3 Les valeurs se mettent en place La Saga Simca 3 Les valeurs se mettent en place Le logo et l’appétit d’oiseau
La SIMCA 8 En 1938, la Simca 8, clone de la Fiat 508 C Nuova Balilla, prend la relève de la 6 CV. La 11 CV disparaît également du catalogue. Les techniques modernes de fabrication, de promotion et de gestion des produits permettent à Simca de devenir très vite le quatrième constructeur français. . Mi-1938, un nouvel écusson orné d'une hirondelle (symbolisant le slogan de ses voitures : "un appétit d'oiseau") devient l'emblème de la marque
On
Les tours de
SIMCA et Nanterre
Les soupapes en tête, un coupé.
Une 8 lors de la libération de Paris, en milieu de vie du véhicule.
Caractéristiques de la Simca 8
Un chassis.
Schéma du chassis… et plan de graissage
La Seconde Guerre mondiale est déclarée. La tension internationale est de plus en plus tendue. La xénophobie, notamment envers l'Italie fasciste, prend de l'ampleur en France. Toute allusion à la société mère, Fiat, est prudemment effacée. Puis la Seconde Guerre mondiale survient. La production automobile est stoppée. En partie seulement... Les vainqueurs allemands veulent que toutes les entreprises participent à l'effort de guerre, notamment pour produire des véhicules destinés au front russe. Chaque usine se voit affecter un administrateur désigné par l'occupant.
Pendant la guerre Mais Fiat, firme dont le pays, l'Italie, est allié de l'Allemagne, réussit à obtenir que l'administrateur de Simca soit l'un des directeurs de Fiat-Allemagne. De fait, l'usine de Nanterre va continuer à produire des automobiles pendant encore trois ans, contrairement aux usines Citroën ou Peugeot ou Renault, contraintes à fabriquer du matériel militaire pour l'armée allemande. En 1943, les revers de l'armée allemande conduisent à la cessation du traitement de faveur dont jouissait Simca. L'usine est affectée à la maintenance des véhicules militaires et à diverses fabrications pour l'occupant, notamment des éléments mécaniques pour les motochenilles Kettenkraftrad NSU (filiale allemande de Fiat) .
La G.F.A. En 1942, Simca est intégré à la Générale française automobile (GFA) en compagnie de Delahaye-Delage, Unic, Laffly et Bernard, avec pour objectif de rationaliser la fabrication automobile.
Delahaye 139M Coupé 1935
U N I C
Laffly 1939.
Bernard D15, 53
F I N de l’épisode Yves
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