf pour laisé plas au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même qu’on ne puis si atardé. Martin, 16 ans

Pourquoi un correcteur? Métacognition! Lors de l’autocorrection: l’élève ne voit pas ses erreurs… Correcteur: révélateur de l’écriture Développe le doute sur son écriture: Alerte sur les erreurs Force la réflexion, le questionnement? L’écriture devient consciente Source: Jean Chouinard, 2009 http://goo.gl/o2s5Bw

Correcteur suscite la métacognition Est-ce que… j’ai bien écrit mon mot ? j’ai oublié une lettre ? j’ai répété une lettre? j’identifie le type de mot : nom, verbe, adjectif? j’identifie le genre de faute : orthographe, grammatical, etc.

Les dictionnaires Dictionnaire de définitions Aides technologiques Les dictionnaires Dictionnaire de définitions Dictionnaires de synonymes Dictionnaire d’antonymes Dictionnaires de cooccurrences Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaire visuel

Les dictionnaires électroniques de poche Aides technologiques Les dictionnaires électroniques de poche Lexibook : dictionnaire français Robert avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. Attention! Il existe plusieurs dictionnaires sur le marché (comme le Franklin) qui sont des traducteurs. Il n’y a pas de définition. Ils peuvent fort utile lors des cours d’anglais, notamment au secondaire.

Processus de numérisation LA NUMÉRISATION Comment? 0110001110001111 Processus de numérisation Numériseur, logiciels ROC, lecture…

La numérisation – en bref: Demande de numérisation Aide inscrite au PI de l’élève Avant tout: demande auprès de Copibec Demande à la maison d’édition Numérisation Service de numérisation de la CSDM Numérisation locale (école) Fonctionnalités voulues ROC Traitement de texte Annotation et édition Synthèse vocale Suivi du mot lu Référence: http://tinyurl.com/8beduts ? Pertinence de numériser un document Rapport valeur ajoutée / effort consenti

Les doc. numérisés devraient: LA NUMÉRISATION Les doc. numérisés devraient: Être accessible à temps voulu par les élèves Être accessible au format WORD et PDF Être lisible via synthèse vocale Autoriser la suivi du mot lu Pouvoir être adapté ou modifié Grossir la police Espacer les interlignes Aérer la mise en page http://adagio/ActEduc/AdaptScolaire/ http://tinyurl.com/8beduts

La numérisation – les limitations Documents numérique pas toujours conformes: Exemple: WordQ n’offre pas la synthèse vocale dans un PDF… ERPI: documents PDF verrouillés en modification Chenelière: modifiables, synthèse vocale mais zones textes difficiles, pas de machine à écrire dans PDF Xchange Viewer

La numérisation – outils: Numériseur Numériseur à plat Crayon numériseur e-pen Photocopieur Logiciels: ROC: reconnaissance optique de caractères Traitement de texte Nécessaire révision et mise en forme Enregistrer en PDF et MS Word

L’équipement LA NUMÉRISATION Photocopieur de l’école Numériseur à plat Envoi en PDF! Numériseur à plat Pas de recommandation officielle mais: Epson Canon HP Logiciel de ROC Pas de recommandation officielle Plus populaires / meilleurs: AcrobatPro – 100$ OmniPage (att: Lion) - 100$ Gratuit / en ligne: Abby OCR terminal (web) Abby (fourni avec presque tous les scanneurs)

La numérisation – complexe! Numériser le document: Numériser document Sélectionner zones: pour la ROC Images Ignorées Traitement ROC Enregistrer en MS Word Révision, correction Exporter en DOC et en PDF Exploiter le document: DOC: Word et WordQ éditer, modifier, surligner, synthèse vocale avec suivi du mot lu (WordQ) PDF: PdfXchange Viewer, Éditer, annoter Surligner …

La numérisation – complexe! Livre Cahier Manuel ROC Adobe Pro, Omnipage, Abby … Texte Word ou PDF Fichier.DOC: Modifications Synthèse vocale Suivi du mot lu… WordQ Microsoft Word Fichier.PDF Mise en page respectée, mais: Modifications limitées Pas Synthèse vocale Pas de suivi du mot lu… WordQ PDF Xchange Viewer

Sélection des zones à reconnaître LA NUMÉRISATION Sélection des zones à reconnaître Dans le logiciel ROC: Texte à relier Images Graphiques Colonnes Filigranes…

Sélection des zones à reconnaître LA NUMÉRISATION Sélection des zones à reconnaître Dans le logiciel ROC: Texte à relier Images Graphiques Colonnes Filigranes…

La ROC n’est pas parfaite! LA NUMÉRISATION La ROC n’est pas parfaite! Texte à réécrire Vérification du texte… Retours de chariots à enlever…

Quelques références… Voir document d’accompagnement

Quelques références http://tinyurl.com/8qzh4by

Math et mots monde… http://tinyurl.com/8p4fa2l

Blogue: Cs des Samarres http://tinyurl.com/8my5our

Blogue: Adaptic (CSDM) http://tinyurl.com/8p7v6dr

Récit Adaptation scolaire! http://tinyurl.com/yhd9ppb

Les livres audio Aides technologiques Quelques références: Le magazine Mes premiers J’aime lire (1er cycle du primaire et +) Le Coffret des petits rats ERPI (1er cycle du primaire) Collection: ECOUTEZ LIRE, Gallimard (jeunesse, adulte) coffragants.com Collection Coffragants (tous les genres) www.logoslibrary.eu (contes classiques 40 langues) litteratureaudio.com/ (daniel) Ebooksgratuits.com (infobourg) duplaisiralire.com (infobourg) storyplace.org (infobourg) Le roman généralement de 26 pages est imprimé en très gros caractères avec une illustration sur chaque page, et six à 8 lignes de lecture par page. (lien avec Fable) Quelle est la principale différence entre les deux camarades de Sylvia. Encercle la bonne réponse. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

MERCI ! Un gros Jean Chouinard, RÉCIT Adaptation scolaire Josée Labossière, CP adaptation scolaire, (réseau EHDAA) Agnès Dartiailh, orthophoniste à Félix-Leclerc Marie-Danielle Sigouin, ens. Ress. à Sophie-Barrat Martin Gagnon, orthopédagogue, Barthélémy-Vimont